La Plage (07/05/2015)
4.5/5   3 notes
La pâtisserie crue ouvre de nouveaux défis. Elle permet de conserver toutes les saveurs des ingrédients, à en faire frémir nos papilles. Ophélie Véron, alias Antigone XXI, nous livre tous les secrets des techniques raw: monter une crème fouettée à la noix de coco, napper un étonnant l ayer cake d'une ganache à l'orange, préparer des cookies fondants à emporter... 40 recettes de référence pour faire le plein d'énergie et de gourmandise.
Que lire après La pâtisserie crueVoir plus
J'ai acheté ce livre pour la rapidité des recettes et la possibilité de me passer d'un four. J'avais aussi une arrière-pensée diététique. du coup, j'ai d'abord été un peu déçue, car évidemment pour que des gâteaux crus se tiennent, il faut une matière grasse qui soit un minimum solide à température ambiante : d'où nombre de recettes à l'huile de coco.
Et puis, pour un anniversaire je me suis lancée dans le « Mille et une nuits », bavarois à la figue et à la cardamome nappé de gelée de roses. C'est sophistiqué, demande de l'organisation, un peu de temps, mais on ne peut pas dire que c'est compliqué. Il ne contient pas du tout d'huile de coco. Un délice qui porte bien son nom. du coup j'ai tenté d'autres recettes, qui finalement ne contiennent pas tant que ça d'huile de coco (maxi 30 grammes). Par contre cela fait des pâtisseries relativement coûteuses : dattes, figues, noix de cajou, purée d'oléagineux, avocat, sont des ingrédients fréquents.
Ce livre est une mine de bonnes idées ! Personnellement, une recette m'avait tapé dans l'oeil : les cookies crus ou "crukies", j'y voyais un intérêt pour la rapidité des recettes, et les vacances sans four !
A la base, la cuisine crue, ou la "crusine", c'est une cuisine nouvelle et différente. L'auteur "encourage à tenter des desserts sans cuisson, non pour viser une santé de fer, mais par goût du jeu, de la découverte et de la nouveauté." C'est vraiment la base de cet ouvrage, qui revisite cookies, brownies, crème anglaise et curds, et même gâteau un peu plus élaborés, comme le bavarois fraise et vanille ou le "mille et une nuits".
Cela permet aussi de faire des choses originales et simples si vous avez des "vegan" dans votre entourage.
J'ai vraiment adoré le concept, et je me suis amusée à faire plein de recettes, très simples, avec des ingrédients que l'on peut varier, et je ne m'en lasse pas !

Videos de Ophélie Véron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ophélie Véron
Glaces et cheesecakes, restaurants, festivals et salons, cuirs véganes? le véganisme est partout ! Mais sait-on vraiment ce qu?il recouvre ? S?agit-il d?un simple effet de mode ou d?un mouvement social et politique plus profond permettant de repenser notre lien à la nature et au vivant ? En quoi le véganisme se distingue-t-il du végétarisme et du végétalisme ?
Avec : Ophélie Véron, géographe et chercheuse en sciences sociales à l'Université de Sheffield.
Retrouvez l'article sur le végétarisme sur notre webmagazine : https://balises.bpi.fr/sociologie/le-vegetarisme-tendance-ou-mode-de-vie
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou INSTAGRAM ? https://www.instagram.com/explore/locations/179504/bpi-bibliotheque-publique-dinformation/?hl=fr