AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


La retraite par capitalisation ou le retour à la responsabilité.

Dans ce domaine [les retraites], comme dans beaucoup d’autres, la France est en retard, la raison en étant évidemment, d’une part, la faible culture économique des Français, en particulier des gouvernants, et, par ailleurs, le poids des intérêts, plus précisément celui des leaders syndicaux qui préfèrent de beaucoup les systèmes collectivistes de « partenariat social » qui leur accordent un pouvoir démesuré autant qu’injustifié.

Il est vrai qu’il est facile d’instaurer un système de retraites par répartition.
On prend de force à ceux qui travaillent, on donne aux autres […]. Il est également facile de prolonger la survie de ce système par des modifications marginales.

[…] l’horizon des hommes politiques est fondamentalement court, contrairement à la fiction généralement admise selon laquelle l’Etat – cette abstraction- aurait seul les moyens de voir à long terme. […]
Confier à une institution essentiellement concernée par le court terme – l’Etat – le fonctionnement d’un système qui concerne tout le cycle de la vie des hommes est donc à priori une singulière aberration.

(Ch. 14, Protection sociale ou protection individuelle ? p. 350)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}