AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


UNE MYSTIFICATION

Alors que Robert de Bonnières est en Inde avec sa jeune épouse - un voyage qui n'est pas passé inaperçu dans la presse parisienne - paraissent dans le Gaulois, du 13 février au 22 avril, donc avant la publication par le Figaro des premières Notes de Bonnières, sept Lettres de l'Inde, signées «Nirvana», précédées, le 9 février, d'un avertissement :

Nous sommes heureux d'annoncer une véritable surprise à nos lecteurs.

Un de nos amis, écrivain des plus distingués, qui voyage aux Indes, nous a promis de nous envoyer, sur ce mystérieux, merveilleux et encore très inconnu pays, une série de lettres, qui seront des études très profondes et en même temps très pittoresques de la vie sociale, politique, religieuse et philosophique des Indes. [...] La première, qui, nous télégraphie-t-on, est, depuis plusieurs jours, partie de Colombo, contiendra le récit d'une entrevue avec Arabi-Pacha, prisonnier des Anglais.

Curieusement, au moins au début de son périple, l'auteur de ces Lettres suit les mêmes étapes, à la même date que les Bonnières et y fait les mêmes rencontres : la confusion est donc aussi informée que volontaire. Robert de Bonnières connaît-il alors l'identité de l'auteur de ces récits qu'on dirait chatoyants de couleur locale ? Celui-ci n'est autre qu'Octave Mirbeau qui, lui, n'a jamais mis les pieds en Inde...

(…)

Alors que Mirbeau publie dans le Gaulois des articles anticolonialistes, il a mis sa plume vénale au service d'un politicien du «parti colonial», François Deloncle, l'instigateur de cette supercherie. Ce commanditaire, jugeant la politique de Jules Feny trop timorée aux Indes, espère gagner l'opinion publique contre la présence britannique.
Commenter  J’apprécie          200





Ont apprécié cette citation (20)voir plus




{* *}