AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Carman (245)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Un récit délicieusement farfelu d’un auteur très original. Comme j'aimerais vivre dans une telle maison à sensations fortes !
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Je crois que les adolescents vont aimer le côté "journal intime" qui est assez réaliste, ainsi que le sentiment de danger et d'urgence. Personnellement, j'ai trouvé la partie interactive (vidéo sur le Web) beaucoup trop longue (les extraits ne finissaient plus!), mais la partie littéraire était intéressante et intrigante.



C'est l'histoire de Ryan et Sarah. Lui est un adolescent peureux qui a une jambe dans le plâtre à la suite d'une mauvaise chute et elle, c'est sa meilleure amie plutôt aventurière. C'est à cause d'elle que Ryan s'est fait mal, donc leurs parents respectifs ne veulent plus qu'ils se voient. Toutefois, en bons ados qu'ils sont, ils ne suivront pas ces directives puisqu'ils veulent résoudre un mystère concernant le changement du nom de leur ville de Lynford à Skeleton Creek.

Commenter  J’apprécie          30
Dark Eden

Le packaging a rempli sa mission. Tout est fait pour que vous l'achetiez. Une couverture attirante et une quatrième de couverture aguichante sont les ingrédients qui m'ont mis l'eau à la bouche. D'autant plus que chaque chapitre est marqué par des illustrations monochromes plus que réussies. Dès que je l'ai eu en mains, je me suis jetée dessus, moi qui parfois, achète des romans et ne les lits qu'un mois plus tard. Ma précipitations m'a bien desservie car l'histoire est décevante.

L'auteur survole son récit et ne joue pas suffisamment avec la psychologie de ses personnages, et ce, bien que ça soit la thématique de base. Les personnages sont bien trop en retrait pour être attachant. ça manque clairement de substance et cette fin ouverte n'a pour unique but de vous frustrer.

Par contre, on peut féliciter le découpage du récit. Chaque chapitre est définit par une phobie.

L'atmosphère est quasi palpable. On suit le parcours de Will qui est agoraphobe (peur de la foule et des grands espaces) et qui se cache des autres patients dans un abri-antiatomique.

La forêt et le bunker renforcent cette sensation de confinement, nous rendant presque claustrophobe.

Mais dans l'ensemble, l'intrigue reste prévisible -hormis l'intervention du surnaturelle vers le 3/4 du livre - et ponctuée de nombreux temps morts. Et le peu de points positifs que l'on peut accorder au roman ne compensent pas ses nombreux défauts.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Livre très envoûtant, mais si les serveurs des vidéos marchait, ce serai assez sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 4 : Le corbeau

Une fin de saga bien menée. Ce dernier livre répond bien à toutes les questions qu'avez posé les précédents tomes. L'intrigue qui nous est donné réussi à nous tenir en haleine et les indices qui sont fournis permettent de stimuler notre curiosité. Devoir terminer cette enquête et quitter nos deux protagonistes est très dure car l'interactivité crée par l'auteur a permit, tout au long des tomes, de créer une véritable connexion et identification au personnages ainsi qu'un réelle interet pour cette enquête. J'espère alors que les fans de cette saga seront conquis par cette fin.








Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne

Ce tome lève le voile sur de nombreux élements de l'enquête. Une nouveau mystère fait son appariton entrénant nos deux protagonistes dans un voyage à la fois effrayant et dangereux. Cette enquête nous plonge dans l'angoisse du début à la fin. De plus les personnages qui sont toujours aussi déterminé à résoudre leur enquête, nous entreinent dans des lieux terrifiants ou le seul maître est la peur. J'espère alors que le quatrième et dernier tome de cette saga nous fournira une conclusion aussi suprenante que l'enquête menée pas Sarah et Ryan...
Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 2 : Engrenage

Toujours aussi passionnante, la saga Skeleton Creek nous enmène toujours plus loin. Le mystère de la ville prend en épaisseur au fur et à mesure que les pages défilent et de nouveaux éléments fond leur entrée. Mais malgré l'importance de l'intrigue dans ce livre l'élément fondateur reste les vidéos qui sont toujours aussi bien réaliser et réalistes. Enfin la fin du livre nous montre bien que l'enquête de Brian et Sarah nous réserve encore beaucoup de surprises.


Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un livre très original! Tout d'abord la mise en page, imitant celle d'un vrai journal, est parfaite. Les documents présent à l'intérieur et les vidéos permettent une interaction avec le lecteur donnant un tournant plus réaliste à l'histoire. Malgré que l'écriture de Patrick Carman reste très simpliste son histoire est tout de même très prenante. L'intrigue est très bien construite et bien développer tout au long du récit. C'est un livre qui se lit très rapidement et qui plaira, j'en suis sur, même à ceux qui sont faché avec la lecture.


Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Eden

J'ai trouvée que l'histoire prenait beaucoup trop de temps à commencer donc j'ai passée une bonne trentaine de pages avant d'enfin être plongée dedans mais déjà, j'étais rendue à la moitié du roman. J'étais déçue : un roman trop court, l'histoire n'avançait pas, j'étais à bout de souffle.

J'ai donc finalement lue où j'étais rendue. C'est un bon concept mais qu'on aurait dû mieux exploiter : l'auteur aurait dû en faire meilleur usage. Une très bonne idée de roman mais qui à la fin, donne de la merde puisque le personnage n'est pas attachant, les autres non plus, puis parce qu'il ne se passe rien jusqu'aux dernières pages.

Je ne m'attendais à rien en particulier en commençant ce roman, heureusement puisque j'aurais été déçue et je déteste l'être.

Je le déconseille.
Commenter  J’apprécie          10
Treize jours avant minuit

je l'ai lus jusqu’à la fin car je pensais avoir du rebondissement mais non, déçu car la 4eme de couverture est intrigante et l'histoire semble sympa. j'ai trouvé le roman long, pas passionnant et du coup l'histoire sans interet
Commenter  J’apprécie          20
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Adam est dans de sales draps : cet as pré-puber de l'informatique se trouve accusé du plus gros casse siècle. Nous assistons à son interrogatoire par un agent du FBI. Le gros plus de cette série (2 tomes) sont les vidéos interactives à regarder au cours de la lecture, mais le dispositif tombe à plat si un appareil connecté ne se trouve pas à porté de main et qu'il faut alors lire les transcriptions en fin d'ouvrage.

Malgré une histoire est un peu tirée par les cheveux Trackers se lit facilement et le suspens est bien mené. Il est cependant difficile de s'attacher aux personnages qui sont décrits de manières parcellaires. Le langage geek est présent à profusion et ravira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Je suis tombée sous le charme de cette série ! Le 1er tome est génial , le livre est sous forme de journal , et moi j'ADORE le style journal dans les livres . Déjà un bon point pour Patrcik Carman ! Ensuite l'histoire elle même est intrigante , rien que de lire les pages d'un journal nous plongent encore plus dans l'histoire ! Et ce que j'ai le plus apprécier c'est le faite d'avoir des vidéos ou des images en plus ! Çà c'est la cerise sur le gâteau , les mots de passe pour débloquer les vidéos sont dans le livre , et au début je ne vous cache pas que je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait alors j'ai trouver le site et mis les mots de passe et je ne voulais plus m'arrêter de lire pour avoir de nouvelle vidéos ! :D L'histoire est entraînante est attachante surtout pour Ryan ;) Je ne vous en dirait pas plus a part que je veux absolument le tome 2-Engrenages et bien sûr que je le recommande !




Lien : http://mybooks-mypassion.sky..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Eden

Will, quinze ans, suit une thérapie avec le docteur Stevens depuis plus de deux ans. Ses problèmes émotionnels qui le contraignent à rester reclus chez lui ne peuvent être soignés que dans un cadre très particulier. Sa phobie étant considérée maintenant comme un cas incurable, on propose à ses parents de l’envoyer dans un centre spécialisé, Fort Eden, pour une courte durée. Sept jours.



Il raconte… Ils sont sept adolescents, quatre garçons, trois filles, à pouvoir bénéficier de ce traitement ; sept à franchir le portail de la propriété. Le docteur Stevens a bien précisé que c’était une chance pour eux de pouvoir bénéficier des soins de Rainsford, un professeur expérimenté, et qu’à l’issue de cette semaine de thérapie, ils seraient tous guéris. Des sept, il est le seul à connaître les pathologies des uns et des autres car à chaque entretien avec le docteur Stevens, Will piratait sur l’ordinateur les dossiers confidentiels ainsi que les bandes sons de leurs entretiens… Connor, Alex, Ben, Avery, Kate et Marisa.

A l’écart, niché dans une forêt dense, le centre ressemble plus à une prison qu’à une institution médicale. La bâtisse, immense forteresse, fait face à un bunker. Aucun contact avec l’extérieur, ils sont accueillis par une vieille femme revêche, Madame Goring, l’intendante du domaine.

Alors que ses six compagnons se dirigent vers l’établissement, Will ralentit le pas et se fait distancer. Observateur méfiant, il préfère rester sur ses gardes et se cacher le temps d’un premier repérage. Planqué derrière la barrière d’arbres, il voit ses camarades disparaître dans Fort Eden. Il est sûr que quelque chose d’anormal se trame.



Dans le sous-sol du bunker, Will aménage sa planque et découvre une pièce de contrôle avec des écrans de surveillance. Une fois allumés, ils projettent avec indiscrétion les chambres de ses amis. A l’affut, Will ne veut rien laisser échapper. Les traitements se donnent dans une pièce étrange ; un fauteuil, un casque, des fils, les pensées sont vampirisées et s’étalent sur un écran comme pour un film… leurs pires cauchemars. Traiter le mal par le mal.



Qui est Rainsford ? pourquoi le traitement laisse des séquelles ? sortiront-ils vivants de Dark Eden ?



Une semaine après la lecture, je garde de ce livre un sentiment confus et je tiens à préciser que confusion n’est pas synonyme de déception. Le roman génère son angoisse petit à petit… les dernières pages n’apaisent aucunement cette anxiété, elles l’amplifient car le dénouement est amer.

Will, le narrateur, observe l’histoire à distance, ne s’impliquant que très rarement dans l’ambiance. Cela donne une mesure pesante, un peu doucereuse, racontée par un adolescent névrosé qui se parle beaucoup à lui même et qui se réconforte en pensant à son jeune frère. Une lenteur, des longueurs, on ne sait où tout va mener. Le suspens s’étoffe avec la venue du professeur Rainsford, un vieux monsieur charmant et bienveillant. Tout paraît trop tranquille, les guérisons sont rapides, les enfants peu curieux, le huis clos oppresse, leur solitude est étonnante. Madame Goring ne fait rien pour soulager la tension, elle ressemble trop à un pitbull. Une histoire d’amour se greffe, on n’y croit pas trop… Il faut donc arriver à la fin pour comprendre le cheminement et en percevoir toute l’horreur et le fantastique. Les enfants devront s’acquitter de leur guérison et le tribut est considérable.

Ce thriller de la littérature jeunesse est à conseiller, mais pas à tout le monde !

Particularité du roman, les sept phobies ont leurs chapitres et leurs illustrations à l’encre noire, de beaux dessins qui lestent un peu plus le livre.
Commenter  J’apprécie          70
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un bon livre jeunesse qui fait passer un bon moment, avec de bons personnage et un bon scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Trackers, tome 2 : Shantorian

Et voilà, enfin j’ai découvert la fin de cette enquête ! Depuis le temps que je veux lire ce deuxième tome, je l’ai enfin sortie de ma PAL.



Un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas Patrick Carman. Patrick Carman est un auteur qui a eu une idée géniale. C'est-à-dire que quand on lit Skeleton Creek – j’ai d’abord découvert cette saga – et Trackers, on mène une enquête pas comme les autres. Nous devons, de temps en temps, nous rendre sur Internet pour y voir des vidéos. Je trouve ce concept très intéressant et je ne peux que vous dire de le découvrir !

Par contre, dans Trackers, les vidéos sont retranscrites à la fin du roman, donc on est pas obligé d’avoir l’ordinateur à côté de nous même si les vidéos c’est deux fois mieux.



Bref, revenons-en à Trackers. On reprend là ou au premier tome on s’est arrêté. Adam est toujours au poste de police entrain d’être interrogé. Une très grosse somme a disparu de plusieurs banques, tous les indices accusent Adam, Finn, Emily et Lewis. Adam va nous raconter depuis le début le pourquoi du comment. L’histoire se déroule toujours sous forme d’interrogatoire, d’ailleurs c’est encore Adam qui nous la raconte.



C’est un Jeunesse donc le style d’écriture est très abordable, simple et fluide ! C’est un livre qui se lit très facilement et rapidement. Il est très court et une fois commencer, on veut absolument découvrir le coupable, comment il s’y est pris et tout…

Au premier tome, j’avais trouvé que Patrick Carman utilisait des termes assez compliqué concernant l’informatique, là, je n’ai pas trouvé de difficulté et ce fut très agréable. Les vidéos sont toujours autant passionnantes, à force de me rapprocher de la fin, je commençais à me poser beaucoup de questions sur le ou les coupable.

L’intrigue est à son comble, dans le premier tome Adam nous raconte le début, mais là, on arrive au fin mot de toute cette histoire et le suspense est bien présent. C’est rempli de rebondissements, de révélations, d’ailleurs c’est ce qui fait que le roman est si addictif.

Le sujet tourne toujours autant de l’informatique, du hacking et tout. Moi qui adore l’informatique, je trouve ce très intéressant. On en apprend beaucoup.



En conclusion, une fois de plus Patrick Carman a su m’emporter dans son univers. J’adore le concept de regarder les vidéos à travers le site Internet avec les mots de passe. J’espère qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin et qu’il sortira d’autres sagas avec le même principe.

Trackers est une duologie, ça se lit bien, l’intrigue est prenante, les personnages très intéressants, le style fluide et simple. Bref, un très bon livre qui fait passer un bon moment !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
Dark Eden

En feuilletant, on se rend compte que le livre à des chapitres très longs et que chacun commence par une illustration assez étrange et on ne trouve pas de rapport entre elles. Au bout d'un chapitre on trouve les réponses à ces questions et on se rend compte que même l'organisation du livre est recherchée, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est en quelques sortes divisées en plusieurs parties, chacune qui vise un personnage en particulier tout en restant une histoire tout à fait cohérente, les parties s'enchaînent avec logique et font bien avancer le roman. Tout au long de notre lecture, on cherche des indices pour deviner les peurs de chaque personnage, c'est une mini-enquête qui se met en place et c'est vraiment agréable. Celles-ci sont assez basiques mais sont traitées d'une manière qui va les rendre uniques. Ce livre est donc une sorte d'enquête policière basée sur une idée franchement originale, qui est recherchée et vraiment bien travaillée, tout au long des chapitres !

On trouve aussi certaines incohérences, on va se poser des questions, se dire que certaines choses passent pour banales, alors que dans un autre contexte non. Quelqu'un disparaît et on envoi quelqu'un le chercher qui va simplement répondre que passer trois nuits dehors est un exploit... euh.... Personne ne s'inquiète ? C'est normal d'être seul dans une forêt sans rien à manger ou boire ? Comme les parents des sept personnes, aucuns ne s'inquiète sur ce qui arrive à leur enfant ? Bref, c'est surtout ces quelques petits points qui sont négatifs dans l'histoire et qui passe assez inaperçu durant la lecture.

Le fin est épatante, celle de l'histoire dans le fort est basique, elle colle bien à l'histoire. Les recherches complémentaires faites par Will sont juste géniales, c'est ça que je qualifie d'épatant, de grandiose. On va voir que le récit est vraiment travaillé, car on comprend de nombreuses choses sur la façon dont on soigne les peurs, sur l'avenir des personnages et on trouve quelques références littéraires qui ont parfaitement leur place. Et c'est sans surprise, que je veux un second tome ! Même des centaines s'ils sont toujours aussi bon que celui-ci !

Dark Eden est donc une très bonne surprise après ce que j'ai pu lire sur cet écrit avant de le commencer. La petite surprise finale a été un petit symbole fantastique qui apparaît, on peut se dire : « quoi ?! Encore ?! » mais non, on le voit comme une explication et on finit par repenser le livre sous un tout autre regard. Pour finalement se dire, que l'auteur a bien réussit à jouer avec nous et avec ce qu'on pensait, comme les personnages ont joués sur la peur des adolescents. Ceux-ci sont très différents et apportent de la diversité dans l'histoire, leur caractères, leur peurs, on se trouve un peu face à une palette d'adolescents types. Ce qui est vraiment dommage avec eux, c'est que certains sont peu, très peu exploités, alors que d'autres apparaissent tout le temps. Mais peut être auront-ils une autre place dans une suite ? Ils restent malgré tout, un groupe de personnages vraiment attachants.



Je ne vais parler que de deux personnages et non de tout les sept ainsi que les quatre autres personnages présents à Fort Eden. Will est le personnage principal, on suit son aventure dès le début, de sa chambre, au fort à son retour chez lui. Il est un peu le rebelle de l'histoire et on comprend rapidement ses motivations. Il s'agit du personnage le plus intelligent, à mes yeux, de l'histoire. Il va découvrir de nombreuses choses et tenter de lutter contre le pouvoir exercé. C'est en cela que je l'apprécie beaucoup. En deuxième et donc dernier personnage, je vais parler de Marisa. Comme pour tous les autres, un mystère plane autour de sa peur. Will va s'intéresser à elle dès le début et on peut s'attendre à trouver un début de romance entre les deux. Elle reste elle-même durant tout le séjour et semble beaucoup plus mature que les autres patients, suite à des événements passés. Je l'apprécie beaucoup par sa simplicité.



Pour conclure, autant dire que Dark Eden est une véritable surprise, un énorme coup de cœur. Que ce soit de la couverture, à l'histoire ou encore les personnages. C'est également la découverte d'un auteur et de sa plume. Je vais m'empresser de lire son autre saga Skeleton Creek en attendant la sortie d'un second tome !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          10
Skeleton Creek, tome 1 : Psychose

Un petit livre rapidement lu (2 petites heures), pour adolescents (ou adultes qui ont gardé une âme jeune!). C'est donc le jeune garçon, Rayan, sui nous raconte une histoire incroyable qui lui arrive, accompagné de sa meilleure amie Sarah. Un secret tourne autour d'une ancienne drague désafectée, et en s'y promenant, ils leur arrivent des choses surprenantes et inquiétantes. Ce premier tome reprend l'origine des premières découvertes étranges et l'accident de Ryan. Bloqué chez lui, il ne peut communiquer avec Sarah que par e-mail. Lui est accro à l'écriture de son journal, elle préfère utiliser les vidéos pour s'exprimer.



Le livre est donc en cela très original. Il se présente sous forme de journal écrit de la main de Rayan, où l'on retrouve des copies des e-mail qu'il imprime, et des codes pour accéder sur internet à des vidéos tournées par Sarah. Le mieux est donc d'avoir son ordi à portée de main pendant la lecture.



Les vidéos sont plutôt bien faites, les "apparitions" fantomatiques réussies, et on se prend au jeu facilement. Ce premier tome nous laisse sur notre faim, et je vais très vite me procurer le deuxième pour savoir ce qui arrive aux deux amis. L'intrigue est assez bine menée, l'écriture est correcte, et l'auteur a donc su éviter l'écueil d'un livre qui n'existerait que pour son aspect interactif, sans réel autre intéret. Un bon divertissement, un peu comme un téléfilm à suspense. Ce livre plaira sûrement aux jeunes qui n'aiment pas forcément beaucoup lire, ils seront attirés par l'aspect ludique des vidéos et de la présentation. Une bonne idée cadeau donc!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Trackers, Tome 1 : Glyphmaster

Ce roman est construit sous forme d'un interview mais il s'agit d'une lecture interactive dans un univers geek, avec des vidéos à visionner de temps en temps sur le PC grâce à un mot de passe, différent à chaque fois.

Ces fameuses vidéos sont résumées à la fin du livre, donc pas besoin d'avoir un PC à portée de main, mais c'est quand même un plus dans l'histoire et elles sont de bonne qualité, car en VO sous titrée en français.



Le petit génie de l'informatique est un peu agaçant par moment mais l'histoire est plutôt bien ficelée, et je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Colvert Palace, tome 1 : Mystères à chaque étage

Excellent ouvrage où un jeune enfant, Léo, doit mener une enquête afin de garder son poste ainsi que celui de son père dans un palace aux multiples facettes. Un jour l'enfant va découvrir une mystérieuse boîte dans un ascenseur qui lui permet de transporter des canards sur le toit de l'hôtel ... l'aventure commence. C'est, aidé de son ami Rémi, qu'il va tenter d'élucider la mystérieuse disparition du propriétaire de l'hôtel. Mais ce dernier réserve bien des surprises : chacune des pièces invite nos deux héros dans des univers magiques.

Je conseille ce livre aux jeunes de 9 à 12 ans. L'écriture est aérée et l'histoire fantastique. Il passionnera tous les lectures avides d'aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Dark Eden

Je n'ai pas trouvé ce livre incroyable, mais je ne l'ai pas détesté. Je m'attendais à avoir plus de frissons mais rien. Je trouve la fin assez étrange, pour moi le livre n'ai pas totalement fini.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Carman (980)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
196 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}