AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Philipponneau (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le porc-épic de Schopenhauer

Philonimo est une petite collection d'album à partir de 3 ans qui aborde différentes notions philosophiques. Ici, c'est "le porc-épic de Schopenhauer" qui est évoqué.

Mais c'est quoi ce "porc-épic de Schopenhauer" ?



L'image du porc-épic, c'est cette manie qu'ont les êtres-humains de se rapprocher puis de s'éloigner en se piquant par impolitesse. Ils ne peuvent pas vivre seuls mais pas non plus dans une trop grande promiscuité sans s'agacer. C'est une parabole qui prône les bienfaits de la politesse en toutes circonstances.



Olivier Philipponneau et Alice Brière-Haquet réussissent un tour de main avec cet album extrêmement bien réussi. Simplicité et bon sens sont de mise. Les enfants n'auront pas de difficulté à comprendre le message et passeront un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          72
1, 2, 3 Banquise

Le bleu turquoise envahit la chambre de mon bébé alors il fallait bien que j'emprunte ce joli petit album avec son ours sur la banquise. Un, deux, trois, nous irons au bois ! Oups pas vraiment, les animaux de la mer se succèdent en nombre pour tenter d'égaler la taille de notre ourson polaire.. mais finalement, tel est pris qui croyait prendre avec cette chute gourmande.
Commenter  J’apprécie          60
Le peintre des drapeaux

On peut faire preuve de sobriété dans les dessins et de simplicité dans le texte sans pour cela ne pas émouvoir et sensibiliser. C’est le cas de l’album concocté par Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau intitulé Le peintre des drapeaux, lequel met en scène un peintre — évidemment — dont le bonheur est de dessiner jour après jour des drapeaux pour tous les pays du monde. Des drapeaux pour prôner la liberté de chacun. Pour diffuser l’amour qui se tisse entre les uns et les autres. Pour parler de l’égalité qui permet d’être heureux.



Et pour cela, il utilisait le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le noir et l’orange. Inlassablement et avec un bonheur évident et incontestable qui devenait celui de tous ses clients, qui repartaient heureux, avec leur drapeau coloré sous le bras.



Mais il ne pouvait en être ainsi éternellement. Il fallut qu’un général devenu président veuille ajouter des étoiles à son drapeau. C’est ainsi que le peintre des drapeaux apprit ce qu’était la guerre. La boue grise des tranchées. Et la mort malgré le drapeau blanc qu’il avait tendu dans un geste ultime et fou pour tenter d’arrêter les combattants.



On raconte que, depuis, les coups de feu s’arrêtent quand quelqu’un passe avec un drapeau blanc.



Une histoire toute simple, mais qui porte en elle le poids des guerres et de la paix, une fois de plus un thème beaucoup trop présent dans l’actualité. Un livre qui aidera à expliquer. Même si nous ne comprendrons jamais le pourquoi des guerres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le peintre des drapeaux

Il est d'un triste cet album ! Il a réussi à me plomber le moral. Bon je me doutais, que tout ne serait pas rose, qu'il y aurait la guerre. Mais tout de même ! Du coup ce livre, même s'il est très beau, me parait beaucoup trop moralisateur. J'ai presque l'impression de regarder le journal télévisé.

3 étoiles parce qu'il est esthétiquement très beau, mais une déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3 Banquise

Il est beau ce petit livre ! On est chez Memo donc de la qualité, c'est certain. Mais aussi très accessible en ce qui concerne ce petit livre. Visuellement, le bleu turquoise dominant est adoucit par le blanc et le noir, et la trombine rigolote de l'ours. Le texte est parfait pour les petits : on compte et ça rime. La chute est marrante aussi.

Une bien jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3 Banquise

Les petits adorent être en hauteur, aussi grands que nous, ils ont ainsi l'impression qu'ils peuvent dominer le monde comme nous, parler d'égal à égal (même si pour certains enfants, la taille ne joue pas dans la sensation de se sentir important, le regard ou la position occupée au sein de la cellule familiale suffit ). Surfant un peu sur ce désir enfantin, "1, 2, 3 banquise" est assurément un album qui parle aux petits.

Les animaux de la banquise veulent être aussi grands que l'animal roi de leur région, l'ours blanc. En s'unissant, en se grimpant dessus, ils peuvent atteindre leur objectif sans peine et défier ce gros balourd. Seulement, face au plus fort du secteur, certains auraient dû se méfier....

Voici encore un album qui va plaire aux plus petits (à partir de deux ans ) : des animaux, un texte joliment écrit qui rime bien, une situation qui donne envie de dénombrer et une chute qui fait frissonner. Mais les parents aussi vont y trouver leur compte, car il est joyeusement pédagogique. Il apprend à compter de la meilleure manière ( trois, c'est un + un + un ), il joue avec les sonorités de la langue (c'est bon ça pour l'apprentissage de la lecture) et surtout il est chiquissimement illustré (nous sommes chez Memo, l'éditeur haut de gamme que les bobos adorent). Ici, aucune couleur criarde, juste un turquoise de très bon aloi, sûrement issu d'un cahier tendance et quelques touches de noir et de blanc.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le porc-épic de Schopenhauer

Je découvre avec cet ouvrage la collection Philonimo des éditions 3oeil qui vise à expliquer simplement des grands principes de la philosophie aux tout-petits.

Ici Alice Brière-Haquet utilise le comportement du porc-épic pour expliquer celui des hommes qui cherchent à se rassembler en permanence tout en ne le supportant pas longtemps.

Les phrases sont courtes, le vocabulaire adapté et les gravures de d'Olivier Philipponneau apporte un côté très stylisé à l'ensemble.

Une belle trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le porc-épic de Schopenhauer

Associer avec tant d’intelligence, d’humour et d’élégance le message philosophique au format du livre pour enfant ouvre la réflexion à tous, petits ou grands, et on attend avec impatience les prochains titres de cette collection !




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Amimots

Voici un livre à volets qui sort de l'ordinaire... Il nous démontre qu'un mot peut en cacher un autre ! Par exemple, avec cette typographie si particulière, "hareng" possède des similitudes avec "fantôme". Le principe concerne aussi les images.



Les illustrations épurées me plaisent beaucoup. Les illustrateurs ont uniquement utilisé le bleu et le vert, cela se marie très bien. Certains mots sont plus compliqués que d'autres, tel "astrodon" ou "cerbère". De quoi étoffer son vocabulaire tout en s'amusant. On remarquera que les animaux les plus simples se transforment à chaque fois en créatures mythiques ou en monstres.



Et après avoir refermé ce livre, pourquoi ne pas se lancer à son tour dans cet étrange exercice ?
Commenter  J’apprécie          10
Détective Rollmops

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre.

C'est l'histoire d'un détective un peu spécial qui part en mission dans différents endroits pour "sauver le monde".

Je vous conseille de le lire: il est très amusant et très intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Détective Rollmops

Attention, apprêtez-vous à entrer dans un monde totalement décalé qui laisse des séquelles. L’OuBaPo est de retour et il revient toujours plus fort, même pour les plus jeunes !



RollMops est un détective qui a un peu de mal à se débrouiller tout seul… Et pour résoudre ses petites enquêtes il va faire appel au lecteur ! Quelle grande idée, et belle occasion de s’amuser tout en lisant de la qualité !



Le lecteur devra parfois mettre le livre bien loin de lui, parfois le rapprocher très prés de son nez, parfois plier quelques pages, ou alors participer à un cherche et trouve ! Il y a même un super jeu de l’oie qui se cache au centre du livre… Que demander de plus ?



Avec l’absurdité des personnages des plus grands auteurs d’OuBaPo et la mise en abîme d’un lecteur qui se voit projeter pleinement dans les pages on ne peut qu’apprécier l’humour qui est proposer.



Vous êtes désormais embauché pour résoudre neuf enquêtes ! Et pas des moindres ! Entre la machine à oublier les cases, l’histoire qui n’a pas de sens, le jeu de miroir, le rock’n'rollmops et les autres, vous serez pas loin de perdre la boule avant même de vous rendre compte que le livre vous accapare au monde !



Si vous avez ce livre entre les mains, sachez qu’il est totalement différent de tout ce que vous avez pu voir jusqu’à présent, il est bien plus grand qu’un format normal. Et ses personnages sont tous plus fous et monstrueux les uns que les autres. Ca s’annonce plutôt bien, non ?!



Ouvrage disponible aux éditions The Hoochie Coochie depuis Septembre 2013.
Commenter  J’apprécie          10
Le porc-épic de Schopenhauer

Grâce à ce bestiaire joliment illustré, on comprend pourquoi nous sommes tous un peu un porc-épic.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le porc-épic de Schopenhauer

Qu'est-ce que l'homme a en commun avec le porc-épic? Le philosophe Schopenhauer l'explique aux plus jeunes (mais aux plus grands aussi!) de manière très simple, le tout illustré par les gravures d'Olivier Philipponneau.Alice Brière-Haquet initie ainsi les enfants à la philosophie avec cette nouvelle collection : Philonimo! A découvrir et à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Amimots

L’ouvrage est un petit théâtre où texte et images racontent de nouvelles histoires. Si la sensibilisation à la fantaisie devient un outil didactique et la poésie de nouveau un vecteur d’éveil, l’avenir est assuré pour cet imagier pas comme les autres.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Détective Rollmops



Il a été écrit par Renaud Farace et illustré par Olivier Philipponneau,

C'est l'histoire d'un détective qui s'appelle Rollmops,

Il résolve toute sorte de d'énigme comme celui CLAIR OBSCUR,

Ou encore des histoires comme L'HISTOIRE QUI NA PAS DE SENS,

Ce livre est drôle,agréable et original,

L'auteur s'adresse a tout personne qui lira ce livre

J'ai apprécié ce livre à cause de la façon qu'ils ont mis les énigmes,

BONNE LECTURE CHER LECTEUR L' ESPERE QUE VOUS AUSSI

ALLEZ APPRECIE AU REVOIR

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Philipponneau (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}