AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


[Il] m'entraîne sur le quai du Marché-Neuf.
- L'ancienne morgue de Paris se trouvait juste ici, au bord de l'eau devant la préfecture, vous le saviez ?
- Non.
- Elle avait la taille d'une maison. Elle se trouvait pratiquement à l'angle du pont Saint-Michel et du quai. On l'a inaugurée en 1804. Elle était ouverte au public toute la journée, tous les jours de la semaine. Demandez-moi pour quoi.
- Pour quoi ?
- Officiellement, pour permettre l'identification des cadavres. En réalité, parce que c'était la meilleure attraction de Paris. Les corps étaient montrés dans une salle d'exposition séparée par une immense vitrine. Attachés sur des tables inclinées, leurs vêtements suspendus au-dessus d'eux. Entièrement nus, sauf pour les parties sexuelles. Dès qu'un crime spectaculaire était commis, l'affluence devenait folle. Deux cent mille visiteurs pour l'affaire de 'La femme coupée en morceaux', Victor Hugo l'a écrit, il disait même que les femmes et les enfants se précipitaient au spectacle.
- Le morbide a toujours généré l'intérêt des foules.
- Pas seulement : il génère aussi celui du criminel. En 1827, une bergère a été horriblement assassinée à Ivry. Tout Paris s'est précipité pour aller voir son corps. Y compris un certain Ulbach, son assassin, venu contempler son oeuvre. C'est comme ça qu'on l'a appréhendé. [...] Les coupables reviennent souvent sur les lieux du crime. Ils ont besoin de regarder. De sentir leur emprise sur les gens. La peur qu'ils génèrent. C'est une attraction irrésistible. [...]
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}