AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Noctenbule


Quand je leur ai demandé : 'Mais si une guerre éclate, que ferez-vous?", plus de la moitié a répondu : "Je m'enfuirai", ou "Si la fuite n'est pas possible, tant pis, je mourrai".
"Qu'est-ce que l'on peur faire de toute façon? Ce sont les élites qui l'auront déclenchée."
Cette capacité de renoncement porte la marque des adultes. Voir des jeunes si adultes peut paraître satisfaisant, mais, personnellement, j'ai senti la colère et l'abattement monter en moi en me rendant compte que l'école et la société actuelle étaient incapable d'accrocher les jeunes et de les empêcher de se faire emporter et submerger par le déferlement d'informations qui les pousse à avoir cette vision négative d'adulte.
En apparence, nous jouissons de la paix, mais, dans un certain sens, le moral collectif est encore atteint, encore plus abattu qu'à l'époque de la guerre. Au moins, pendant la guerre, les gens avaient une vision, même si cette vision était erronée. Et elle leur tenait lieu de raison de vivre. Aujourd'hui, seule la volonté de survivre une journée domine le reste, et le plaisir de vivre le présent et l'espoir en l'avenir ont disparu. Même chez les jeunes et les enfants.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}