AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/10/1946
Biographie :

Patrice Serres est un dessinateur et sinologue français.

Au cours de sa carrière de dessinateur aux États-Unis, il est l'assistant de Frank Robbins.De retour en France, il travaille sur trois tomes des aventures de Tanguy et Laverdure scénarisés par Jean-Michel Charlier. La thématique de l'aviation, entamée aux États-Unis, se poursuit dans d'autres histoires.

Dans la presse, ses illustrations apparaissent signés « Esdé » dans Pilote de 1968 à 1973, et il assure par la suite la direction de magazines satiriques. En 1975, devenu rédacteur en chef adjoint de Tintin, il contribue à la relance du titre en prépubliant d'autres séries à succès comme les aventures de Blueberry et de Lucky Luke.

À la radio, il crée des émissions comme la Radio à roulettes sur France Musique en 1977 et Trésors vivants sur France Culture l'année suivante. De 1977 à 1981, il permet à des écoliers d'organiser des débats, dans l'émission l'Orteil en coin diffusée sur France Inter.

Sa sélection pour la création d'un timbre-poste est la suite de rencontres. Lors d'un travail pour le SIRPA de l'Armée de l'air en 2003, il rencontre le rabbin Haïm Korsia qu'il visite lors d'un atelier d'écriture hébraïque au Salon du timbre et de l'écrit de 2006. Serres y dessine rapidement un avion remarqué par une directrice de Phil@poste, service chargé de la création du programme philatélique de La Poste. En janvier 2007, est mis en vente sa première illustration d'un document philatélique pour l'émission « les Justes de France ». En mars de la même année, est émis son premier timbre dédié au journaliste Albert Londres, dont il prépare alors une biographie en bande dessinée pour le journal le Parisien.

En dehors de la bande dessinée et des médias, il est également connu pour être un sinologue, après un voyage en République populaire de Chine pendant la Révolution culturelle, dans la seconde moitié des années 1960. De 1969 à 1975, chez l'éditeur L'Impensé Radical, il traduit et commente des règles de jeux d'échecs d'Extrême-Orient. Son Grand Livre des proverbes chinois est édité en quatre langues depuis 1999.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Serres   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Célèbre auteur de bandes dessinées, Patrice Serres, pour défendre la cause des enfants atteints de dystonie musculaire déformante, a accepté de se lancer dans le manga et a donné la version graphique de « L’enfant qui venait d’un livre », l’ouvrage que Didier Van Cauwelaert vient d’écrire afin de recueillir des fonds pour aider les enfants atteints de ce terrible mal. 20 centimes d’euros par ouvrage sont reversés par l’éditeur au service de neurologie de Montpellier dont le patron a mis au point une opération susceptible de les sauver. Patrice Serres explique ici le défi intellectuel et esthétique qu’a représenté pour lui ce passage au manga. Un pari largement tenu ! Les œuvres de la célèbre artiste Soy, qui a illustré la couverture, seront mises aux enchères le samedi 26 mars à 18 heures Montpellier, au Musée Fabre, afin de recueillir des fonds qui permettront aux enfants malades d’être opérés et ainsi guéris de ce terrible mal (programme Art espoir ).

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est la plus belle des femmes ? Celle dont on est amoureux !
(Tradition populaire)
Commenter  J’apprécie          101
Les coureurs sont devenus de jolis cocos... Ils semblent sortis des tranchées... Ça nous rajeunit de quelques années.
Commenter  J’apprécie          50
Insatisfait
L'insatisfait cherche à monter un cheval alors qu'il est déjà sur un âne.
Commenter  J’apprécie          50
Expatriation
Quitter son pays natal, c'est déambuler pieds nus dans la neige ou porter un bonnet de fourrure sous un soleil de plomb.
Commenter  J’apprécie          40
Rire
La colère vieillit et le rire rajeunit.
Commenter  J’apprécie          50
Paysage
On peut faire naître un lac en versant une tasse d'eau dans un trou creusé dans le sol.
Commenter  J’apprécie          40
Ils étaient partis plus de 150, ils arrivent 60 ! Vous pouvez venir les voir, ce ne sont pas des fainéants… Pendant un mois, ils se sont battus avec la route… Les batailles avaient lieu en pleine nuit, au petit matin, sous le coup de midi, à tâtons dans le brouillard qui donne des coliques, contre le vent debout qui les couche par côté, sous le soleil qui voulait les assommer sur leur guidon… Ils ont empoigné les Pyrénées et les Alpes. Ils montaient en selle à 10 h et n’en redescendaient que le lendemain soir à 6 h, comme l’on put le constater des Sables d’Olonne à Bayonne, par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Ami
Un ami c'est une route ; un ennemi , c'est un mur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.
Commenter  J’apprécie          30
L'acheteur de chaussures croit plus à la paille qu'à ses propres pieds.

(D'après une fable de Han Fei, 280-233 av. J.-C. Un homme mesure son pied au moyen d'une paille pour aller au marché pour s'acheter des souliers. Arrivé devant l'étal du marchand, il s'aperçoit qu'il a oublié la paille. Il se dépêche de rentrer chez lui pour la récupérer. mais à son retour au marché, le vendeur est parti. Quelqu'un lui demande alors pourquoi il n'a pas essayé les chaussures avec ses pieds, il répond : " Je crois plus à la paille qu'à mes pieds.")
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Serres (37)Voir plus

¤¤

{* *}