AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fardale


Teccam explique qu'il existe deux sortes de secrets. Il y a les secrets des lèvres et les secrets du cœur. La plupart appartiennent à la première catégorie.
Les ragots que l'on échange et les petits scandales évoqués à voix basse, ce sont des secrets qui rêvent d'être lâchés dans le monde. Un secret des lèvres, c'est un peu comme un caillou dans la chaussure: au début, on n'y prête guère attention, puis il devient irritant et finit par devenir intolérable. Au fil du temps, les secrets de ce genre se dilatent, enflent jusqu'à se bousculer sur vos lèvres. Ils luttent pour se libérer.
Les secrets du cœur sont d'une autre nature. Ils sont d'ordre personnel et douloureux et nous ne voulons rien tant que les dissimuler aux yeux du monde. Ceux-là demeurent tout au fond de nos cœurs et plus le temps passe, plus ils se font lourds.
Teccam prétend qu'il vaut mieux avoir du poison plein la bouche qu'un secret dans le cœur. Le premier imbécile venu est capable de cracher alors que nous ne pouvons qu'amasser ces douloureux trésors. Chaque jour, nous les refoulons plus profondément encore. Là, ils croupissent et suppurent, chaque jour plus pesants. Avec le temps, ils ne peuvent que faire éclater le cœur qui les retient.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}