AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Gérold (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le crépuscule des blaireaux

L'auteur a reçu le Prix du Jury pour ce livre documentaire sur le blaireau lors du Salon intitulé "De la nature du Livre" organisé au Ciné de Bussière de Strasbourg en novembre dernier.

Cette manifestation regroupe chaque année, des écrivains, des illustrateurs, des photographes autour du thème de la nature et de l'environnement.

L'auteur est récompensé de sa patience...



Comme beaucoup de naturalistes photographes, l'auteur a passé trois ans, posté en pleine nature pour arriver à observer cet animal adorable dans son milieu naturel... pour notre plus grand plaisir.



Dans un ouvrage de 64 p. riche en photographies magnifiques, sur papier glacé, l'auteur nous permet d'approcher avec lui ce petit animal trop souvent méconnu, car nocturne et considéré pendant longtemps comme un "nuisible", un terme que je déteste autant que lui.

Au fil des mois de l'année, le lecteur suit pas à pas ce petit "ours des bois" fascinant, et fait connaissance avec son mode de vie, son environnement, sa vie familiale, ses sorties nocturnes, ses jeux, sa reproduction mais aussi ses voisins qui occupent les galeries désaffectées de son terrier...ou ceux qu'il croise dans les bois.

Au fil des pages, quelques encadrés viennent compléter les informations.

Présenté comme une histoire, ce documentaire poétique se lit comme un roman et est accessible à tous les publics.

Il trouvera sa place dans la plupart des médiathèques car même si l'auteur nous parle surtout de sa région, l'Alsace, et en particulier les Vosges du Nord, il faut savoir que le blaireau peut se croiser dans n'importe quelle région de France.



Le blaireau manquait dans notre bibliothèque familiale naturaliste...

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, lire la chronique complète sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Les arbres nourriciers

Premier point positif : le livre se décompose par saison, ce qui est très utile ! Il donne des astuces pour reconnaitre les arbres, mais aussi des recettes et des remèdes naturels. J’ai adoré ces petites recettes parfois très particulières que j’ai hâte de tester ! Les explications sont intéressantes sans être trop complexes.



J’ai vraiment adoré ce livre qui se plait bien à la saison et aux balades estivales ! J’adore me promener dans la nature et cet ouvrage est idéal pour m’accompagner mes pérégrinations tout au long de l’année. Ce livre s’adresse autant à ceux qui aiment passer du temps en nature qu’à ceux désirant en savoir plus sur les arbres et la nature qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule des blaireaux

Un résumé de nos connaissances sur le blaireau, animal commun mais pourtant encore méconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres nourriciers

très beau livre, avec de magnifique photos que se soit de la faune et de la flore.



De plus l'auteur a su nous mettre en avant son amour de la nature, ce qui transparaît dans les textes et les clichés.



le livre se partage en saison, où l'on découvre les propriétés de plusieurs arbres typique de celle-ci, on y découvre son utilisation pour nous, niveau médicinal, gustatif, mais aussi leur importance pour les animaux, la chaîne de la vie.



j'ai fait de nombreuses découvertes et l'auteur a su me faire réapprendre à voir la nature autrement, comme un chaînon essentiel pour notre planète, pour nous et les autres.



le seul bémol, c'est que j'aurai aimé pour chaque arbre une photo de sa feuille, car de voir seulement l'arbre çà ne rassure pas quand on se retrouve en forêt. Pour certains arbres, j'ai dû consulter le net pour voir duquel il s'agissait exactement.



Ce n'est pas une bible sur les arbres, mais plus un recueil pour nous montrer que l'on peut vivre de la nature, tout en la respectant, en apprenant à ne pas prendre plus qu'il nous en faut, à la laisser prospérer pour nous et le reste de la vie.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres nourriciers

Ce que j’aime avec Masse Critique de Babelio c’est que j’ai toujours l’occasion de découvrir des livres que je n’aurai pas forcément choisi habituellement. Et pourtant à chaque fois ce sont de belles découvertes. Merci donc à Babelio et aux éditions Rustica de m’avoir permis de découvrir Les arbres nourriciers de Pascal Gérold.



Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? 4 parties, une pour chaque saison avec de jolies photos, des explications à la fois intéressantes et courtes pour ne pas noyer le lecteur novice et ne pas rendre la lecture barbante, des anecdotes amusantes, quelques recettes de cuisine et surtout des jolies photos (oui je sais je l’ai déjà dit). Vous trouverez aussi un index, quelques explications de termes techniques, le tout imprimé sur un joli papier.



Des arbres connus de tous comme le noisetier, le tilleul ou le sureau aux plus confidentiels comme l’épine-vinette, le sorbier des oiseleurs ou l’aulne glutineux vous attendent. Vous trouverez de nouvelles raisons de sortir en pleine nature et de profiter de ce qu'elle a à nous offrir.



Reste que si vous désirez cueillir et consommer les fruits de ces arbres, je conseillerai pour certaines espèces de se faire accompagner pour la première fois par un spécialiste histoire de ne rien confondre et de ne pas prendre de risques.



Bonne lecture, bonnes balades et bonne dégustation !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Gérold (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
176 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}