AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emma34


"Barab leva une des pièces sculptées représentant un soldat muni d'un sabre.
"Il n'existe pas deux soldats semblables. Ce ne sont pas seulement la position et la distances qui décident de l'issue d'une bataille, mais la volonté et la détermination." L'émir hocha la tête.
"Oui, c'est vrai, mais les pions n'ont pas de volonté, toi seul en as une.
- Je ne comprends pas, répondit Barab.
- Tu commets l'erreur de tous les débutants, expliqua l'émir. Demande-toi comment un homme s'y prend pour diriger les autres. Ce n'est pas en leur disant d'aller dans telle ou telle direction. Aucun capitaine mène ses hommes comme s'ils étaient le sabre qu'il tient à la main, car ils ne sont qu'un prolongement de lui-même."
L'émir ramassa une pièce et poursuivit :
"Un pion, un soldat ne sait rien et ne peut que prendre soin de lui-même, mais un capitaine sait tout, perçoit tout ce qui se passe sur le champ de bataille. Si tu considères ce plateau uniquement comme un espace où tu peux déplacer des pions çà et là, tu perdras toujours. Mais si tu décides de les regarder comme des émanations de ta volonté, de ta volonté opposée à la mienne, alors tu auras une chance de gagner."......Barab, que la bataille avait grisé, comprit alors que ce que l'émir attendait de lui, c'était sa folie et rien d'autre. Cela, il pouvait l'accepter ; après tout il ne s'agissait que de soldats de bois sur un plateau."
Commenter  J’apprécie          20









{* *}