Syros (23/08/2012)
3.75/5   38 notes
Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cese des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia ?
Que lire après Moi, je la trouve belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alex, 11 ans, raconte comment, dans le cadre des « Échanges culturels interplanétaires », il est tombé amoureux de Myrlwen, une Slibuth de son âge. Parce qu'il craint les moqueries de ses camarades de classe, il ne sait pas quelle attitude adopter... Ce sont finalement ses vrais sentiments qui vont le faire à sa place.

La SF, dans cette histoire choupinette, sert de prétexte à pointer la différence et l'acceptation de l'autre (ici, surtout par rapport à son apparence physique). Une place insigne est laissé aux rougissements, palpitations et papillons dans le ventre qui vont de pair avec les premiers émois amoureux.
Un récit de faible longueur, sans véritable chute mais la sincérité des propos d'Alex m'ont fait apprécier ce tout petit roman pour lecteurs à partir de neuf ans.
Alex est amoureux de sa correspondante Slibuth. le problème? ses copains pensent que ceux sont des animaux car ils sont très différents des Terriens avec leur pelage de couleur verte et leurs immenses yeux...

Que faut-il faire? Rire avec ses camarades ou bien lui déclarer sa flamme?

Un très beau récit de 38 pages, pour tout âge, pour parler de la richesse d'être tous différents.

Lien : http://0z.fr/YocBO
Alex reçoit sa correspondante extraterrestre. Venant de la planète Slibuth, Myrlwen a un fin pelage vert pale, une sorte de longue queux et de grands yeux très observateurs. Alex a peur des réactions de ses camarades si jamais ils découvraient qu'il la trouve belle… et même qu'il en est amoureux.

Cette petite lecture fut un véritable coup de coeur pour moi. Alex est un petit garçon comme les autres et a du mal à gérer ses sentiments entre ce que lui dicte la société qui l'entoure (à savoir considérer les Slibuths comme des animaux) et ce qu'il ressent (l'attirance pour Myrlwen). Il verra finalement qu'il n'est pas le seul à penser ainsi et que c'est plutôt à la société de changer que lui. Une vision du monde plutôt optimiste mais qu'il faut sans aucun doute encourager.

Le récit introduit des notions fortes comme le racisme et la tolérance. Ici, il s'agit d'extraterrestre mais ce roman peut aussi devenir le début d'une conversation sur des situations très actuelles. L'écriture de Carina Rozenfeld est toujours aussi fluide et rayonnante. Un petit bijou de lecture à faire découvrir au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/1..
L'histoire est touchante, un garçon qui est amoureux d'une espèce différente de lui, a peur de l'avouer mais à la fin il révèle son secret et découvre qu'il n'est pas le seul a concevoir un amour pour ces créatures, très belle histoire je la conseille vivement (mais un rien courte...je m'attendais a plus je l'avoue)
Un échange scolaire avec la planète Slibuthia?
C'est ce qui arrive à notre héros qui tombe amoureux de sa correspondante qui pourtant est bien différente. Il a peur que l'on se moque de lui.
Une transposition dans le futur ou la fantasy des échanges que peuvent effectuer certains écoliers.
Le thème de la différence est mis en avant, mais peut-être parfois un peu trop à la louche?

J'ai apprécié cette lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
14 mai 2013
Un petit roman de science-fiction amusant, tout mignon et très simple : on attend longtemps un pied de nez, une pirouette, qui ne viendront pas vraiment. Il s’agit ici de traiter simplement de la différence, de l’acceptation de l’autre, par le biais d’un monde futur.
-Qu'est-ce que t'as, Alex? T'as peur de fondre d'amour pour une Slibuth poilue?
Il ricane. J'ai envie d'écraser mon poing sur son nez en trompette. Au lieu de cela, je rougis de plus belle et ce que je craignais le plus se produit: je vois une lueur de compréhension s'allumer dans les yeux d'Olivier.
« Est-ce que j’ai une déformation du cerveau qui fait que moi, je trouve Myrlwen belle et que, lorsqu’elle me regarde et me décoche son sourire étrange, je sens mon cœur accélérer dans ma poitrine ? »
- Ce n'est pas parce que tu as l'habitude qu'on se moque de toi que je dois rester sans rien faire. Si personne ne dit que c'est mal, les gens vont continuer. Alors que la différence, c'est ce qu'il y a de plus beau.
Est ce que ce qui est différent émerveille ou fait peur?

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/