AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


L'histoire Turque structure-t-elle votre oeuvre , et ce premier roman en a -t-il posé les fondements ?
--Il en a posé les fondements thématiques , mais non stylistiques ou formels . En effet c'est un roman très classique , presque anachronique , qui raconte de façon linéaire une histoire "normale " . Il comporte quelques développements psychologiques sur mes personnages , tous issus de la bourgeoisie , mais il consiste avant tout en une succession d'épisodes , d'instants importants de leur vie , combinée aux événements de l'histoire Turque . Il y a dans ce roman une dimension autobiographique : je suis issu de la bourgeoisie laïque et occidentalisée qui était très proche d'Atatürk , et partie prenante de son projet de modernisation et laïcisation de la société . Mais elle avait ses moments de fragilité éthique , dans son attitude indéfendable envers les classes défavorisées . Elle reprochait à la population son manque de sophistication et sa résistance à l'occidentalisation .

Un autre sujet , typiquement turc , du livre , c'est le dialogue , ou la fracture , entre Orient et Occident . Comment la Turquie d'aujourd'hui vit-elle cette double culture ?
-- Ce rapport ambivalent à la modernité et à l'occident s'est aussi rencontré en Russie et au Japon , mais en Turquie , pour des raisons géographiques , il a été un enjeu évident , et définit en quelque sorte l'identité turque. L'histoire de la Turquie contemporaine , repose sur ce désir d'être moderne , laïque , européenne , mondialisée , et la frustration de ne pouvoir y parvenir .

Comment expliquez-vous le maintien au pouvoir d'Erdogan et qu'il compte des partisans parmi les classes
les plus pauvres ?
--C'est pour cela que je parle de contradiction , la gauche turque ne sait pas s'adresser aux pauvres ,ne prend pas en compte leur culture et leur religion . Elle met trop l'accent sur la laïcité qui est plutôt une valeur des classes privilégiées . La Turquie est actuellement traversée par des tensions extrêmes , une colère latente et des divisions internes . Erdogan divise pour régner , c'est en créant des clivages au sein de la population qu'il parvient à faire passer son autoritarisme et la corruption de son régime .....( entretien paru le 5 juin 2014 dans le " Nouvel Observateur ")
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}