Patrice Serres (Éditeur scientifique)
Presses du Châtelet (17/10/2001)
3.8/5   5 notes
Eveil de la conscience, unité du monde, accord entre le cosmos et la conscience profonde de l'Homme : autant de thèmes fondateurs de la pensée chinoise, qui ont inspiré à Confuscius ou Lao-Tseu, mais aussi à la sagesse populaire, des maximes qui gardent toute la poésie et leur pertinence aujourd'hui.
Que lire après Le Grand livre des proverbes chinoisVoir plus
L'acheteur de chaussures croit plus à la paille qu'à ses propres pieds.

(D'après une fable de Han Fei, 280-233 av. J.-C. Un homme mesure son pied au moyen d'une paille pour aller au marché pour s'acheter des souliers. Arrivé devant l'étal du marchand, il s'aperçoit qu'il a oublié la paille. Il se dépêche de rentrer chez lui pour la récupérer. mais à son retour au marché, le vendeur est parti. Quelqu'un lui demande alors pourquoi il n'a pas essayé les chaussures avec ses pieds, il répond : " Je crois plus à la paille qu'à mes pieds.")
Quelle est la plus belle des femmes ? Celle dont on est amoureux !
(Tradition populaire)
Expatriation
Quitter son pays natal, c'est déambuler pieds nus dans la neige ou porter un bonnet de fourrure sous un soleil de plomb.
Insatisfait
L'insatisfait cherche à monter un cheval alors qu'il est déjà sur un âne.
Paysage
On peut faire naître un lac en versant une tasse d'eau dans un trou creusé dans le sol.

Videos de Patrice Serres (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Serres
Célèbre auteur de bandes dessinées, Patrice Serres, pour défendre la cause des enfants atteints de dystonie musculaire déformante, a accepté de se lancer dans le manga et a donné la version graphique de « L’enfant qui venait d’un livre », l’ouvrage que Didier Van Cauwelaert vient d’écrire afin de recueillir des fonds pour aider les enfants atteints de ce terrible mal. 20 centimes d’euros par ouvrage sont reversés par l’éditeur au service de neurologie de Montpellier dont le patron a mis au point une opération susceptible de les sauver. Patrice Serres explique ici le défi intellectuel et esthétique qu’a représenté pour lui ce passage au manga. Un pari largement tenu !
Les œuvres de la célèbre artiste Soy, qui a illustré la couverture, seront mises aux enchères le samedi 26 mars à 18 heures Montpellier, au Musée Fabre, afin de recueillir des fonds qui permettront aux enfants malades d’être opérés et ainsi guéris de ce terrible mal (programme Art espoir ).
Dans la catégorie : ProverbesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Proverbes (26)