AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1960
Biographie :

Né en 1960 à Bordeaux et ancien élève de l’ENA (promotion Braudel, 1985-1987), Olivier Wickers s’est principalement consacré aux politiques sociales et de l’emploi, jusqu’à diriger de 2011 à 2013 une Agence publique de services à la personne. Il a écrit sur les politiques publiques et leur réforme dans les Temps modernes (2014 : "de l’individu à la personne") et dans cette même revue publié des études sur Albertine dans la Recherche du temps perdu ("Un petit coin vert épinard, qui a peur d’Albertine ?" Tm, 2011) ou encore Sartre, Proust et Caravage. Toujours sur Caravage, il a publié une étude sur le peintre et Galilée.

Après deux essais sur l’écriture, "Trois aventures extraordinaires de Jean-Paul Sartre"et "Chambres de Proust", il publie en janvier 2017 (coéditions Exils et Radio France) un ouvrage sur l’œuvre de Caravage, Perdre le Jour.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Wickers   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Olivier Wickers - Perdre le jour : Caravage en cinq actes


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On l'apprendra dès la première phrase désormais si fameuse du roman. Le narrateur du récit, dont Proust précise si souvent dans sa correspondance qu' "il n'est pas toujours moi" qu'il devait bien l'être quelquefois, ne se servira jamais de sa chambre que pour "se" coucher. La forme réflexive du "longtemps je me suis couché de bonne heure" tourne au solipsisme. On "se" couche, seul et tout seul, quand Maman n'est plus là pour rabattre les draps qu'elle repliait autrefois sur vous, ainsi qu'on tournerait une lourde page afin d'être bien sûr qu'une fois le lit refermé comme un livre, vous ne découcherez plus.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Wickers (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}