AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de psychologie clinique à l'université de Poitiers, Pascal-Henri Keller enseigne aussi à Paris 7 et Bordeaux 2-Victor Ségalen.
Il a déjà publié de nombreux ouvrages dont "Le dialogue du corps et de l'esprit" chez Odile Jacob en 2006. Chez Dunod : La questions psychosomatique, Topos, 2008 ; Le Corporel, coll. I et C, 2010.

Source : Dunod
Ajouter des informations
Bibliographie de Pascal-Henri Keller   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pascal-Henri Keller et Patrick Landman vous présentent "Ce que les psychanalystes apportent à la société" aux éditions Erès. Entretien avec Nathalie Castay, présidente du Groupe aquitain SPP. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2373768/ce-que-les-psychanalystes-apportent-a-la-societe Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour diagnostiquer la dépression des personnes âgées, un questionnaire spécifique a été mis au point : le GDS15 (Geriatric depression scale). Il est composé de 15 questions dont la réponse ne peut être que oui ou non. Voici un florilège de ces questions. En les lisant, ayez bien présent à l'esprit que le psychologue les pose à des personnes qui peuvent avoir plus de 90 ans et qui, le plus souvent, vivent en maison de retraite :
1. Êtes-vous fondamentalement satisfait(e) de la vie que vous menez ?
2. Avez-vous abandonné un grand nombre d'activités ?
6. Craignez-vous qu'il vous arrive quelque chose de grave ?
7. Êtes-vous heureux(se) la plupart du temps ?
11. Pensez-vous qu'il est merveilleux de vivre à l'époque actuelle ?
13. Vous sentez-vous plein(e) d'énergie ?
Commenter  J’apprécie          60
Si la dépression est une maladie comme les autres, on devrait donc mesurer le malheur du déprimé à l'aune du bonheur de celui qui ne l'est pas. La souffrance psychique du premier est-elle opposable au bien-être du second ? Si cette souffrance est pathologique, le bonheur permanent est-il la norme ? Autrement dit, étudier scientifiquement l'évolution d'un être malheureux et déprimé implique de comparer son état, supposé pathologique, à celui d'un être heureux et optimiste, supposé normal. (...) Le malheur et le sentiment dépressif sont-ils mesurables au même titre que les troubles de la fonction respiratoire ou des articulations, ceux du rythme cardiaque ou de l’acuité visuelle ?
Commenter  J’apprécie          60
Certains médecins ne s'y trompent pas et proposent à la personne déprimée qui les consulte, non pas un traitement médical, mais une pause. Une simple pause pour essayer, comme on le dit familièrement, de faire le point. Dans ce cas, l'arrêt de travail permet de bénéficier de cette pause salutaire. Encore faut-il qu'une fois mis en arrêt de travail, le patient ne se trouve pas d'un seul coup isolé, sans personne à qui parler et, privé de tout interlocuteur, exposé aux ruminations les plus sombres.
Commenter  J’apprécie          60
dans une société où les gens consomment en permanence différentes substances psychoactives qui agissent donc sur le système nerveux central et modifient ainsi artificiellement leur humeur, « on ne sait finalement plus, ni qui est soi-même, ni qui est normal » 
Commenter  J’apprécie          10
la dépression a opéré une triple mue, devenant à la fois la pathologie-phare de la psychiatrie, le blockbuster de l’industrie pharmaceutique et un diagnostic favori du public.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal-Henri Keller (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}