AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505008682
192 pages
Kana (21/10/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :

"Ma vie manga a commencé le jour du grand bombardement aérien d'Osaka et le jour de la fin de la guerre, le 15 août 1945. Dans ce livre, je parle de mon enfance, de mes parents, de mes maîtres d'école, de mes amis, et de l'important message que j'ai essayé de faire passer dans mes bandes dessinées. De ma mère qui me lisait des mangas à haute voix, de l'instituteur qui m'a fait découvrir le bonheur d'é... >Voir plus
Que lire après Ma vie mangaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien qu'à l'évocation d'Osamu Tezuka, notre imaginaire se met en marche et nous propose "Astro", "le Roi Léo", "Métropolis", "L'Histoire des 3 Adolf"... Les références ne manquent pas, qu'importe de quelle génération on fait parti. Il est toujours considéré comme un mentor et des pères fondateurs du manga. On peut lire ici et là des interviews du mangaka. Mais pour connaître l'homme face à la création, rien de telle qu'une autobiographie. En 2011, Kana publie "Ma vie manga". Pour ceux qui veulent tout connaître sur leurs séries préférées vont être dessus. Osamu Tezuka se présente comme une personne assez simple, humble et travailleur. Sa jeunesse a énormément compté sur lui car il en fait référence presque dans plus de la moitié de l'ouvrage. Il l'a écrit âgé de plus de 60 ans donc cela remonte à très loin. A moins, que cela soit une façon de nous parler de son âme d'enfant qu'il a toujours cultivé. Cette sensibilité lui a permis d'être toujours en raccord avec ces lecteurs. Vivre avec son temps est difficile. Par conséquent, il écoutait les conversations de ses enfants avec leurs amis quand ils étaient petits. Quel n'a pas été sa surprise de découvrir qu'ils s'intéressaient à la sexualité déjà à l'école primaire. On sent le paradoxe de la société puritaine japonaise.
La société a changé avec tellement de bouleversement. Il a toujours essayé de s'adapter pour proposer des histoires inspirantes et motivantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
01 novembre 2011
Ce livre ressemble à ses mangas. On y parle peu de technique (pas besoin, elle est là, indéniablement), on y parle beaucoup d’intentions. Cette volonté constante de transmettre un message, souvent avec une naïveté très enfantine, est son leitmotiv. Et si à certains moments de l’ouvrage on emploie un peu abusivement le terme de philosophie, on peut par contre dire que Tezuka était assurément un grand humaniste.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comme je l'ai dit précédemment, "le respect de la vie" est mon seul crédo. C'est pourquoi ce thème revient si fréquemment dans mes livres. Astro le petit robot est souvent considéré comme l'une de mes oeuvres les plus représentatives. Mais, quand on me dit qu'au travers ce manga je montre ma foi dans le progrès technique capable d'apporter le bonheur à l'humanité, je suis très embêté. Relisez-le mieux, s'il vous plaît, et vous verrez que, dans "Astro le petit robot", ce que je dis, c'est que la technologie et la science ont une influence négative sur l'humanité, et que la course à la technologie est en contradiction avec le progrès humain ou celui de la société. Malheureusement, la seule chose que les gens remarquent, c'est le fait qu'un robot de "cent mille chevaux" devienne un héros justicier. Le vrai message ne passe pas. Pourtant, je pense avoir expliqué en termes suffisamment clairs les doutes que j'avais quant à l'influence de la technologie sur les fondements de la société, par exemple dans Zeroman, dans "Black Jack" ou dans "Phénix, l'oiseau de feu". Le même thème du respect de la vie, je l'ai traité sous des formes diverses, notamment en parlant de la destruction de l'environnement ou de l'antimilitarisme. Peut-être les lecteurs de ces œuvres me jugent-ils comme un artisan capable de traiter n'importe quel sujet au hasard de sa plume, mais en fait, prises globalement, toutes ces séries traitent d'un seul et même thème.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je demande aux enfants aujourd'hui de me parler de leurs espoirs d'avenir ou de leurs rêves, je suis souvent déçu de voir que leurs souhaits se résument à quelques rêves désespérément pragmatiques : être riche, seuls aspirations sont matérialistes. Mais, soyons clairs, ce sont les adultes qui ont brisé l'idéalisme de la jeunesse. Plus je réfléchis à ce que devrait être une bonne éducation pour les enfants, plus j'ai l'impression que la culture enfantine est aujourd'hui totalement contrôlée par les adultes et pour leur unique profit.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde sera détruit par une guerre atomique", "Il n'y aura plus assez de nourriture, les gens mourront de faim ou s'entre-tueront pour manger", "Il y aura un grand tremblement de terre, et des centaines de milliers de gens mourront", "La Terre sera entièrement pollué par la radioactivité". Cette image de l'avenir est peut-être véhiculé par la télé, les films de S.F. ou les mangas, mais elle était nihiliste que je n'ai pas su quoi dire. Je comprends qu'on puisse avoir le sentiment que les risques d'une crise majeure dans le monde augmentent, mais je ne suis pas arrivé à comprendre pourquoi ces jeunes, qui seront bientôt les citoyens adultes du 21e siècle, ont une vision si désespérante de leur futur.
Et surtout aucune réponse qui laisse entrevoir un quelconque courage de lutter contre les risques, pour chercher une solution de manière à éviter qu'ils ne se réalisent.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je leur ai demandé : 'Mais si une guerre éclate, que ferez-vous?", plus de la moitié a répondu : "Je m'enfuirai", ou "Si la fuite n'est pas possible, tant pis, je mourrai".
"Qu'est-ce que l'on peur faire de toute façon? Ce sont les élites qui l'auront déclenchée."
Cette capacité de renoncement porte la marque des adultes. Voir des jeunes si adultes peut paraître satisfaisant, mais, personnellement, j'ai senti la colère et l'abattement monter en moi en me rendant compte que l'école et la société actuelle étaient incapable d'accrocher les jeunes et de les empêcher de se faire emporter et submerger par le déferlement d'informations qui les pousse à avoir cette vision négative d'adulte.
En apparence, nous jouissons de la paix, mais, dans un certain sens, le moral collectif est encore atteint, encore plus abattu qu'à l'époque de la guerre. Au moins, pendant la guerre, les gens avaient une vision, même si cette vision était erronée. Et elle leur tenait lieu de raison de vivre. Aujourd'hui, seule la volonté de survivre une journée domine le reste, et le plaisir de vivre le présent et l'espoir en l'avenir ont disparu. Même chez les jeunes et les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Le manga est un moyen d'expression qui fonctionne sur l'émotion. Si je suis contraint de respecter la logique et le réalisme, il devient impossible de donner un tant soit peu à rêver ou de véhiculer le moindre sentiment d'aspiration vers un idéal.
Les enfants ont une capacité d'émotion bien supérieure à celle des adultes. Leurs rêves et leurs aspirations ne tiennent pas compte du réalisme. En ce sens, c'est un point commun qu'ils ont avec les mangakas. A moins que ce soient les mangakas qui restent de grands enfants...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Osamu Tezuka (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}