AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1950
Biographie :

Agrégé de lettres modernes et docteur es lettres (sciences de l'éducation), Pascal Bouchard est journaliste, spécialisée en éducation et écrivain.

Il été enseignant, professeur de français en collège et en lycée (1970-1984). Pigiste pour différents médias, dont "L’Étudiant" et "Enfant d'abord".

Il a créé sur France culture une émission consacrée à l'innovation pédagogique (1984-1997). Il est co-fondateur et directeur des rédactions d'une agence de presse dédiée spécialisée (l'Agence Éducation Formation) (1998-2008).

En 2009, il crée ToutEduc, à la recherche d'une forme nouvelle de journalisme. Il a publié plusieurs livres.







Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Bouchard   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'interview de Pascal Bouchard de ToutEduc !


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Autre coupables, vos professeurs de lycée et le Baron Bich, inventeur du stylo-bille. Ils parlaient du haut de leur chaire, et vous preniez des notes, votre pointe bic courant sur le papier, "à perdre haleine" comme l'écrit Régis Debray quand il évoque ses souvenirs de terminale. L'industrie de la cellulose faisant chaque jour des progrès, et les enseignants ayant beaucoup à dire pour "boucler le programme", le stylo glisse de plus en plus vite, les jambages des m et des n font des vagues de moins en moins bien dessinées, les u et les v se confondent, à moins que ce ne soient les a et les e, selon l'écriture de chacun. Vos cahiers sont des torchons, mais qu'importe, "vous vous y retrouvez". Vos professeurs vous ont convaincu que le fond importait davantage que la forme. Au prétexte de transmettre leurs savoirs, ils ont assassiné l'orthographe, qui n'était plus une exigence consubstantielle à tout acte d'écrire mais une ennuyeuse préoccupation qu'il faudrait que vous ayez quand vous recopieriez vos brouillons de dissertation. Sinon, gare aux points en moins. Ils n'ont pas vu qu'ils étaient les premiers responsables de la baisse du niveau qu'ils dénonçaient. Ils se plaignaient des copies bourrées de fautes, mais ils apprenaient à leurs élèves qu'on peut n'y accorder aucune importance les trois quarts du temps. Pompiers pyromanes!
Commenter  J’apprécie          51
"Le niveau baisse", dit-on. La plupart des experts du système scolaire considèrent au contraire que le niveau monte. Mais pas en orthographe. C'est ce qui se dit, et je le crois volontiers, à en juger par l'orthographe de ceux-là même qui dénoncent la baisse du niveau. Journaliste, je suis amené à lire les écrits de députés, d'universitaires, de médecins, d'architectes, ou de mes confrères. J'ai souvent entre les mains les épreuves de leurs livres "avant correction", où se trouve donc leur texte avant que n'intervienne le correcteur. Je lis leurs courriers, leurs propositions de lois, leur articles. C'est effarant. L'un de mes ami, psychiatre et psychanalyste, écrivain, homme de grande culture, m'a avoué qu'il tirait les accords des participes passés à pile ou face. L'échec de notre système éducatif en la matière est patent. Et il est bien antérieur à la méthode globale ou aux tentatives, assez maladroites d'ailleurs, qui ont été faites pour intégrer un peu de linguistique moderne dans nos grammaires traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          42
"Les premier et second degrés."
Un journaliste parle des élèves de l'école primaire, du premier degré, et des élèves de collège et de lycée, du second degré. Il y a donc le premier degré, et le second degré, et, pour éviter la répétition, il écrit "les premier et second degrés". Il utilise un correcteur orthographique et grammatical, qui repère une bizarrerie, "les premier" et propose "premiers". Le journaliste ne fait pas attention, et accepte la correction. L'ordinateur repère une seconde bizarrerie, "second degrés", et propose "second degré", accordant d'ailleurs le nom avec l'adjectif, degré avec second, au lieu de l'inverse. Et c'est ainsi que l'article est publié avec une double faute, due au correcteur. Moralité : gardez toujours un oeil critique, l'informatique ne remplace pas l'intelligence humaine !
Commenter  J’apprécie          41
Découper des insectes et des grenouilles, quand on a douze ans, c'est amusant. Découper des phrases ! Les découper scientifiquement, comme le fait l'universitaire, c'est de l'art pour l'art. Et ça ennuie les élèves.
Commenter  J’apprécie          30

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Pascal Bouchard Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bouchard (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}