AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pascal Grand est un écrivain français, auteur de roman policier et cadre de l'Éducation nationale.

Natif de la région lyonnaise, il doit à l’Éducation nationale d’avoir pu découvrir le val ligérien, un premier poste d’enseignant à Orléans, où il est resté près de 25 ans.

Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’adoption, il s’est intéressé à son histoire, et c’est lors d’une énième visite au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire que s’est imposé le point de départ des aventures d’Antoine Léonard Toussaint.

Aujourd’hui cadre dans cette même institution qui favorise toujours autant la mobilité géographique, il est à Lyon, après Reims et Dijon.

Après "De sucre et de sang" (2017), "L'Envers de la charité" (2019), son deuxième roman policier a reçu le Prix Canut 2020.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal Grand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
- Y a de la marchandise... dit le marinier, mis mal à l'aise par l'air bravache de la coureuse.

- Pour sûr, renchérit Lubin, mademoiselle a une belle livraison de bois devant sa porte !

Comme pour confirmer ces propos, Eugénie se pressa les flancs. 

- Et elle s'y entend pour faire saillir la devanture... Elle n'a pas froid aux yeux pour s'aventurer seule ici, à cette heure.

- Elle a même le feu au cul, je dirais !
Commenter  J’apprécie          30
- [...] une affaire délicate, la fille, Catherine, est, comment dire, un peu sotte, sans être franchement jolie non plus, et les parents l'ont laissée monter en graine, à force de faire la fine bouche devant les rares prétendants suspectés - avec raison - d'être des chasseurs de dot. Mais que voulez-vous, quand la fille n'est pas une beauté et raisonne de surcroît comme un sabot fêlé...
Et voilà qu'on me demande de trouver la perle rare, le gendre idéal !
- Et vous trouverez ?
- Bien évidemment, vous connaissez le proverbe : "Il n'est si vilain pot qui ne trouve son couvercle", il suffit que la dot soit à la hauteur de la nigauderie de la fille.
Commenter  J’apprécie          21
"Le plaisir est une fleur qui naît sur la tige de la vertu", a écrit un poète anglais.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu fanfaronnes devant ces dames, qui rient complaisamment de tes craques, mais pour ma part, je trouve que tu as l'esprit là où les poules ont l'oeuf...
Commenter  J’apprécie          30
[...] "... faute de réflexion et de principes, rien ne pénètre jusqu'à une certaine profondeur de conviction dans l'entendement des femmes ; que les idées de justice, de vertu, de vice, de bonté, de méchanceté, nagent à la superficie de leur âme ; qu'elles ont conservé l'amour-propre et l'intérêt personnel avec toute l'énergie de nature ; et que, plus civilisées que nous en dehors, elles sont restées de vraies sauvages en dedans, toutes machiavélistes, du plus au moins." Hortense, fulminante, avait jeté au sol l'"Essai sur les femmes" [de Diderot].
Commenter  J’apprécie          10
De mémoire, des expressions cocasses qui m'ont plu : "Son esprit brillait comme un étron dans une lanterne", adressé à un médecin réactionnaire. Et, sur le fleuve, les "Chie-dans-l'eau" qui fusent à l'adresse des marins.
Commenter  J’apprécie          10
"Qui se marie est content une journée, qui tue un cayon - un cochon - est content toute une année" - je plaisante, bien sûr, c'est un proverbe lyonnais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Grand (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}