AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Pascale Thumerelle   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La cohabitation de microentreprises ou entrepreneurs individuels avec de grands industriels complexifie l’analyse de la chaîne de valeur du secteur. La diversification des métiers brouille également les périmètres de plus en plus perméables entre les différents contributeurs : artistes, créateurs, journalistes, techniciens, opérateurs, investisseurs, émetteurs, diffuseurs, développeurs… À l’opposé des microentreprises figurent des mastodontes. Ainsi, parmi les dix‑sept plus grandes capitalisations boursières mondiales en 20221, six entreprises consacrent une part croissante de leurs investissements à la création, la production et la distribution de contenus. Les trois premières places sont occupées par Apple, qui diversifie son portefeuille d’activités dans la musique, la presse, les jeux vidéo, Microsoft, qui a racheté le géant des jeux vidéo Activision Blizzard, et encore Alphabet (Google), très investi dans la culture ou le patrimoine. Suivent Amazon, qui a procédé au rachat de la major du cinéma hollywoodien Metro Goldwyn Meyer, Meta (Facebook), qui révolutionne les réseaux dits “sociaux”, et encore le Chinois Tencent, de plus en plus gourmand en jeux vidéo. À l’exception de cette dernière entreprise, les autres finalistes du classement
des champions des capitalisations boursières dans le secteur des médias
sont américains.
Commenter  J’apprécie          110
Les industries culturelles sont peu questionnées sur leur responsabilité
d’entreprise et leur impact vis‑à‑vis de la société. Si le réchauffement climatique constitue un véritable danger pour la vie, le réchauffementdes esprits doit aussi retenir notre vigilance. Les créateurs, producteurs et distributeurs de contenus sont concernés au premier chef. Films, livres, presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, musique, spectacles, expositions... éveillent notre joie, notre curiosité, notre réflexion, mais peuvent induire un effet de serre périlleux pour nos cerveaux. Trop de stéréotypes, de discours de haine ou de désinformation agissent comme des polluants, nuisibles à l’épanouissement individuel et à la cohésion sociale. Cette fièvre est oubliée par les citoyens et par les acteurs de ce secteur si influent, tant par les revenus qu’il génère que par les emplois créés, près de 8 millions en Europe, soit deux fois plus que la construction automobile.

Ce livre veut prendre la température, établir un diagnostic et proposer des remèdes pour que les responsabilités industrielles, collectives et individuelles se rejoignent. Chacun doit prendre sa part. L’enjeu est de préserver nos valeurs démocratiques et les droits humains tels la liberté d’expression, la promotion de la diversité culturelle, la protection des enfants. Notre travail vise à sensibiliser celles et ceux qui ont un lien avec ces entreprises : collaborateurs, investisseurs, ONG, consommateurs,
artistes et pouvoirs publics. Il décrit de bonnes pratiques. Y sont présentées des pistes d’action pour que les parties prenantes, mues par une exigence de transparence, puissent mesurer l’influence et l’engagement des industries culturelles et prennent conscience de leur rôle de vigie, d’alerte pour combattre ensemble le réchauffement des esprits.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui évalue leur contribution au développement durable, s’est imposée dans le débat public. Mais elle franchit difficilement le seuil des industries culturelles.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Thumerelle (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}