AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ParChemin


Incendies, fonte des pôles, sècheresse, monté des eaux, canicule, pandémies, émeutes... Sans oublier la guerre qui n'a pas dit son dernier mot. Les mauvais présages s'accumulent, les faits sont de plus en plus têtus et ceux qui pensaient qu'il ne se passe jamais rien dans nos futiles existences sont obligés de constater que ça bouge enfin.
Que ça a même déjà commencé.
Certes, on savait depuis Thoreau, Morris, Illich, Ellul, Bernanos, Castoriadis et Marion Cotillard qu'on filait un mauvais coton - ni durable ni équitable -, mais on s'était plus ou moins faits à l'idée que le Déluge, ce serait après nous.
Et voilà que soudain tout se détraque plus vite que promis par les rapports du Giec et que le désastre arrive alors qu'ion n'est même pas encore morts.
Bien sur, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir sauter en marche de notre train dev vie pour mesurer les vraies richesses à l'aune des vraies valeurs. Tous ensemble, nous nous sommes mis en route vers un avenir plus soutenable. Un peu peu comme ces chanteurs d'Opera qui brament - Marchons ! Marchons ! en piétinant sur place. Hélas, selon certains pessimistes, nous aurons beau décroitre dans la joie, composter nos épluchures et renouer le vivant pendant qu'il bouge encore, nos efforts, aussi écosincères soient-ils, ne suffiront peut-être pas à éviter l'Apocalypse.
Rien d'étonnant donc à ce que 75 % des jeunes souffrent d'écomorisité, de rumination obsessionnelles - chaque geste compte, je baisse, j'éteins, je décale - et qu'ils aient des difficultés à faire des projets. À quoi bon réviser pour les partiels si l'Apocalypse tombe le jour de l'examen ?
Pourtant, en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance, même si l'on est hyper-éco anxieux comme moi, les raisons de se réjouir ne manquent pas : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, le monde plus virtuel, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle, l'Effondrement plus constructif...
De ces petits bonheurs qui éclairent notre crépuscule à nous autres, les sapiens, j'ai essayé de dresser un inventaire vécu - donc forcement subjectif - et chantant malgré tout.
Tout y est, dans un joyeux désordre de fin de partie. Sinon, en cas de réclamation, appelez la hotline dédiée.
Bienvenue chez moi, du coté lumineux de l'Apocalypse. Vous êtes sans doute aussi un peu chez vous.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}