AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Salaün est l'auteur de nombreuses nouvelles, dont plusieurs ont été publiées par aNTIDATA. A travers 21 entretiens d’embauches fictifs et délirants, il épingle sans en avoir l’air les travers du monde du travail.

Source : http://antidata.over-blog.com/pages/Il_y_a_un_trou_dans_votre_CV_Olivier_Salaun_Philippe_Bernard-886
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Salaün   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les Merveilles du monde

-Etes-vous mobile géographiquement ?
-J'aime bien me promener.
-Très bien . Un bon point pour vous. Nos usines d'élastiques sont très mobiles géographiquement. Une année au Mexique, l'année suivante en Asie du Sud-Est. Naturellement vous seriez amené à suivre le mouvement.
- Le mouvement ça me stimule. (...)
- (...) mais vous avez dû remarquer que dans le descriptif du poste il n'est question ni de train, ni de paysage, ni de femme et encore moins de dormir.
-Tout à fait, je m'en souviens très bien. (...)
- Bon, parlons un peu sérieusement. Il existe encore un certain nombre de régions dans le monde où les ouvriers sont bien plus souples que chez nous. Pour rester performants sur le marché de l'élastique qui est très concurrentiel, nous délocalisons nos activités. Etes-vous prêt à en accepter les conséquences ? Etes-vous prêt à voyager ?
-Voyager, c'est de l'ambroisine pour le corps et l'esprit, du miel pour la curiosité, un collyre pour le regard, un cordial pour l'énergie (...) Aller à la rencontre d'autres façons de voir les choses, le monde, d'autres façons de penser, (...)
- Aller à la rencontre de façons moins chères de fabriquer des élastiques.
-J'allais le dire. (....)
-Vous me feriez presque oublier que je suis là pour recruter quelqu'un.
- Dois-je comprendre que votre décision est prise et m'est favorable ?
- Ma décision, c'est que je vais prendre des vacances et vous laisser poursuivre les vôtres. (.35-36)
Commenter  J’apprécie          212
Paresseux professionnel

-Quelles sont vos valeurs de vie ?
- Ma valeur de vie principale , monsieur le directeur, c'est la paresse.
-Voilà qui a au moins le mérite de la franchise.
mais cette valeur n'est-elle pas contradictoire avec la recherche d'un emploi ?
-Pas du tout. Au contraire, la paresse a besoin pour pleinement s'épanouir d'un milieu, d'un cadre. Le cadre professionnel offre à la paresse des possibilités infinies.
-Je crains que la vie de notre établissement laisse peu de place à ce genre de penchants.
-Monsieur le directeur, l'art de ne rien faire ne s'exerce à plein rendement qu'à l'intérieur d'une ruche bourdonnante. C'est au sein de l'activité frénétique que se constituent les plus solides et les plus belles alvéoles de paresse.
-Mais qui espérez-vous convaincre de vous embaucher avec de tels discours ?
- Monsieur le directeur, dans toute entreprise humaine se loge une quantité incompréhensible de paresse. A moi tout seul je peux absorber ce quota de paresse. Alors plutôt que d'embaucher à l'aveuglette des quantités de demi-paresseux, de paresseux-contrariés, de paresseux-honteux, de paresseux à la petite semaine, autant embaucher un professionnel déclaré comme moi. Autant embaucher un professionnel, monsieur le directeur. Au moins vous savez à quoi vous en tenir (p. 58-59)
Commenter  J’apprécie          212
Les spécialistes en général

(...) - A propos de cette spécialité, l'annonce ne précise pas de quoi il s'agit. Vous recherchez un spécialiste de quoi ?
- Nous recherchons un spécialiste. Un expert. Le domaine nous importe peu. en cas de contestation ou d'incertitude sur un problème quelconque, on fait appel à l'avis de l'expert. C'est un procédé courant. L'avis de l'expert refroidit les passions et clôt les débats. Est-ce qu'on précise jamais de qioi l'expert est expert ? Non.
C'est l'expert. Le spécialiste en général.
-Mais comment peut-on être spécialiste en général ?
-Cela s'apprend cher monsieur. Un spécialiste manie en professionnel les instruments de son art : le costume, le jeu de rides sur le front, le regard en dessous, à travers ou au-dessus des lunettes, le grain de voix, et il a réponse à tout. Je ne sais pas si c'est votre cas.
-Le fait de m'être essayé dans mes études à plusieurs spécialités a pas mal élargi ma culture.
- C'est un handicap. Vous avez fait de l'Histoire, du Droit, de la Science Politique, de la Biologie. Ce bagage encombrant vous gênera dans vos mouvements de spécialiste. Comment voulez-vous émettre un avis d'expert en toute quiétude, en toute assurance et irresponsabilité,avec toutes ces connaissances sur la conscience ? Apprenez plutôt à porter un costume et à creuser votre voix. Lisez l'actualité. Et constituez-vous un réseau de rides sur le front. (p. 22-23)
Commenter  J’apprécie          180
- Le stand exotique-

-Oui, vous êtes plutôt souriant. mais il nous faut un vrai professionnel
-Mais j'en suis un. J'ai souri dans de nombreux salons. J'ai souri au salon de l'agriculture, au salon du chocolat, au salon de la prothèse dentaire. J'ai souri dans le département commercial de plusieurs entreprises. Au cours de ma carrière j'ai souri à des hésitants, à des circonspects, à des méfiants, à des grincheux et des mécontents, et même à -des indifférents.
- Et dans votre vie privée ? il faut sourire auusi à ses proches, à sa femme; à ses enfants. C'est important. Quelqu'un de positif affronte avec le sourire toutes les circonstances de la vie. Et puis on en retire des dividendes affectifs. Pourquoi se contenter d'être performant dans le cadre professionnel ? (p. 16-17)


Commenter  J’apprécie          150
Il faut admettre que dormir calé dans les plis d'une couverture moelleuse, le dos appuyé contre un corps qui vous prodigue sa chaleur humaine, est un plaisir d'une suavité sans égale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Salaün (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}