AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Frankenthal
Biographie :

Educateur spécialisé, et ethnologue de formation, il est l'auteur du "Cercle des homards, Hoëdic une île entre rumeur et naufrage " prix du livre insulaire d'Ouessant et d'un "Essai de transformation sociale" traduit et augmenté chez Girasole en Italie, sous le titre " Il quartiere Picassiette".

Il est l'auteur de " Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux, les tribulations de deux acteurs du développement social et culturel, dialogue avec Colette Trublet de deux générations d'éducateurs, L'Harmattan 2023 et de "Le monde selon Isidore, la poétique urbaine du balayeur " éditions HDiffusion 2021.

Il a publié divers articles et livres collectifs, et coordonné pour Cultures et Sociétés : " L'homme ou le travail à toutes fins utiles ", il a réalisé des catalogues d'artistes, des articles pour VST, Vie sociale et traitements, pour Mosaïque Magazine : des textes qui ont en commun la mosaïque conçue comme une métaphore de la complexité, et font la critique d'une stigmatisation des quartiers, symptôme majeur de notre société.

Il a consacré l'essentiel de son activité professionnelle à la direction du Centre social et de la Régie des Hauts-de-Chartres, à l'organisation et à la création des "Rencontres Internationales de Mosaïque" . À la promotion d'artistes, de mosaïstes à la chapelle Saint-Eman, espace dédié à Chartres à la mosaïque. Il est chevalier dans l'ordre national du mérite.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Macquaire   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du" Grand rêve de Raymond Isidore", bande annonce du film de Pavel Lisiak. Herkules Productions.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je n'ai pas tout de suite compris à quel point le temps de l'art pouvait suspendre celui de la politique et permettre de déjouer les pièges de la technocratie. En choisissant la mosaïque comme vecteur, un art millénaire, nous avons pris un temps d'avance. Nous voulions nous inscrire dans l'histoire et la création pour triompher d'un quotidien assigné, celui des balayeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Bécassine pose la question du silence, du mot qui n'existe pas, mais pour effacer quoi ? Qui efface ce que parler veut dire ? La souffrance bretonne est là, tapie dans l'inconscient, prête à faire exploser la colère, bretonne donc, mais partageable avec tous les peuples auxquels on arrache d'un même mouvement sa langue, ses mots et le coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Il me semble que l'administration française est allergique à tout ce qui sort de son schéma mental hiérarchique et dominateur, pyramidal.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions au mieux des exécutants invités à dresser la table, à nous taire et à nous retirer ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
La servitude volontaire règne partout dans l'hexagone.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Macquaire (10)Voir plus

¤¤

{* *}