EAN : 9782081314467
Flammarion (28/08/2013)
3.5/5   4 notes
Gagner et puis garder la chambre. D?abord celle, bien réelle, les volets clos, les rideaux tirés et éclairée à l?électricité où s?enferme à l?automne 1914 un écrivain de quarante-trois ans, Marcel Proust, pour ne plus la quitter des huit années qui suivent. Ensuite cette autre, plus vaste encore ? tout un livre ? À la recherche du temps perdu, conçu par son auteur comme la plus belle des chambres qui fût. Et puis, toutes celles, si nombreuses, que le roman contient ... >Voir plus
Que lire après Chambres de ProustVoir plus
Anniversaire de la première parution (novembre 1913) de du Côté de chez Swann oblige, les publications concernant Marcel Proust ou bien la Recherche ont été nombreuses ces derniers mois. Les maisons d'édition lui rendent hommage.
Et surtout Gallimard et Grasset, les deux éditeurs historiques de Proust qui se disputèrent La Recherche voici cent ans.
Entre la publication chez Gallimard du fac-similé des épreuves de Combray (pour la coquette somme de 219 euros, 1200 exemplaires) et la très attendue réédition des Souvenirs sur Marcel Proust de Robert Dreyfus chez Grasset, on peut trouver avec plaisir une place pour ces Chambres de Proust dont la lecture nous plonge au coeur même de l'univers proustien, la chambre, les chambres dans toutes leurs acceptations, tant littéraires que psychologiques.
Ce thème avait déjà été abordé en 1989 dans une parution des PUF consacrée à l'espace intérieur et aux souvenirs, à l'image de la chambre chez Proust et Bachelard.
A noter que les 04, 05 et 06 octobre 2013, France-Culture consacre une grande partie de ses programmes à l'univers de Proust, avec ce fil rouge justement nommé "Un weekend avec Proust". le programme en est disponible sur le site de France-Culture.
Un très bel hommage.

critiques presse (1)
Lhumanite
09 décembre 2013
Chambres de Proust, plus qu’une série de variations sur le thème de la chambre, est plutôt le parcours d’un réseau qui, de l’une à l’autre nous fait visiter un continent minuscule auquel la littérature donne les dimensions du monde. Passer de chambre en chambre devient dès lors, avec la sensibilité et la pénétration de ce livre inattendu, le meilleur itinéraire pour lire Proust.
On l'apprendra dès la première phrase désormais si fameuse du roman. Le narrateur du récit, dont Proust précise si souvent dans sa correspondance qu' "il n'est pas toujours moi" qu'il devait bien l'être quelquefois, ne se servira jamais de sa chambre que pour "se" coucher. La forme réflexive du "longtemps je me suis couché de bonne heure" tourne au solipsisme. On "se" couche, seul et tout seul, quand Maman n'est plus là pour rabattre les draps qu'elle repliait autrefois sur vous, ainsi qu'on tournerait une lourde page afin d'être bien sûr qu'une fois le lit refermé comme un livre, vous ne découcherez plus.

Lire un extrait