AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Roman (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le reblochon qui tue ! : Une aventure de Fa..

Si vous allez à Bellevaux en Haute Savoie, vous y verrez des publicités touristiques illustrées par Meynet qui habite ce village. Même le reblochon au lait cru de la fromagerie Bouchet à Beaumont est protégé par un papier d'emballage haut en couleurs !



C'est donc évidemment qu'entre polar et publicité du Chablais, cette B.D. met le reblochon au cœur de l'intrigue de Fanfoué des Pnottas, vieux sacripant lubrique à souhait. Il faut dire qu'elles sont girondes les pin up qui se promènent à 1700 mètres d'altitude. D'abord "Babette", une rouquine aux formes généreuses, mais aussi des touristes de passage. Quant aux vaches de race abondance qui enmontagnent, elles sont charmantes avec leur robe pie rouge acajou, l'auréole qui entoure leurs yeux et les sonnailles au cou.



L'intrigue savoyarde est basique et plutôt un prétexte à folâtrer d'autant que dessin est joyeux et bien troussé.

Commenter  J’apprécie          244
Double M, tome 1 : Le Trésors des Chartreux

Voilà une série bien sympathique ayant pour cadre le pays des montagnes alpines et pour sujet des enquêtes policières.



Je dois reconnaître que le dessin en apparence plutôt naïf regorge de détails plutôt amusant. J'ai d'emblée été séduit ce qui est plutôt rare sur ce genre de bd sans prétention.



Pourquoi Double M ? Nos deux héros se nomment Mel (le savoyard sportif) et Mirabelle (la belle journaliste). On ne s'ennuie pas une seconde avec ces deux là ! C'est réellement une lecture très sympathique qui m'a mis de bonne humeur.



J'avais l'année dernière l'occasion lors d'un festival de rencontrer l'auteur que j'ai volontairement zappé car la série Les Eternels ne m'avait pas laissé de bons souvenirs. Il se rattrape nettement avec Double M. Cela sera pour une prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          70
Le reblochon qui tue ! : Une aventure de Fa..

Une BD amusante qui se passe en Haute-Savoie et dont le rôle principal est attribué au reblochon de Fanfoué. Ce dernier qui pensait être tranquille dans les alpages et ne v'là-t'y pas que débarque du monde avec des femmes bien plantureuses. Un homme est retrouvé mort. Qui est le coupable ? Dommage que cette BD ne soit pas plus épaisse. Une bonne détente qui sent bon le rebloch.
Commenter  J’apprécie          60
Les abeilles et la fabrication du miel

Pour remettre en place ses connaissances lointaines. Livre fait dans un bon esprit et qui vous incite à regarder encore d'un peu plus près ce monde des apiculteurs.

Bien construit, simple et facilement compréhensible pour le néophyte, donne envie d'aller plus loin.Destiné aux adultes comme aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Double M, tome 6 : Le Chamois blanc

Dans ce sixième et dernier tome, on sent une évolution flagrante, tant au niveau de l'intrigue que du dessin. L'histoire est plus intimiste que les précédentes. L'auteur choisit de nous plonger dans le passé de Mel et d'élucider le mystère entourant la mort de son père. C'est donc à la fois une enquête et un drame personnel que Mel va vivre dans cet album. Nous découvrons ainsi une nouvelle facette de son personnage, plus sensible. L'humour laisse place à l'émotion.



En ce qui concerne le graphisme, les dessins donnent l'impression d'être plus fins, moins caricaturaux, même si les personnages conservent leurs bonnes bouilles, leurs caractères. Meynet n'a pas son pareil pour dessiner les femmes : Mirabelle et Marinette sont vraiment magnifiques. Mel n'a que l'embarras du choix !
Commenter  J’apprécie          30
Double M, tome 5 : Faux témoin

Déjà dans "Meurtre autour d'une tasse de thé", nos deux héros menaient l'enquête sous couverture. Dans ce cinquième tome, les voilà qui se font passer pour frère et sœur. Mirabelle entreprend de piéger un homme suspecté d'être un voleur d'oeuvres d'art. Pour cela, elle décide... de se marier avec lui ! Autant dire que Mel n'est pas, mais alors, pas du tout ravi, même si Mirabelle fait cela dans le but de l'acquitter. Le jeune homme est en effet accusé à tort de vol.



L'intrigue est plutôt bien construite et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Cette fois-ci, c'est le sud de la France qui est l'honneur. Les décors sont soignés et restituent bien l'ambiance méditerranéenne. Dommage que l'auteur ne joue pas plus sur la relation ambiguë de Mel et Mirabelle. Je m'attendais à ce qu'il nous révèle un peu plus sur les sentiments mutuels qu'éprouvent ces deux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Double M, tome 4 : Les Pions de Mr K

Ce quatrième tome marque le retour de Mel et Mirabelle dans les montagnes enneigées savoyardes. Une nouvelle aventure les attend de pied ferme. Une périlleuse aventure venue tout droit d'URSS et rythmée au son des balles de pistolet...



Dans ce tome, l'humour est très présent, notamment grâce au personnage de Mirabelle. En effet, la citadine chic et têtue fait toujours aussi tâche dans le paysage des montagnes de Haute-Savoie. Le contraste entre Mirabelle et la vie à la campagne est saisissant et d'autant plus drôle ! Il faut vraiment qu'elle ait le béguin pour Mel pour venir faire des reportages dans le coin aussi souvent ...



Le dessin de Meynet est toujours aussi expressif et les décors soignés.
Commenter  J’apprécie          30
Double M, tome 1 : Le Trésors des Chartreux

Bd très sympathique à lire. Il ne s'agit pas d'une BD récente car elle date des années 90 mais elle se lit parfaitement aujourd'hui ! Les beaux dessins et l'intrigue nous plongent dans les paysages de Haute Savoie dès le départ. Si on est familiarisé avec cette région de France, la lecture n'en est que plus agréable. L'histoire prend en compte le contexte historique de la région et le respecte au cours de la narration, ce qui est vraiment plaisant. J'ai lu le tome 1 d'une traite et il me tarde de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Double M, tome 3 : Meurtre autour d'une tas..

Dans ce cinquième tome, l'intrigue n'est pas sans rappeler les romans d'Agatha Christie. On s'attend à tout instant à voir débouler Miss Marple aux côtés de Mel et Mirabelle !



L'intrigue se déroule dans un petit village sans histoire. Du moins en apparence, car il semblerait qu'un tueur en série ainsi qu'un corbeau en ait fait leur terrain de chasse. Mirabelle entraîne Mel chez sa grand-mère, résidant dans ce village, afin de résoudre ce mystère. Par la même occasion, elle fait passer Mel pour son fiancé. Couverture oblige... Mel remporte un franc succès auprès de la grand-mère de Mirabelle ainsi que de ses copines de bridge. Pourtant, qui sait si derrière le visage de ces petites mémés bien comme il faut ne se cache pas des meurtrières ?



Dans ce troisième tome, le duo Mel/Mirabelle se reforme, et pas qu'à moitié ! Le petit jeu amoureux auquel ils se livrent (à savoir, faire croire qu'ils sont fiancés) ajoute du piment à l'intrigue. L'humour est plus que jamais présent. Les réparties entre les deux personnages sont parfois tordantes ! L'enquête qu'ils mènent ensemble est quant à elle bien construite et son dénouement surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Double M, tome 2 : Une Valse pour Anaïs

Changement de décor dans ce deuxième tome. Nous quittons les belles montagnes de Haute-Savoie pour la capitale. Un sacré choc pour Mel le montagnard, gagnant Paris à la demande express de Mirabelle. Les ennuis ne tardent pas à se manifester en la personne d'Anaïs. La belle et mystérieuse jeune femme demande de l'aide à Mel, qui n'est pas insensible à son charme... Bien sûr, cela n'est pas sans agacer prodigieusement Mirabelle !



J'ai trouvé l'intrigue de ce second tome bien moins prenante que celle du tome précédent. Il faut dire qu'ici, le tandem Mel/Mirabelle est moins sollicité. La présence d'Anaïs vient rompre la dynamique qui s'était installé entre eux. Il en résulte que les dialogues sont un peu moins humoristiques même si nous avons droit à un dénouement dramatique plutôt bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
Double M, tome 1 : Le Trésors des Chartreux

Le tandem de personnages principaux, formé par Melchior et Mirabelle, fonctionne à merveille. S'il fonctionne si bien, c'est parce qu'il est composé de deux personnes qu'à priori tout oppose. Si Mel est un montagnard, habitué à la vie au grand air, Mirabelle, elle, est une pure citadine. L'un apprécie le calme, la nature et la marche, tandis que l'autre ne jure que par la ville et le shopping... Leur entente est avant tout basée sur leur goût commun pour l'aventure et les enquêtes, mais peut-être aussi sur une attirance mutuelle. Une attirance qu'ils n'avoueraient pour rien au monde, bien évidemment !



Ce duo de personnages au caractère bien trempé apporte beaucoup d'humour à l'album. Les dialogues entrent Mel et Mirabelle ne manquent pas de piquant ! L'intrigue dans laquelle Mel et Mirabelle sont plongés est très prenante. Il faut dire qu'une histoire de trésor caché, ça captive toujours ! D'autant plus que l'auteur utilise en toile de fond un évènement historique.



Une touche fantastique vient conclure de belle manière ce premier tome et donne par la même occasion une aura mystérieuse à l'histoire. Côté dessin, rien à redire. Les décors sont réussis, les personnages expressifs. J'ai découvert cette série quand j'avais une dizaine d'années. Je suis surprise de voir que j'apprécie toujours cette série !
Commenter  J’apprécie          10
Double M, tome 1 : Le Trésors des Chartreux

Double M est une BD assez ancienne. Elle date de 1992 (comme moi). Mais elle est très bien malgré cela. C'est un BD très sympathique. L'histoire est construite autour d'une sorte d'énigme, de mystère à élucider. C'est assez bien ficelé et on sa laisse prendre au jeu rapidement. Les personnages sont assez drôles et les dessins sont plutôt pas mal également.

On passe un bon moment, léger et divertissant, avec cette BD.
Commenter  J’apprécie          10
Double M, tome 2 : Une Valse pour Anaïs

Changement de décor pour ce second tome. On retrouve les deux personnages principaux dans une nouvelle intrigue qui se déroule à Paris. On perd ici le décor montagnard de la Haute Savoie mais les codes de l'intrigue policière restent présents. Une bd toujours agréable à lire, rapide et qui permet de passer un bon moment. On s'attache progressivement aux personnages centraux !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Roman (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Vendredi ou la vie sauvage

A quelle date commence le récit ?

Le 23 septembre 1999
Le 29 septembre 1759
Le 11 novembre 1810
Le 20 avril 1758

36 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}