AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pamela Butchart (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il y a un loup-garou dans ma tente !

Qu'il est difficile de sortir mon petit fan de BD de sa zone de confort ! J'essaye de lui lire des choses différentes mais cette fois, ce n'est pas une réussite. Enfin, lui faire lire, c'est plutôt lui lire car il continue à lire ses BD tout seul.



Donc histoire du soir, que l'on a coupée en trois car il y a quand même 239 pages !

Une couverture qui l'a quand même attirée, avec ce loup garou en ombre rouge.

Une écriture qui change ce qui rend la lecture plus facile et plus attractive. Et des illustrations en noirs et blancs.

Après c'est vrai que l'histoire traine un peu en longueur.



Isa, Benji, Perrine et Lyne sont une bande d'amis qui partent en camping avec leurs camarades ainsi que leurs maîtresses Mme Loterie et Mme Lune.

Ils entendent des sons étranges et Mme Lune qui les impressionne par sa grande stature, leur semble de plus en plus bizarre au fil des jours qui passent.

Des poils au jambe de plus en plus longs, non ?

Un mono sourcil.

Une envie de viande.

Des grognements.

Ne serait-elle pas un loup-garou ?

Il ne leur en faut pas plus pour laisser leur imagination déborder.



Si j'en crois mon petit monstre personnel, je n'arriverai pas à en lire un second tome, car je crois bien que c'est une série.

Peut-être vos enfants seront mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          160
Ne chatouille jamais un tigre !

Zélie est une petite fille qui bouge tout le temps, touche à tout et n’a peur de rien, alors une visite avec sa classe au zoo ça sent la catastrophe. Surtout quand la maitresse dit à cette demoiselle un peu hyperactive de ne surtout pas chatouiller le tigre interdiction totale ! Aussitôt dit aussitôt fait, Zélie fonce à l’enclos du tigre armée d’une plume. Et là… c’est le drame, tel le battement d’aile d’un papillon, chatouiller le tigre engendre toutes sortes de catastrophes que vous pourrez admirer pour votre plus grand plaisir en dépliant la double page centrale.

Un album joyeux et coloré à l’image de son personnage principal où l’on retrouve avec grand plaisir le coup de crayon de Marc Boutavant qui éclaire cette histoire grâce à ses dessins drôles et tendres. Pour ce qui est du texte plein d’humour c’est le premier traduit en français de l’anglaise Pamela Butchart, une auteure à surveiller de près.


Lien : http://www.pagedeslibraires...
Commenter  J’apprécie          110
Jérémie et le vent

Jérémie a peur de tout. Des lacets qui se défont, des méchants écureuils, des bananes trop mûres, mais surtout, surtout, du vent.



Ça avait bien commencé pour cet album jeunesse, on partait même pour un coup de coeur sur la première moitié de l'album. Le ton était savoureux et drôle, les illustrations n'étaient pas en reste. Et puis, il y a une fracture nette à la moitié du livre. L'auteure casse le joli rythme, part dans un délire sans grande logique et m'a perdue.

La fin est décevante. C'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être un excellent album sur la peur et sur comment la surmonter.
Commenter  J’apprécie          100
L'espionne qui aimait la cantine

Après "Il y a un loup-garou dans ma tente !", nous nous penchons sur une histoire d'espionne et de hachis parmentier.



Donc histoire du soir, que l'on a coupée, encore une fois en trois car il y a 206 pages à lire.

Une couverture avec une petite fille qui tient un plateau et son ombre que l'on devine vêtue d'un imperméable et de lunette de soleil.

Une écriture qui change ce qui rend la lecture plus facile et plus attractive. Et des illustrations en noirs et blancs.

Là aussi, on a trouvé que l'histoire trainait un peu en longueur.



Pour l'histoire, Isa, Benji, Perrine et Lyne sont une bande d'amis qui sont dans la classe de Mme Loterie, ils vont accueillir une nouvelle élève qui est anglaise. Isa sera assise à côté d'elle en cours et est chargée de s'en occuper au mieux. Problème, Eileen ne lâche pas un mot et va même s'isoler alors que la bande de copains lui a même dévoilé leur lieu secret.

Des tests vont être mis au point, dont le fameux test du hachis parmentier.

Je ne vous en dirai pas plus, si vous voulez le savoir, il faudra en manger ! Non, lire le livre suffira 😉.



Finalement, mon petit bonhomme s'est laissé tenter par cette histoire d'espionne. Je ne sais pas si nous poursuivrons l'aventure de cette joyeuse bande.

Et vous ?
Commenter  J’apprécie          90
Ne chatouille jamais un tigre !

Vous connaissez l'effet papillon ?Non ?

Non, ce n'est pas lorsqu'un papillon vous chatouille le bout du nez. Auquel cas, c'est l'éternuement et ce n'est grave voire même rigolo.

Je parle de bêtises pour cette histoire, une de celles dont l'impossible Zélie a le secret et qui tournera forcément à la catastrophe.

L'effet papillon, c'est un battement d'aile qui s'agite ici et vire à la tempête la-bas.

Imaginez cela avec la petite Zélie et dans un zoo !

Plusieurs fois la turbulente enfant s'est faite sermonner de ne pas toucher, hurler, exciter, réveiller, taper et surtout, chatouiller.

La chatouille ! Bien sûr !

Administrée à la mauvaise personne, elle peut engendrer la fameuse tempête dont on parlait.

La maîtresse craignait pour cette fameuse sortie car Zélie ne sait pas se retenir.

Se poser là, elle ne sait pas.

Quelques minutes de pause avec la classe et Zélie la tornade avait déjà piquer une plume à monsieur le paon et elle se dirigeait vers l'antre du tigre.

Non, Zélie !

Ne chatouille jamais un tigre ! Surtout quand il fait sa sieste.



: « Ne chatouille jamais un tigre » de Pamela Butchart et illustré par Marc Boutavant est un album réjouissant, pétillant et plein d'humour.

Il met en scène une petite fille délicieusement insupportable qui ne tient pas en place et qui inévitablement comme dans un conte va tirer sa leçon. A la différence, que cette chouette histoire pour enfants n'a pas l'objectif d'éduquer mais juste de divertir. Sur des pages en vis-à vis, Zélie peste, court, saute, s'agite, hurle, crapahute, chahute et surtout, chatouille.

Le petit geste de trop qui déclenchera une réaction en chaîne au Zoo et fera en tout cas rire la classe entière aux éclats, sauf la maîtresse. Quel désordre ! Contre toutes attentes, c'est Zélie qui rétablira le calme. Comme quoi !

Les couleurs vives et les dessins de Boutavant sont à croquer, au même titre que ces petites bouilles de personnages, loustics qui marchent, qui rampent, qui volent. Un plaisir de retrouver des figures un peu familières, son chien rappelant le drôlissime et maladroit Chien Pourri en format premier roman.
Commenter  J’apprécie          70
L'espionne qui aimait la cantine

Isa est très contente qu'une nouvelle élève arrive dans la classe et que la maîtresse lui confie son intégration. Mais Eileen, qui est anglaise mais qui connait bien la langue française, ne prononce pas une parole sans que l'on sache pourquoi.



Devant l'étrangeté de la jeune fille, Isa et ses trois amis finissent par se convaincre qu'il s'agit en fait d'une espionne. Mais comment trouver des preuves pour avertir les adultes ?



Une enquête qui reste principalement dans le cadre de l'école même si le lecteur a le plaisir de découvrir la maison de Lyne et de Perrine lors de leurs rendez-vous.



Le suspense est bien gardé car l'affaire ne se résoud que dans les toutes dernières pages.



Le coeur du récit est constitué par les initiatives burlesques de nos amis pour espionner la jeune anglaise.



Les illustrations et la mise en valeur de certains mots en gros caractère contribuent à une lecture facile et agréable sous le signe de l'humour.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Ne chatouille jamais un tigre !

Une histoire qui va comme un gant à mon plus grand (au plus petit aussi en fait)… des touches à tout même quand on leur dit non et, surtout, qui re reste jamais en place… et bien Zélie est pareil dans cette histoire, elle n’arrête pas de bouger, de se faire remarquer avec des idées incongrues… bref une casse-pieds pour son entourage et, lorsqu’il y a une sortie au zoo, elle ne peut s’empêcher de toucher à tout. Et en chatouillant le tigre, elle va provoquer une belle catastrophe…

Pas de morale à cette histoire, dommage, mais un récit coloré et amusant, c’est déjà ça…
Commenter  J’apprécie          50
Ne chatouille jamais un tigre !

Le personnage principal de cet album ressemble tellement à ma fille que je ne pouvais que l'adorer ! Les situations sont très réalistes et peuvent faire comprendre une chose importante aux enfants qui bougent beaucoup !



Zélie ne s'arrête jamais. Elle est toujours en train de bouger et de toucher à tout, et ne fait donc que des bêtises : jouer avec la nourriture, peindre avec ses cheveux, faire de la musique sur des tortues. Elle ne peut pas s'en empêcher, elle a besoin de bouger. Même lorsque la maîtresse lui interdit formellement de chatouiller un tigre, lors de la visite de la classe au zoo, Zélie ne résiste pas à l'idée... sans réfléchir aux conséquences de son acte.



J'ai tout de suite adoré cet album car il est à l'image de ma fille (même si les bêtises sont moins grosses que celles de Zélie, étant pas mal peureuse...) mais aussi parce que, dans cette histoire, les actes de Zélie ont des conséquences sur tout ce qui l'entoure. C'est un tigre qu'elle chatouille et c'est tout un zoo qui est sens dessus dessous et en panique. Cette malheureuse aventure pourrait lui apprendre à rester calme, surtout lorsqu'on le lui demande... Évidemment, on ne change pas une personnalité comme ça, mais on peut tout de même constater l'ampleur des dégâts grâce au dépliant présent sur une double-page suite à la tentative de chatouille de Zélie...

J'aime également beaucoup les illustrations, surtout des animaux, qui captivent le regard dès les premières pages !



Un bel album à faire découvrir à tous les enfants qui ne savent pas s'arrêter de bouger !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a un loup-garou dans ma tente !

Je ne veux pas dire, mais l'éducation nationale écossaise laisse franchement à désirer. Ils ont déjà laissé pénétrer une espionne à la cantine, ils ont engagé un directeur vampire, et maintenant, ils emmènent un professeur loup garou camper avec les élèves. Déjà que camper est tout sauf facile, mais avec un loup garou en liberté à l'approche de la pleine lune, je ne vous raconte même pas la galère !

De plus, Isa doit veiller sur ses amis, et ce n'est pas vraiment facile. Certes, ils font preuve de bonne volonté, ils cherchent même des informations pour venir en aide à la malheureuse professeur lupine, pourtant, ils ne sont pas vraiment aidés - franchement, vous avez déjà vu un loup garou avouer qu'il en est un, même s'il se ressert en côtelettes pour la cinquième fois ?

L'intrigue est drôle, les rebondissements fréquentes, les élèves gaffeurs. Vous ne verrez plus les classes vertes de la même façon !
Commenter  J’apprécie          30
L'espionne qui aimait la cantine

Il est des écoles qui sont beaucoup plus mouvementées que d'autres. Celle dans laquelle est scolarisée Isa en fait partie ! Je ne vous parlerai pas de ce qu'ils ont enduré, elle et ses amis dans le premier tome, je ne vous parlerai pas de ce qui est prévu dans le tome 3 que je lirai avec plaisir (et oui, le directeur serait un vampire, ce sont des choses qui arrivent) mais là, c'est rien moins qu'une espionne qui serait dans l'école et aurait pour but.... mais lequel ?

Accompagnée de ses amis, Isa mène l'enquête et c'est tout sauf facile. A croire que les adultes ne remarquent absolument rien ! A leur décharge, ils sont menacés par une inspection qui entraînerait la fermeture de l'école si elle se passait mal. Autant dire que le directeur et les professeurs sont sur les dents, pour ne pas dire plus ! Cela ne les empêche pas d'enseigner, de mener à bien un projet sur l'Antarctique et de se régaler des plats de la cantine - ce qui distingue nettement les adultes des enfants. Comme le dit si bien la couverture : Aucun plat de cantine n'a été vraiment avalé pendant la création de ce livre. 

Ce roman est inventif, bourré d'humour et de comique. L'enquête menée par Isa amènera découverte et révélation, y compris sur certains personnages qu'elle côtoie quotidiennement. Bref, un sympathique moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
L'espionne qui aimait la cantine

Isa, Lyne, Perrine et Benji sont de retours dans de nouvelles aventures délirantes !



L'heure est grave à la minute où je tape ces quelques lignes ! Dans leur école, il y a une nouvelle élève qui fait son entrée, elle s'appelle Eileen, elle vient d'Angleterre, elle parle très peu le français (normal !) mais elle est surtout bizarre... Elle les regarde avec un air étrange, elle se ressert du hachis-parmentier comme les profs *beurk* et tout pleins de choses encore farfelues...



Isa comprend ce qui se passe ! Elle pense que la nouvelle élève est en fait une espionne... Et oui, rien que ça ! Elle et ses amis pensent qu'elle est là pour fermer leur école en semant le doute et le chaos à petite et grande échelle... Car oui La France est menacée !



J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Isa et ses amis ! Elle est toujours aussi drôle, aussi attachante. L'histoire est addictive, l'auteur mêle enquête policière et humour avec brio !



Les illustrations de Thomas Flintham sont belles, en noir et blanc.



La plume de Pamela Butchart est fluide, humoristique et très happante. Une fois que vous commencerez la lecture de ce livre, vous ne voudrez plus le lâcher !



#UneEspionneVenueD'Ailleurs



#L'EcoleEstEnDanger



#Enquête



#Humour



#VivementLeTome3



#LeDirecteurEstUnVampire
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          32
La maîtresse a des ennuis

Madame Loterie, la maîtresse de la classe d'Isa est du genre méchante, difficile et sévère mais ça c'était avant ! Parce qu'aujourd'hui, elle est devenue plus sociable, gentille ! Elle a même poussé le vice à leur donner des petits noms !



Mais ce n'est pas tout parce qu'il y a un ours en peluche posé sur le bureau de cette mégère avec pour inscription "Tu es extra !" sur le ventre... Madame Loterie n'est vraiment pas le genre de personne à aimer ce genre de choses ; elle serait même du genre à les détester ! Alors pourquoi se revirement ? Que s'est-il passé pour que Madame Loterie change ainsi ?



Isa est une petite fille bourrée d'imaginations tout comme ses amis Benji, Perrine et Lyne. La bande de potes ont trouvé l'attitude de leur maîtresse assez suspecte. Elle est devenue gentille et attachante alors que d'habitude il fait meilleur vivre en arctique avec les ours polaires que dans sa classe ! Leur idée ? Elle pense qu'elle est tout simplement devenu un alien ! Vont-ils réussir à prouver que Madame Loterie s'est transformée en alien ? Vont-ils résoudre le mystère de la maîtresse devenue adorable ?



J'ai énormément aimé ma lecture de ce livre qui est génialissime ! C'est un big coup de cœur ! En commençant ma lecture, je ne me doutais pas que j'aurai vite été happé par cette histoire ! Il y a du suspens, de l'action, il est drôle à souhait... Bref, tout ce que j'aime ! J'ai vite été absorbé par cette belle histoire, le tempo est donné d'entrée de jeu et on ne peut qu'aimer ! Les illustrations sont magnifiques !



Vous l'aurez compris, c'est un gros gros coup de cœur que je ne peux que vous recommander de lire ce livre ! Ce sera un succès garantit auprès des jeunes lecteurs ! Vivement la suite !



#LaMaîtresseEstUnAlien

#LesEnfantsSontFoutus

#SauveQuiPeut
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          30
Ne chatouille jamais un tigre !

Un album dynamique et très réussi.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Ne chatouille jamais un tigre !

Zélie est une petite fille remuante. Elle ne peut pas s'en empêcher. Elle multiplie les petites bêtises : joue avec les petits pois, peint avec ses cheveux... Le jour où elle va au zoo avec sa classe, les choses se compliquent...



L'album est léger et amusant.

Zélie n'est pas seulement remuante, elle est un peu peste. Arrivée au zoo, sous couvert de remuer, elle embête beaucoup les animaux arrache des plumes, tape sur les tortues, dérange volontairement les animaux. J'aurais aimé que cet aspect soit souligné. Un album ne doit pas forcement faire la morale aux enfants mais on peut tout de même dire que son comportement envers les animaux est méchant.

A quoi pensait la maîtresse en interdisant à Zélie de chatouiller le livre ? Evidemment, elle se précipite pour le faire. La succession de catastrophe qui s'en suit est un peu outrée, sans queue ni tête, mais drôle.

La chute aussi est amusante. Incorrigible Zélie.



Pas facile d'illustrer un zoo avec ses cages, murs, vitres... par moment on a l'impression que certains animaux sont dans le même enclos comme le serpent et les singes, le lion, l'ours et le renard.

Je n'aime pas tellement les visages des personnages mais je pense que ça plaira beaucoup aux enfants.



Bref je trouve l'album sympathique même si je n'ai pas tellement aimé mais je l'ai peut-être pas assez regardé avec un œil d'enfant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Jérémie et le vent

Clin d'œil au prénom de mon amoureux, cet album était un moyen de faire écho à son aversion pour le vent, lui qui aime tant faire du vélo (sauf quand le vent est de la partie ! ) Nous nous sommes bien amusés en lisant les aventures de ce petit Jérémie aux frayeurs pour le moins surprenantes : les bananes trop mûres, les chaussettes, les tartines brûlées ou encore... les écureuils maléfiques !



À travers l'histoire de ce personnage en proie à de nombreuses angoisses, les autrices encouragent le lecteur à vaincre ses peurs afin d'en ressortir d'en plus grand et fort. Et pour cela, rien de tel que de forger une nouvelle amitié pour nous y aider ! Les illustrations de Kate Hundley sont toujours aussi réjouissantes, à la fois tendres et énergiques. J'avoue avoir craqué sur la bouille de son écureuil maléfique !
Commenter  J’apprécie          20
Jérémie et le vent

Jérémie est un enfant inquiet. Il a peur de TOUT : les chaussettes solitaires, les dinosaures en fuite, les tartines brûlées et les bananes trop mûres. Mais par-dessus tout, il a peur du vent.



Il rencontre Marguerite qui elle, n'a peur de rien et surtout pas du vent qu'elle adore ! Ils vont vite devenir les meilleurs amis du monde.



Un jour de tempête, Marguerite fonce dehors pour jouer. Jérémie la suit, pour la sauver bien évidemment. Mais aussitôt dehors, il est emporté par le vent, haut dans le ciel. Il va alors vivre une folle aventure.



Cet album, magnifiquement illustré, invite à relativiser les petites peurs du quotidien. Si on les surmonte, on peut vivre de chouettes aventures et des moments incroyables.



Un album tendre et drôle à la fois, avec des petits personnages auxquels on s'attache.
Commenter  J’apprécie          20
Jérémie et le vent

💙💛Une grosse tête, pas de cou, un pull jacquard, des chaussettes dissymétriques et des chaussures à lacets.. Jérémie est un petit garçon à l’allure un peu désuète, presque démodée. Ses grands yeux sont surdimensionnés, deux grosses billes blanches avec une petite boule noire au centre. Il a un regard perdu. Il n’est pas triste, juste inquiet du monde qui l’entoure.



💚💛Stoïque, presque blasé en début de récit, son attitude va changer lorsqu’il va rencontrer Marguerite, une petite fille beaucoup plus détendue. Dans un premier temps il va tenter de protéger Marguerite malgré l’indifférence de son amie. Mais quand va souffler le vent… Jérémie va s’envoler vers des aventures folles, incroyables, sans paroles et tellement palpitantes qu’il n’aura qu’une envie : recommencer.



🚁🚩⚓✈La narration passe autant par le texte que par l’image avec une mise en page dynamique qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Toutes les phases émotionnelles par lesquelles passe Jérémie sont l’objet de sourires en tout genre parce qu’il y a de l’excès, de l’insolite, de la surprise. Un récit drôle et tendre qui laisse la place à un imaginaire foisonnant.



Analyse sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          20
Sidonie Poirot super détective

Sidonie est une petite fille très rusée, elle a déjà résolu plusieurs mystères. Là, Lulu la chaussette serpent qui pue a disparu ! Aidée de son fidèle compagnon à 4 pattes, le chien Carlos, l'enquête est lancée dans la maison, dans le jardin et va même les amener sur la lune.



Une petite fille espiègle, à l'imagination très fertile et nous voilà embarqués dans une aventure mystérieuse, illustrée avec couleurs et humour, pour tous les détectives en herbe
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse a des ennuis

Un petit roman jeunesse bourré d'humour et qui donne des situations plutôt cocasses dû à des malentendus ! L'auteure a une imagination débordante et le jeune lecteur se sentira vite concerné par tout ce qu'il découvrira tellement les faits pourraient être plausibles... dans une tête débordant déjà d'imagination !



Isa et ses amis trouvent la maitresse très bizarre. Elle n'est plus aussi sévère que d'habitude, allant même jusqu'à chanter et danser en classe... Et pourquoi il y a cet ours en peluche sur son bureau, sur lequel est écrit "Tu es extra !". Plus ils y pensent, plus les indices montrent qu'il s'agit d'extraterrestres !



Ce roman jeunesse est bourré d'humour ! Enfin, c'est surtout grâce à l’insouciance des enfants et à leur imagination débordante ! À cause de dialogues mal interprétés et de l'idée qu'ils se font des différents "indices", les situations tournent souvent et rapidement à la grande aventure. C'est ce qui est plaisant dans ce livre, on n'a pas le temps de s'ennuyer et leur imagination les fait aller loin !

Le seul petit détail qui m'avait dérangé au début, c'est la façon de parler d'Isa. Bon, elle parle bien comme les enfants de son âge, à peu de choses près mais j'ai du mal justement avec ça... Comme c'est elle la narratrice, on ne peut pas y échapper mais c'est ce qui rend l'histoire si accrocheuse et qui permettra aux jeunes lecteurs de se retrouver plonger dedans avec une grande facilité donc je ne peux pas dire que c'est un bémol. Ce sont juste mes yeux d'adulte qui piquent... Enfin, rien de très dérangeant non plus, on finit par s'y faire et, par rapport au public visé, je trouve que c'est une bonne chose, pour les raisons citées un peu plus haut.



Isa est une meneuse et, lorsqu'elle mène l'enquête et embarque ses amis dedans, cela donne diverses situations de plus en plus drôles et prenantes. C'est une belle aventure qu'elle offre grâce à son imagination débordante (et, du coup, je peux en dire autant de l'auteure) !



Un roman jeunesse que je conseille donc à tous les jeunes lecteurs. Je ne doute pas qu'il plaira très facilement tant il est simple à lire et surtout très plaisant ! Vivement les prochaines aventures d'Isa !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Ne chatouille jamais un tigre !

Tellement beau et tellement drôle que c'est forcément un coup de coeur...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pamela Butchart (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld

Pourquoi Alex ne veut pas que ses amis découvrent qu'il aime une Slibuth?

Il a peur que les autres se moquent de lui
Il n'aime pas
Il n'est pas courageux
Il a peur qu'ils le rejettent

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, je la trouve belle de Carina RozenfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}