ESF Editeur (18/01/2007)
À l'approche de la présidentielle, chaque candidat nous explique ce qu'il faut faire pour sauver l'éducation nationale. Déjà, chacun des ministres qui se succèdent applique sa recette magique.

Mais, tout cela a-t-il vraiment du sens ?

Sous prétexte d'alerter le futur ministre de l'éducation, et pour notre propre gouverne, Pascal Bouchard ose dévoiler la « vérité » sur les réformes : la plupart d'entre-elles sont "de papier", lancées ave... >Voir plus
Que lire après Ecole cherche ministreVoir plus
Le livre de Pascal Bouchard est agréable à lire avec beaucoup d'observations très fines sur la vie des établissements. C'est avec une grande politesse qu'il laisse entendre que les "projets d'établissements" ne sont que de la blague. Etant "docteur en sciences de l'Education", il a l'intelligence de concéder que ces "sciences" ne sont pas infaillibles. Il insinue délicatement aussi que les professeurs de langues anciennes ont choisi cette discipline par simple fainéantise, que les livres dénonçant la sabotage de l'enseignement sont de mauvais livres et, après l'éloge qu'il fait de Monique Vuaillat et du sinistre Philippe Meirieu, on comprend qu'il est doucement mais fermement opposé à un système qui a transformé l'école en champ de ruines.
Malheureusement ses conclusions ne sont qu'esquives conformistes et bénisseuses... faut-il rétablir les filières supprimées en 1975 par Haby ? Faut-il fermer ces écoles de crétinisation que sont les IUFM ? Comment faire pour enseigner correctement dans les banlieues, et même quelquefois ailleurs ? C'est à ces questions que le lecteur attendait des réponses claires et nettes. Au lieu de cela, on ne lui sert finalement que les conformistes et gentillettes propositions de "bassins d'éducation" et autres coccygrues à la mode. Dommage !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/