AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Comment les gouvernements peuvent-ils alors réagir afin de MAINTENIR LEUR EMPRISE SUR LES CITOYENS ?

Ils peuvent essayer de limiter ou d’interdire les mouvements de personnes, d’activités, de biens et services, de capitaux. Mais ce serait contraire à l’esprit initial de l’intégration européenne et à tous les efforts de LIBERALISATION effectués dans le monde au cours du passé récent. Il reste alors une solution, CELLE DE L’HARMONISATION DES POLITIQUES FISCALES ET REGLEMENTAIRES. Bien évidemment, LES GOUVERNEMENTS DES ENFERS FISCAUX ET REGLEMENTAIRES sont particulièrement soucieux d’obtenir que les politiques des paradis fiscaux évoluent vers leurs propres modèles (infernaux…).
Une telle harmonisation des politiques n’a en fait pas d’autre justification, même si les gouvernements mettent en avant la nécessité d’éviter des « distorsions de concurrence » du fait que les producteurs de différents pays ne se trouvent pas dans les mêmes environnements fiscaux ou réglementaires.

Cet argument n’a aucune valeur et il consiste à CONFONDRE LA CONCURRENCE AVEC L’HARMONISATION DES CONDITIONS DE CONCURRENCE. En effet, la concurrence se définit purement et simplement par le fait qu’il y a LIBERTE D’ENTRER SUR UN MARCHE. Lorsqu’elle existe, elle a ce grand mérite que des producteurs situés dans des environnements différents – aussi bien du point de vue fiscal ou juridique que climatique ou éducatif – sont INCITES A RECHERCHER LES MEILLEURS PROCESSUS DE PRODUCTION – éventuellement en surmontant les handicaps de leurs environnements – pour pouvoir conquérir des marchés.

(Ch. VI, L’ILLUSION DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, p. 215-216)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}