AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Titulaire d'un DESS à l'Université Paris 7 Denis Diderot (1998), Patrick Jean-Baptiste est journaliste scientifique et essayiste.

Spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, il s’intéresse depuis plus de dix ans à la question des influences culturelles et aux phénomènes religieux.

Il a publié deux essais ("La biologie de Dieu, Agnès Viénot Éditions, 2003 et "L'affaire des fausses reliques", Albin Michel, 2005), un dictionnaire étymologique ("Dictionnaire des mots français venant de l'hébreu et des autres langues du Levant pré-islamique", le Seuil, 2010) ainsi que "Les Secrets de la Bible" (Vuibert, 2015).

Il a passé plusieurs années à coordonner le "Dictionnaire universel, dieux, déesses, démons" (2016) dont un grand nombre de notices sont de sa main.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Jean-Baptiste   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est donc la présence, permanente ou non, législatrice ou pas, ainsi que l'absence de numen chez les êtres surnaturels, qui permet au DU3D de proposer un classement rationnel, simple, le moins biaisé possible de l'ensemble des êtres surnaturels. Nous les avons distribués dans quatre catégories selon un "gradient numineux" décroissant. La première, la plus importante, est celle des êtres perpétuellement numineux, autrement dit les dieux et les déesses. La deuxième, plus restreinte, définit les émanations personnifiées du numen : les messagers divins. La troisième catégorie rassemble les êtres doués d'une forme mineure du numen, les démons et les génies. Enfin la quatrième réunit tous qui en sont dépourvus, les monstres.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que les Grecs percevaient intuitivement était la principale qualité des dieux, la propriété intrinsèque les distinguant des autres êtres surnaturels, à savoir leur numen : un pouvoir de commandement absolu et irrésistible dans leur domaine (un territoire ainsi rendu sacré) sur les hommes et sur les choses d'ici-bas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Jean-Baptiste (12)Voir plus

¤¤

{* *}