AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/03/1967
Biographie :

Pascal Gibourg est un auteur français.

Au début des années 2000, il écrit quelques articles pour des revues en ligne ("Chaoïd", "Peau neuve"), avant de collaborer régulièrement à la revue en ligne d'Inventaire-Invention de 2006 à 2008. Il écrit alors régulièrement des articles sur des ouvrages de littérature, de poésie et de philosophie (Giorgio Agamben, Patrizia Cavalli, Jean-Christophe Bailly, Ian McEwan...).

Entre temps, il publie une prose poétique fragmentaire chez Filigranes : "Nouvelles de l'autochtone", une écriture à la fois brève et imagée, un peu loufoque et fantasque, qui peut évoquer Michaux, poète sur lequel il écrira peu après un essai, "Facultés de Michaux", que François Bon mettra en ligne en 2008 sur Publie.net, ainsi que trois petits textes théoriques, "La littérature en instance".

La même année il publie quelques articles dans des revues papier : "Inculte", "Multitudes", "Photos-nouvelles". En 2009 la revue remue.net met en ligne son hommage à Harold Pinter : "Venez voir le sang dans les rues".

site : https://remue.net/pascal-gibourg
+ Voir plus
Source : http://www.chemindefer.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Gibourg   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J’avance péniblement sur le chemin, songeant que la lenteur peut être une vertu. Comme l’immobilité. Quand on s’arrête, on voit le monde autrement. La vie des autres acquiert un relief qu’elle n’avait pas avant, même le paysage change quand on ralentit. Progressivement on y trouve sa place, on en fait partie. La marche est un dialogue avec l’extérieur, où les autres cessent d’être un décor.
Commenter  J’apprécie          30
Tout est trou. Le corps, le temps, l’espace, découpé, fragmenté, traversé, déchiré. On passe d’un plan à un autre, on traverse le sol, les murs – puis plus, quand la porte est redevenue mur, quand elle s’est fondue dedans, redevenue imperceptible, infranchissable. C’est qu’avant d’être porte la porte était mur, et n’étant jamais sûre de ne pas devoir rejoindre son passé, il se peut que la brèche redevienne chemin sans issue, impasse. On ne traverse pas l’espace sans traverser le temps, on enjambe des générations, on survole des époques : foudroiement, pétrification. L’histoire est convoquée, actualisée, pulvérisée. Tout est poussière, tout est suie. Une condition semble être au cœur de tous ces phénomènes : l’amnésie, volontaire ou non, parfois pratiquée sur l’esprit rebelle qu’on cherche à décerveler.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de Volodine est plongé dans un état de profond délabrement mais il n’est pas avare, des trésors gisent sous les gravats, des beautés sommeillent sous les toiles d’araignée. L’amour côtoie la mort et y resplendit d’autant plus que sa flamme est éphémère, un éclair ou un flash. C’est juste qu’il y a beaucoup de méchants qui empêchent de vivre. C’est vrai aussi que la lutte y est désespérée. Les chamans ont encore du pouvoir mais ils n’ont pas les moyens de vaincre le mal. Le mal prospère, comme dans le vrai monde. Et c’est pourquoi après avoir été classés en science-fiction, les livres de Volodine ont rejoint la littérature dite « générale ». On s’est aperçu que c’était vrai, que l’autre monde c’était là, ici où je me tiens. L’auteur n’en continue pas moins de se démarquer de ses confrères. Dans le paysage littéraire européen, Volodine est à part. Son œuvre brille d’un éclat qui fait le vide autour. Ou la nuit. Seule une masse informe recouverte de suie s’agite dans un recoin. Nous y sommes. C’est cela Volodine, la noirceur élevée au rang de vision, d’expérience, de puissance et de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Penser est une forme de jardinage, de binage. On retourne la terre et l'on découvre d'infinies formes de vie grouillantes et remuantes
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Gibourg (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1307 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}