Boris Alexandre Spasov (Autre)
Editions L'Harmattan (26/10/2023)
C’est au lendemain d’une rencontre autour de l’œuvre de Rosa Luxembourg, à Bécherel, cité  du livre, que Colette et Patrick ont choisi d’évoquer ensemble leurs parcours d’éducateurs et de responsables d’associations. Leur formation à la psychanalyse et à l’anthropologie sociale les a conduits à créer une Cité du livre pour l’une, une entreprise associative et les Rencontres Internationales de Mosaïque pour l’autre.Ils nous offrent ici une analyse croisée de moments ... >Voir plus
Que lire après Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux: Les tribulations de deux acteurs du développement social et culturel. Bécherel, cité du livre, Chartres quartier de PicassietteVoir plus
Voici un ouvrage qui sort des sentiers battus – enfin ! – et nous parle avec originalité et singularité de ce métier de l'humain : l'éducation spécialisé […] C'est un livre qui va compter dans le champ de l'éducation spécialisée, un livre de témoignage, mais aussi un testament, un acte de transmission, un conte, un récit naviguant entre les plis à travers l'épaisseur du temps, un dialogue à l'adresse de la jeune génération et de tous les professionnels du travail social contemporain, dont on sait les difficultés actuelles.[…]

Colette Trublet et Patrick Macquaire nous racontent par de multiples détours l'inénarrable et l'indicible de l'agir éducatif spécialisé, ses fondements en quelque sorte antipolitiques – ou alors pleinement politiques justement – au sens d'une éthique des plus sensibles […]

 C'est un geste de transmission à l'adresse des jeunes générations de travailleuses et travailleurs sociaux, à l'heure où sévit une désaffection croissante et inquiétante dans le champ des « métiers de l'humain » (Cifali), de leurs conditions de travail et de formation. Une découverte !

Jean-Christophe Contini
Docteur ès Lettres, Lausanne  30/11/23
« Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux » est une approche philosophique plurielle, de notre monde : associative, politique, économique et sociale, elle questionne le comportement de nos élites, dans une société en souffrance. […]
Lucie Aubrac disait que le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Mais résister contre qui ? Ou contre quoi de nos jours ? Peut-être contre l'égo ou l'hubris de nos hommes politiques. […]
Colette Trublet et Patrick Macquaire soulignent avec finesse l'état d'esprit qui anime les projets associatifs face aux élus. le constat est simple, c'est le monde associatif qui fait la grandeur de la France et de ses  Picassiette, des Picasso de l'assiette.

Boris Alexandre Spasov
Éditeur, auteur
Qu'ont en commun Isidore, simple mosaïste et balayeur du cimetière des Hauts-de-Chartres, constructeur de la "cathédrale des pauvres" et la servante bretonne Bécassine, figure iconique de la bande dessinée française ? Comment maîtriser les enjeux de l'action socio-educative envers et contre tout ? Comment déjouer la violence institutionnelle dominant encore hélas, trop souvent le champ professionnel ? Colette Trublet, éducatrice spécialisée au long cours, cocréatrice de la Cité du Livre de Bécherel, et Patrick Macquaire répondent précisément à ces questions en tirant les enseignements de leurs parcours respectifs. Fourmillant de conseils et de souvenirs, cette somme à quatre mains offre un remarquable outil pédagogique : elle intéressera au plus haut point les étudiants, les pros du développement social et, au-delà, le grand public.
Lien : https://livrescritique.blog4..

Je n'ai pas tout de suite compris à quel point le temps de l'art pouvait suspendre celui de la politique et permettre de déjouer les pièges de la technocratie. En choisissant la mosaïque comme vecteur, un art millénaire, nous avons pris un temps d'avance. Nous voulions nous inscrire dans l'histoire et la création pour triompher d'un quotidien assigné, celui des balayeurs.
Bécassine pose la question du silence, du mot qui n'existe pas, mais pour effacer quoi ? Qui efface ce que parler veut dire ? La souffrance bretonne est là, tapie dans l'inconscient, prête à faire exploser la colère, bretonne donc, mais partageable avec tous les peuples auxquels on arrache d'un même mouvement sa langue, ses mots et le coeur.
Il me semble que l'administration française est allergique à tout ce qui sort de son schéma mental hiérarchique et dominateur, pyramidal.
Nous étions au mieux des exécutants invités à dresser la table, à nous taire et à nous retirer ensuite.
La servitude volontaire règne partout dans l'hexagone.