AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lutinielle


Lettre-miroir de Camille à Tristan :

Un mot sur la compromission, Tristan.
De compromettre, tu as gardé ce qu'il y a de plus con : promettre. Ah ! ça, pour promettre, il promet.. Et, comme petit poisson veut devenir grand, il s'arme et en même temps il s'affadit. Pour ne pas être mangé, pour ne pas être montré du doigt, pour ne pas être péché parce que trop gros ou trop brillant, il se fond dans la masse, il louvoie, il évite les extérieurs. Petit poisson-mouton. Moyen poisson-mouton. Gros poisson-mouton. ça y est, mon gros, t'as bien négocié. t'es compromis jusqu'à l'arête.
J'ai mon Littré sur la table. Le vieux me dit que compromettre c'est d'abord mettre un terme de droit : "S'engager par acte à s'en rapporter au jugement d'un arbitre sur un objet de litige." C'est clean, rien à dire. Une autorité qui tranche, des moutons qui suivent...
Mais c'est après que ça dérape.
"Compromettre.2. v.a.fig. Mettre en compromis, c'est-à-dire remettre à la décision d'autrui et par conséquent exposer à quelque atteinte. Compromettre sa dignité. Compromettre les intérêts de quelqu'un." Ouille, ouille, ouille, démasqué, les petits moutons. On était bien peinards, on s'en rapportait au jugement d'au arbitre et tout d'un coup on s'en remet à la décision d'autrui. On a cédé du terrain. La volonté et la dignité en prennent pour leur compte.
Mais ce n'est pas fini. Il faut aller jusqu'au bout de l'infamie :
"Compromettre.3. Mêler quelqu'un dans une affaire de manière à l'exposer à des embarras ou à des préjugés."
ça y est, le tournant est pris. Jusqu'alors on se laissait mener par le bout du nez, ou du cœur, ou de la lâcheté. Maintenant on fait du mal, exprès. Le ver est dans le fruit. Il n'y a plus qu'à retourner le canon du revolver contre soi :
"Se compromettre, v. refl.S'exposer à des embarras, à des périls."
Oui Tristan, c'est comme ça. Littré dit qu'une femme se compromet lorsqu'elle expose sa réputation. Ou qu'un homme se compromet lorsqu'il engage une lutte avec un adversaire indigne de lui...
N'oublie pas.
Moi, maintenant, je suis au-dessus de cela.

Camille
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}