AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Olivier Maheo est actuellement post-doctorant au laboratoire TEMOS, UMR 9016. Après un doctorat soutenu en 2018 en histoire états-unienne, il a été qualifié aux fonctions de maître de conférences.
En 2021 il a mené une recherche post-doctorale sur l’histoire des musées africains-américains, au sein de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, IHTP, UMR 8244. Dans ce cadre il a organisé un colloque international, « Raconter et exposer les minorités. Médiations muséales en France et en Amérique du Nord » en partenariat avec l’IHTP et le Musée du Quai Branly -Jacques Chirac. Par ailleurs il est membre associé de l’équipe Center for the Reseach on the English Speaking World, CREW (Sorbonne Nouvelle)

Il mène actuellement des recherches sur les usages du passé et les contre-récits de la race à partir du cas africain-américain. Ainsi il conduit un projet de recherche autour des phénomènes de patrimonialisation pour proposer une histoire sociale des musées africains-américains. A ce titre il étudie diverses formes de contre-récits à partir des mouvements politico-religieux africains-américains au XXe siècle, se penche sur leurs réappropriations des mythes religieux et les prophéties produites par la Théologie noire au XXème siècle, en se fondant sur le concept de religion noire, proposé par Charles Long.
+ Voir plus
Source : Relrace
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Maheo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rosa Parks : "Les gens disent toujours que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais c'est faux. Je n'étais pas fatiguée physiquement, ou pas plus que d'habitude à la fin d'une journée de travail. Je n'étais pas vieille, même si certains ont une image d'une vieille femme. J'avais quarante-deux ans. Non, ce dont j'étais fatiguée, c'était de céder."
Commenter  J’apprécie          140
Le cas de la grand-mère de Fannie Lou Hamer (1917-1977) donne la mesure de l'ampleur de ce phénomène. Elle avait eu 23 enfants, dont 20 étaient issus de viols par des hommes blancs. L'exploitation sexuelle des femmes noires trouve ses racines dans la période de l'esclavage, durant laquelle le viol n'est pas considéré comme tel. Les femmes noires sont décrites comme hypersexualisées et toute accusation d'agression sexuelle tenue comme une invention.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Maheo (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}