Kate Hindley (Autre)Marguerite de Joux (Traducteur)
Glénat Jeunesse (22/09/2021)
3.95/5   11 notes
Jérémie est un enfant inquiet, tout l'effraie : les vers mangeurs de chaussures, les biscuits trop croquants, les dinosaures en fuite, les tartines brûlées et les écureuils maléfiques. Mais la plus grande peur de Jérémie, celle qu'il ne peut pas contrôler, c'est celle-ci : Jérémie a très peur du vent ! Heureusement, son amie Marguerite, une super casse-cou, va l'aider à surmonter ses craintes. Des héros attachants qui vont être emportés dans un tourbillon de péripét... >Voir plus
Que lire après Jérémie et le ventVoir plus
Jérémie a peur de tout. Des lacets qui se défont, des méchants écureuils, des bananes trop mûres, mais surtout, surtout, du vent.

Ça avait bien commencé pour cet album jeunesse, on partait même pour un coup de coeur sur la première moitié de l'album. le ton était savoureux et drôle, les illustrations n'étaient pas en reste. Et puis, il y a une fracture nette à la moitié du livre. L'auteure casse le joli rythme, part dans un délire sans grande logique et m'a perdue.
La fin est décevante. C'est vraiment dommage parce que ça aurait pu être un excellent album sur la peur et sur comment la surmonter.
Clin d'oeil au prénom de mon amoureux, cet album était un moyen de faire écho à son aversion pour le vent, lui qui aime tant faire du vélo (sauf quand le vent est de la partie ! ) Nous nous sommes bien amusés en lisant les aventures de ce petit Jérémie aux frayeurs pour le moins surprenantes : les bananes trop mûres, les chaussettes, les tartines brûlées ou encore... les écureuils maléfiques !

À travers l'histoire de ce personnage en proie à de nombreuses angoisses, les autrices encouragent le lecteur à vaincre ses peurs afin d'en ressortir d'en plus grand et fort. Et pour cela, rien de tel que de forger une nouvelle amitié pour nous y aider ! Les illustrations de Kate Hundley sont toujours aussi réjouissantes, à la fois tendres et énergiques. J'avoue avoir craqué sur la bouille de son écureuil maléfique !
Jérémie est un enfant inquiet. Il a peur de TOUT : les chaussettes solitaires, les dinosaures en fuite, les tartines brûlées et les bananes trop mûres. Mais par-dessus tout, il a peur du vent.

Il rencontre Marguerite qui elle, n'a peur de rien et surtout pas du vent qu'elle adore ! Ils vont vite devenir les meilleurs amis du monde.

Un jour de tempête, Marguerite fonce dehors pour jouer. Jérémie la suit, pour la sauver bien évidemment. Mais aussitôt dehors, il est emporté par le vent, haut dans le ciel. Il va alors vivre une folle aventure.

Cet album, magnifiquement illustré, invite à relativiser les petites peurs du quotidien. Si on les surmonte, on peut vivre de chouettes aventures et des moments incroyables.

Un album tendre et drôle à la fois, avec des petits personnages auxquels on s'attache.
💙💛Une grosse tête, pas de cou, un pull jacquard, des chaussettes dissymétriques et des chaussures à lacets.. Jérémie est un petit garçon à l'allure un peu désuète, presque démodée. Ses grands yeux sont surdimensionnés, deux grosses billes blanches avec une petite boule noire au centre. Il a un regard perdu. Il n'est pas triste, juste inquiet du monde qui l'entoure.

💚💛Stoïque, presque blasé en début de récit, son attitude va changer lorsqu'il va rencontrer Marguerite, une petite fille beaucoup plus détendue. Dans un premier temps il va tenter de protéger Marguerite malgré l'indifférence de son amie. Mais quand va souffler le vent… Jérémie va s'envoler vers des aventures folles, incroyables, sans paroles et tellement palpitantes qu'il n'aura qu'une envie : recommencer.

🚁🚩⚓✈La narration passe autant par le texte que par l'image avec une mise en page dynamique qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Toutes les phases émotionnelles par lesquelles passe Jérémie sont l'objet de sourires en tout genre parce qu'il y a de l'excès, de l'insolite, de la surprise. Un récit drôle et tendre qui laisse la place à un imaginaire foisonnant.

Analyse sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
La couverture m'a tout de suite intriguée tout comme le titre qui semblait fort à propos. Comme toujours, j'ai apprécié le travail d'illustration de Kate Hindley, son coup de crayon tout en rondeur et l'expressivité de ses dessins qui permettent de saisir beaucoup en peu de pages.

Une expressivité dont n'est pas coutumier Jérémie, un enfant qui est inquiet pour tout et tout le temps, que ce soit pour une chose aussi banale que manger une banane trop mûre ou pour des choses un peu plus inhabituelles comme les dinosaures en fuite ! Devant tous ces dangers, SA solution : la prudence et ceci en toutes circonstances.

Du moins, jusqu'à ce qu'il rencontre son exact opposé, la petite Marguerite, bien plus casse-cou que lui et bien plus aventurière dans l'âme. Il faut dire qu'elle est guidée par une simple question : « quelle est la pire chose qui puisse arriver ? ». Une question pleine d'intelligence qui permet aux jeunes lecteurs de mettre doucement en perspective leurs craintes plus ou moins rationnelles et, peut-être comme notre jeune héros, de s'ouvrir à de nouvelles aventures. Ayant été une enfant extrêmement anxieuse, cet album, et la simple mais pourtant essentielle question de Marguerite, que j'ai apprise bien plus tard à me poser, m'auraient été fort utiles. .

En bref, Jérémie et le vent est un album empli de belles illustrations, d'une incongrue amitié qui fonctionne pourtant très bien et d'un subtil message sur l'anxiété et ces peurs qui empêchent de vivre pleinement, ici son enfance. le tout agrémenté d'une belle aventure certes courte mais intense qui permettra à Jérémie de prendre son envol et de ne plus jamais voir peur du vent !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Il s’inquiétait… des chaussettes solitaires, des vers mangeurs de chaussures, des biscuits trop croquants, des dinosaures en fuite, des tartines brûlées, et des écureuils maléfiques (Jérémie avait TRES peur des écureuils).
Un jour de tempête, Marguerite voulut jouer dehors.
Jérémie lui fit les gros yeux et mi'tra son cadrab à vent.
Mais moi, j'aime le vent ! dit Marguerite. Ça nettoie la poussière de mes oreilles et ça fait gonfler mes cheveux. Allez viens !