AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Aux temples d'Angkor, longtemps après Pierre Loti, je me souviens d'avoir contemplé une rafale d'arme automatique. Une courbe en pointillés de cônes étoilés dans la pierre éclatée. Une large rafale en arrondi lâchée sur une fresque narrative. Des noms et des mentions gravées dans le pierre aux temps angkoriens racontent une très vieille guerre inconnue. Un livre d'histoire mitraillé par les soldats d'une guerre moderne. Rafale lancée au hasard d'une dispute entre soudards. Des soldats de Lon Nol en uniformes de GI, alors que les populations des villages autour de Siem Reap ont réinvesti la capitale du XIIe siècle. Alors que renaît, par les infortunes de la guerre, un siècle après Mouhot, la vieille capitale oubliée.
Des feux de camp dans la nuit, des marmites, des campements. Les lueurs jouent sur le métal des armes. Parce qu'elle est la seule enceinte que les B-52 ne peuvent bombarder sans détruire les temples et tuer leurs alliés. Ou bien une rafale tirée plus tard par un soldat vietnamien des troupes d'occupation, que les cambodgiens accusent encore aujourd'hui d'avoir endommagé les temples. Un maladroit qui graissait son arme. Ou bien entre les deux, par les Khmers rouges maîtres du Kampuchéa. Par l'un de ces gamins chauve-souris qui a vu les caractères d'écriture et croit ainsi obéir à l'Angkar, détruire tout ce qui est écrit. Et le travail des archéologues un jour sera balistique, déterminera si les impacts proviennent d'un chargeur M-16 américain ou d'un AK-47 chinois ou soviétique.
Il y a une dizaine d'années, les derniers groupes khmers rouges rôdaient encore dans la forêt autour des temples et parfois attaquaient les villages. Leurs troupes étaient débandées et affamées. Il n'était plus question de révolution. On tuait pour du poisson et des poulets. On se flinguait entre brigands. Et cette rafale est peut-être aussi récente. Postérieure à l'arrivée des Casques bleus à Phnom Penh. Ou bien une exécution. Le grand mur gravé tout éclaboussé de rouge. Les pillards s'enfuyaient dans la forêt en direction de la frontière thaïlandaise aujourd'hui encore contestée à coups de canons.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}