AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


[…] il n’existe que deux modes de relations entre les hommes : l’échange libre de volontés ou la contrainte. Cette distinction, importante et concrètement intelligible pour n’importe qui, est généralement passée sous silence dans beaucoup de constructions sociales, par exemple dans la théorie économique.

Elle conduit pourtant à deux conceptions radicalement opposées de la vie en société : la conception individualiste et la conception constructiviste, c’est-à-dire celle qui consiste à penser que l’on peut construire une société indépendamment de ses membres.

On obtient ainsi une grille de lecture qui rend obsolète les distinctions traditionnelles, par exemple l’opposition entre la droite et la gauche.
On peut ainsi considérer que les « conservateurs » et les « progressistes » appartiennent tous deux au camp des constructivistes, lorsqu’ils désirent tous modeler la société selon leurs propres vues – les conservateurs désirant maintenir la société en l’état et les progressistes désirant la modifier.

Par opposition les libéraux soulignent seulement la nécessité de règles du jeu, sans que l’on puisse connaître à l’avance les résultats du « jeu » né des interactions entre individus.
La liberté n’est en tout cas pas une liberté anarchique de faire n’importe quoi, mais au contraire une liberté bornée par le respect du droit des autres. Encore faut-il comprendre ce que sont ces droits, comment ils sont définis, quelle est leur légitimité.

(INTRODUCTION, p. 11)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}