AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 02/01/1986
Biographie :

Ophélie Véron est une féministe antispéciste végane.

Elle intègre en 2002 le Lycée Louis-le-Grand en Hypokhâgne et Khâgne. Elle entre à l’ENS de Paris en 2005. En 2006, elle obtient une maîtrise en géographie à l’Université Panthéon Sorbonne en se spécialisant sur les pays émergents et en développement.

En 2007, à l’Université d’Oxford, elle valide un Master of Science sur les études russes et Europe de l’Est. Elle enseigne pendant trois semestres à Sciences Po. En 2015, elle soutient sa thèse à l’University College London sur le sujet "Deconstruction the divided city identity, power and space in Skopje".

Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à l’Université Catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les mouvements alternatifs et l’activisme végane.

Ophélie devient végétarienne à l’âge de 22 ans et végane à 25 ans. Militante pour les droits des animaux, elle ouvre son blog Antigone XXI en 2012 qui devient une référence sur le véganisme dans le monde francophone. Elle a est élue Miss Bio en 2015 par les internautes et le magazine Fémininbio.

Au cours des dernières années, elle a publié plusieurs livres, dont "Planète Végane : penser, manger et agir autrement" (2017).

son blog : https://antigone21.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/AntigoneXxi/?fref=ts

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ophélie Véron   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Glaces et cheesecakes, restaurants, festivals et salons, cuirs véganes? le véganisme est partout ! Mais sait-on vraiment ce qu?il recouvre ? S?agit-il d?un simple effet de mode ou d?un mouvement social et politique plus profond permettant de repenser notre lien à la nature et au vivant ? En quoi le véganisme se distingue-t-il du végétarisme et du végétalisme ? Avec : Ophélie Véron, géographe et chercheuse en sciences sociales à l'Université de Sheffield. Retrouvez l'article sur le végétarisme sur notre webmagazine : https://balises.bpi.fr/sociologie/le-vegetarisme-tendance-ou-mode-de-vie Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou INSTAGRAM ? https://www.instagram.com/explore/locations/179504/bpi-bibliotheque-publique-dinformation/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ophélie Véron
L'élevage est responsable de 18% des émissions annuelles de gaz à effet de serre d'origine humaine. Autrement dit, l'élevage est le premier secteur responsable des gazs à effet de serre, devant les transports!
[...]
Son rôle dans le dérèglement climatique actuel ne saurait donc être contesté.
Quand on devient végane, tout son entourage devient subitement spécialiste en nutrition. Étonnamment, C'est moins le cas quand il s'agit d'aller manger au McDo.
Commenter  J’apprécie          72
On oublie parfois que l'on n'est pas né-e végane et que brandir chiffres et vidéos sanglantes ne suffit pas toujours pour convaincre les autres d'abandonner, non seulement une vision du monde, mais également des repères quotidiens auxquels sont associés plaisir, souvenirs et habitudes sociales.
Commenter  J’apprécie          41
13500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1kg de boeuf, contre 2700 seulement pour 1kg de soja et 1200 pour 1kg de blé. À l'heure actuelle, l'agriculture utilise 80% de l'eau sur Terre, dont l'immense majorité est investie, directement ou indirectement, dans l'élevage. Plus de la moitié des récoltes agricoles mondiales sert à nourrir le bétail. [...] quand on sait que plus d'un milliard de personnes sur Terre n'ont pas accès à l'eau potable et que, dans moins de quinze ans, ce sont les deux tiers de l'humanité qui souffriront du manque d'eau, on est en droit de s'interroger sur cet énorme gaspillage de l'eau disponible sur notre planète.
Commenter  J’apprécie          30
En fait, rencontrer un-e végane aujourd'hui, c'est un peu comme lire les Lettres persanes au XVIIIE siècle : on se rend compte que la norme en vigueur dans une société n'est qu'une construction sociale et culturelle. Rien ne nous oblige à la suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce que les animaux sont les victimes les plus nombreuses de l'oppression humaine qu'il faut relativiser les souffrances des autres groupes humains. Nous ne vivons pas dans un monde débarrassé du racisme et du sexisme, alors ne dîtes pas, s'il vous plaît : "avant, il y avait le racisme et le sexisme : maintenant il y a le spécisme ". Combattez plutôt le racisme et le sexisme dans vos propos et n'oubliez jamais de faire le point sur vos propres privilèges.
Commenter  J’apprécie          20
Le philosophe et jurisconsulte Jérémy Bentham dont les propos sur la sensibilité animale deviendront célèbres : "la question n'est pas : peuvent-ils raisonner? Ni : peuvent-ils parler? Mais : peuvent-ils souffrir? "
Commenter  J’apprécie          20
Pour Plutarque, l'idée que les êtres humains sont faits pour manger de la chair est absurde : nous n'avons ni bec, ni griffes, ni dents tranchantes, ni estomac assez fort pour dévorer de la chair crue.
Commenter  J’apprécie          20
Aimeriez-vous qu'on vous force à manger si vous n'avez pas faim? Non, bien évidemment, il en est de même pour un enfant.Les parents sont souvent tentés de penser qu'une cuillerée de plus ne changera pas grand chose. Mais il faut savoir que les jeunes enfants ont un estomac de très petite taille et que 1 cuillerée à café peut équivaloir pour eux à un pot de 125g pour nous.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ophélie Véron (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}