AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Delachaux (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Flic de quartier

On ne peut imaginer meilleure façon de découvrir un métier qu'à travers l'âme de celui qui le pratique.



Yves Patrick Delachaux a écrit cette autofiction en 2003, alors qu'il était encore policier à Genève. Dès les premières pages, le ton est donné, la forme narratrice nous met en immersion totale, nous voilà projeté à la fin d'une garde nocturne d'un flic de quartier nommé Patrick, son quotidien, sa routine comme il l'appelle.



Frappée d'une plume sans fioriture, n'y dentelle, c'est sans-équivoque qu'il raconte son métier encore bien méconnu et valorisé de nos jours. Les missions, les collègues devenus amis, l'ambiance, la rue...

Ses onze années de carrière - à cette époque là - se ressentent dans des mots entiers, parfois bruts de décoffrage, ce qui n'entache en rien la profondeur et l'impact du texte.



Il ne se limite pas à épiloguer sur ses fonctions et ne cherche pas à nous embarquer dans un polar à suspenses. Il va à l'essentiel, parle aussi de ce qui se cache dans les coulisses...derrière la carapace de l'uniforme. Il met en lumière les dommages collatéraux d'une profession au service de la population. "Ses" émois, les difficultés sociales liées à ce métier, l'impact sur les proches, un état psychique qui encaisse. Et malgré qu'on soit sur une autofiction, ce roman reste totalement crédible et réaliste.



Il rappelle au peuple que derrière ce corps de l'Etat, qui représente parfois plus négativement autorité et sanctions, il y a un homme ou une femme, qui ont choisi de servir et de protéger au péril de leur vie...la nôtre.



Merci à eux !





Plus d'infos sur l'auteur via : www.flicdequartier.ch ou via sa page FB
Commenter  J’apprécie          60
Flic à Bangkok

Bon bah ce ne fut pas une excellente lecture du tout. Je me suis ennuyée je n ai pas compris l’intérêt, j ai envie de dire tout ça pour ça. Aucune action ou si peu qu elles en deviennent invisibles, bref rien ne se passe de suffisamment fort pour que ça interpelle.

Les personnages quant à eux..... comment dire.... ils sont fades. On nous promet des choses qui n arrivent pas et c est lassant. Le personnage principal, je n aintjs pas saisi son véritable rôle ni sa véritable couverture.

L’ecriture Pourrait sauver le livre à la rigueur car oui c est bien écrit cependant, certains détails m’ont affreusement gênée, passée du je au il pour parler du même personnage, narration, description, action le tout mélangé.... rien de tel’pour Me perdre et me coller une migraine.

Voilà déception du coup pour ce livre que j espérais exotique et dont j espérais revoir la Thaïlande que ja i visite alors oui ça se passe à Bangkok, oui on transit le temps de quelques pages ailleurs mais finalement rien de transcendant qui fasse rêver....
Commenter  J’apprécie          30
Grave panique

La France est secouée par des émeutes. Patrick, policier suisse dépêché par Europol, se trouve en Seine-Saint-Denis, dans le 93

Voici le troisième roman de l’auteur Patrick Delachaux a été un policier genevois qui a été envoyé en Seine Saint Denis. "Grave panique" est la véritable histoire d'une de ses dernières missions. Cette enquête sur des organisations mafieuses chinoises est surtout l'occasion de constater à quel point le fossé se creuse entre la police française et la population, surtout en banlieue.

Un roman policier sous forme de témoignage. Un regard extérieur intéressant sur la police française dans les quartiers chauds.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Delachaux (15)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}