AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Radden Keefe (25)


Il fallait voir la lutte armée comme la mise à flot d'un navire... "Imaginez que vous mobilisez une centaine de personnes pour pousser ce bateau. Il est coincé dans le sable, vous voyez, et il faut le pousser dans l'eau, et puis, quand le bateau est enfin à flot, vous abandonnez les cent personnes sur le rivage... Le bateau est parti, il vogue en haute mer, avec tous les avantages que ça apporte, et les pauvres gens qui l'ont poussé restent assis dans la boue, la crasse, la merde et le sable, abandonnés. " Brendan Hughes
Commenter  J’apprécie          40
Le projet Belfast, comme on l'appellerait par la suite, semblait remédier à une lacune manifeste de l'accord du Vendredi saint. Dans leur volonté d'établir la paix, les négociateurs s'étaient concentrés sur l'avenir plutôt que le passé. L'accord prévoyait la libération des prisonniers paramilitaires, dont beaucoup avaient commis des atrocités. Mais il ne proposait pas d'instaurer un processus de vérité et de réconciliation qui aurait pu permettre aux habitants d'Irlande du Nord d'affronter l'histoire trouble et souvent douloureuse que leur pays avait vécue au cours des trente années passées. L'Afrique du Sud avait mis en place une démarche de ce type à la fin de l'apartheid, pour que chacun puisse témoigner. L'idée était qu'il devait y avoir un échange : en disant la vérité, on recevait l'immunité judiciaire. Le modèle sud-africain n'était pas exempt de défauts : ses détracteurs affirmaient que cette façon de rendre des comptes était incomplète, et souvent politique. Mais au moins, on avait tenté de rendre des comptes.
Commenter  J’apprécie          30
La crise des opiodes est, entre autres choses, une parabole sur l'impressionnante capacité du secteur privé à corrompre les institutions publiques.
Commenter  J’apprécie          20
¨Parfois dit Eamonn McCann, nous sommes prisonniers de nos idéaux.
Commenter  J’apprécie          20
La violence est une manifestation du désespoir des pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
depuis des siècles, les informateurs étaient considérés comme la pire espèce de traitres en Irlande. Collaborer avec les Britanniques faisait de vous un paria.
Commenter  J’apprécie          20
Et si les combattants craignaient les autorités, ils redoutaient encore plus leurs camarades. Quiconque violait la loi du silence risquait d’être taxé de mouchard. Et les mouchards se faisaient tuer.
Commenter  J’apprécie          20
[…] longue tradition de résistance irlandaise. Depuis le Moyen-Âge, les habitants de l’île se servaient du jeûne pour exprimer leur désaccord ou leur désapprobation. C’était une arme d’agression passive par excellence.
Commenter  J’apprécie          10
L’armée déployée pendant les Troubles n’était pas celle qui avait combattu les nazis. Elle s’était construite en participant à de petites guerres de désengagement colonial. Mais qu’était l’Irlande du Nord ? Une partie du Royaume-Uni ? Ou une de ces colonies récalcitrantes ?
Commenter  J’apprécie          10
Bobby Sands mourut le 5 mai 1981. Il jeûnait depuis soixante-six jours ; et à l'instar de ce qui s'était passé à la mort de Terence MacSwiney six décennies auparavant, la nouvelle de son décès fit le tour du monde. Par la suite, Gerry Adams déclarerait que la mort de Sands avait eu « un plus grand retentissement international » que tout autre événement ayant eu lieu en Irlande de son vivant. Cent mille personnes affluèrent dans les rues de Belfast pour regarder passer le cortège funéraire qui emmenait le cercueil au cimetière. La cause républicaine connut un immense regain de popularité des deux côtés de la frontière irlandaise. Thatcher ne manifesta pas de remords d'être restée campée sur ses principes. « M.Sands était un criminel avéré, déclara-t-elle après sa mort. Il a fait le choix de s'ôter la vie. C'est un choix que son organisation n'a pas laissé à beaucoup de ses victimes. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier livre traite d’un sujet douloureux, la « crise des opioïdes » qui ronge les Etats-Unis de l’intérieur et qui s’étend dans le monde entier. 400 000 décès par overdose dans la dernière décennie aux USA, dont 70 000 l’an passé… pour une addiction qui a souvent débuté dans le cabinet d’un médecin ou un service d’hôpital ayant prescrit des antidouleurs sans prendre les précautions nécessaires pour éviter la dépendance aux opiacés
Commenter  J’apprécie          12
Johnson & Johnson est une société aux origines familiales. Les Américains tendent à associer son nom à des produits innocents tels que les pansements Band Aid et le shampooing pour bébé. Cependant, l'entreprise a aussi joué un rôle essentiel dans la crise des opioïdes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'industrie pharmaceutique, on surnomme cette étape inévitable mais terrifiante du processus la 'falaise des brevets' , car c'est ce qu'on observe sur les graphiques de chiffres d'affaires après l'exposition d'un monopole d'exploitation: une chute si vertigineuse qu'on croirait tomber dans le vide.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir obtenu un brevet, vous disposez en général de vingt ans d'exploitation exclusive, même si cette période est en pratique souvent plus courte car le dépôt du brevet a généralement lieu avant la procédure d'approbation de la FDA.
Commenter  J’apprécie          00
Ce contrat était ce qu'on appelait une tontine, un mode d'investissement remontant à l'Europe du XVII siècle qui permettait à plusieurs personnes de mettre leurs fonds en commun pour ce qui était en pratique une loterie sur la mort dans laquelle le dernier investisseur encore en vie remportait la mise.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les années 1950, l'industrie pharmaceutique américaine lançait un nouveau produit presque chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Cette méthode avait été inventée quelques années plus tôt par un psychiatre italien, qui en avait eu l'idée en visitant un abattoir. Après avoir vu qu'on étourdissait les porcs avec une décharge électrique avant, de les tuer, il avait imaginé une procédure qui consistait à placer des électrodes sur les tempes d'un humain pour envoyer un courant électrique dans le lobe temporal et d'autres zones du cerveau liées au traitement de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
"Cet ouvrage n’est pas un livre d’histoire, mais de journalisme narratif. Aucun dialogue ni détail n’a été inventé ni imaginé ; lorsque je décris les pensées des protagonistes, c’est qu’ils me les ont rapportées, ou les ont confiées à d’autres personnes."
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, le vendredi saint, les négociateurs émergèrent des lieux pour annoncer qu'ils étaient parvenus à un accord qui satisfaisait toutes les parties – un plan d'action pour mettre fin au conflit qui durait depuis tente ans. L'Irlande du Nord restait intégrée au Royaume-Uni, mais disposait de sa propre assemblée et de liens forts avec la République d'Irlande. L'accord reconnaissait que la majorité des habitants de l'île souhaitaient l'unification de l'Irlande – mais aussi que la plupart des habitants des six comtés préféraient rester au sein du Royaume-Uni. La clé de voûte du traité résidait dans le principe de « consentement » : si, à un moment donné, la majorité des habitants d'Irlande du Nord voulaient rejoindre la République, les gouvernements du Royaume-Uni et de l'Irlande seraient dans l' « obligation formelle » d'honorer ce choix
Commenter  J’apprécie          00
Les soldats se plaignaient du « mur de silence » qui protégeait l’IRA à Belfast-Ouest. Depuis des siècles, les informateurs étaient considérés comme la pire espèce de traîtres en Irlande. Collaborer avec les Britanniques faisait de vous un paria.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Radden Keefe (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}