AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick de Wever (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Valse des Continents

Au titre de mes contributions minuscules, je vais aujourd'hui essayer une formule inusitée pour moi : c'est-à-dire faire court. (Ça commence mal Nastasia, abrège.) Okay, comme vous voudrez. Eh bien, j'ai trouvé ce petit livre vraiment excellent : beaucoup de schémas, beaucoup d'infos pertinentes qui remettent à jour mes savoirs un peu datés sur la question. Que du bien à en dire et à en penser, merci, à bientôt. (Psst, ça va, j'ai pas fait trop long ce coup-là ? Non, je dis ça parce que j'ai parfois eu des remarques, alors je m'adapte...)



P. S. : au travers des citations de l'ouvrage que je glisserai jour après jour, j'essaierai de rendre cette non critique plus parlante, mais, chuuuut, j'en ai déjà trop dit, ferme ta gueule Nastasia, tu parles trop, tu nous soûles.
Commenter  J’apprécie          7614
Histoires secrètes de cailloux

Une belle collection de tous les endroits pittoresques de France, chacun montrant une configuration géologique ou archéologique unique. Les cheminées de fées, les ocres, les falaises, les volcans, les granits, les Mourres, les fossiles, les Mées… Cette collection est complétée par quelques beaux endroits dans le monde, comme les atolls. Les paysages terrestres sont décidément très variés, et la France en contient un très grand nombre !

Chaque lieu particulier est présenté de façon claire et visuelle sur trois ou quatre pages, avec des anecdotes sur l'histoire du lieu et quelques détails sur la nature des sols et les mouvements du sous-sol à travers les âges. Le texte est agréable et assez court, illustré d'une belle photo du paysage et de dessins expliquant le côté géologique.

On est ainsi initié à la géologie sans s'en rendre compte, et on peut aussi trouver des réponses à des questions que l'on s'était posées en admirant dans la réalité quelques-uns des sites mentionnés.

L'ouvrage se prête à une lecture par épisodes et le changement rapide de lieu entretient notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          211
Paléontologie d'aujourd'hui

« La paléontologie est la science qui a pour mission de rechercher toutes les traces de vie sur la Terre, de les décrire, de  les interpréter et d'en déduire leur histoire » (Yves Coppens).



C'est une science à la croisée de nombreux domaines, et pour célébrer le bicentenaire de l'invention du mot « paléontologie » le magnifique ouvrage collectif « Paléontologie d'aujourd'hui » a vu le jour.



Pour se faire, prenez un laboratoire (le CR2P / Centre de Recherche en Paléontologie de Paris « d'où les « 2 P »), des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des gestionnaires, des étudiants… et deux directeurs d'écriture, Patrick de Wever et Sylvain Charbonnier.



Tous deux, éminents spécialistes à la liste des diplômes et des activités sans fin.



Faire apparaître toute la diversité des multiples activités de leur laboratoire, tel fut leur but premier. Leur bel album, au format généreux, offre en effet la possibilité au lecteur de toucher de nombreux points relatifs à la vie d'une équipe de recherche en paléontologie en répondant aux questions suivantes :



Comment réfléchir à une problématique de recherche ?

Comment s'organise un laboratoire de paléontologie ?

Quels sont ses liens, ses actions avec l'extérieur ?

Comment et pourquoi devenir paléontologue ?

Quelles méthodes et techniques sont utilisées au laboratoire et lors des fouilles ?

Comment se construisent les concepts dans ce domaine ?

De quelles manières peut-on reconstituer les mondes perdus ?

Etc…



Bien évidemment, au-delà des questions organisationnelles et techniques, un magnifique voyage dans le temps nous est offert : fossiles, microvertébrés, paléobotanique, dinosaures, hominidés, paléogéographie, et j'en passe. On en prend plein les yeux !



Cet ouvrage pétille d'intelligence et son architecture (allers-retours entre le laboratoire, ceux qui le font vivre et écrivent pour nous, et les connaissances d'hier à aujourd'hui) le rend très accessible, pédagogique et jamais lassant.



Près de cent-vingts doubles pages traitent de ces sujets en y ajoutant une multitude de documents qui renforcent la compréhension et notre plaisir d'apprendre (nombreuses photographies de format généreux, schémas, dessins…). Ce livre se révèle un album magnifique, à lire d'abord dans l'ordre, puis à feuilleter au grès du hasard.



Chaque double page est signée de ses auteurs, chaque chapitre est rapidement introduit (LE LABORATOIRE, LE TERRAIN, LES TECHNIQUES, CONCEPTS ET DECOUVERTES).



Voici un immense voyage dans le temps qui nous est proposé, mais également de part le monde.



Un très gros coup de coeur pour moi !!!
Lien : http://justelire.fr/paleonto..
Commenter  J’apprécie          180
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Contexte

J'avais lu et apprécié Le Beau Livre de l'Astronomie - De l'observation à l'exploration spatiale et publié une critique enthousiaste. J'ai donc sauté sur l'occasion d'une "Masse critique" chez Babelio pour découvrir cet autre Beau livre



Structure du livre



Le livre n'est pas structuré par grand thème comme dans la plupart des livres scientifiques parlant de la terre.

Tout est chronologique : on part des origines de la formation de la terre à la fin de la terre absorbée par le soleil.

Hormis quelques pages en noir qui marquent le début d'une ère importante, toutes les pages sont de la même disposition :

Page de gauche : la période dans le temps, un texte complet des renvois à d'autres pages liées

Page de droite : une photo ou un dessin. Une page qui réussit le tour de force d'être belle et d'enrichir la compréhension du texte



Avis



Ne nous cachons pas j'ai beaucoup aimé ce Beau livre.

C'est une très bonne idée d'insérer l'histoire humaine au sein de l'Histoire de la terre. L'histoire humaine est abordée d'abord sous l'aspect de l'émergence de l'espèce humaine puis sous l'aspect de la compréhension humaine de la terre dans tous les domaines.

L'Homme s'est beaucoup trompé, mais il a appris de ses erreurs (en science tout du moins).



J'ai beaucoup appris en lisant ce livre : l'histoire géologique, biologique et climatique sont bien plus tourmentées que je le pensais.



Les textes sont clairs et ne m'ont pas posé de problème de compréhension. N'étant pas familier avec les noms des différentes époques j'ai souvent jeté un œil à l’échelle des temps géologiques placée au début du livre.



Petit clin d’œil : J'ai aimé retrouver Erathosthène



Conclusion



Un beau livre que je recommande à tous sauf aux personnes voulant en quelques pages faire le tour d'un domaine particulier.



Merci Babelio, Merci Dunod !
Commenter  J’apprécie          80
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Ce livre retrace l'histoire géologique de la Terre en 200 grands évènements qui ont marqué notre planète. Chaque étape de l'histoire de la planète bleue est accompagnée d'une magnifique image, qui nous laisse bouche bée par sa beauté.

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, car à travers les textes, on nous montre le fragile équilibre de la nature, et la quasi-impuissance de l'être humain face aux risques naturels.

De plus, on nous parle des plus grands géologues de l'Histoire (Léonard de Vinci, Wegener...) et des grandes découvertes (Colomb,Magellan...) .

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Dunod pour ce magnifique livre qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          62
Histoires secrètes de cailloux

Un livre qui nous donne envie de faire du tourisme géologique et nous sensibilise à l'intérêt de s'interroger sur la physionomie de notre environnement. Ce livre de 266 passe en revue une multitude de formations particulières (une multitude, soit environ 130 car chaque sujet fait l'objet d'une description, d'un commentaire de 2 ou 3 pages). C'est passionnant, érudit sans être assommant. Je recommande vivement à ceux qui veulent voir la France autrement, pour une prise de conscience du temps long!
Commenter  J’apprécie          50
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

C’est effectivement un beau livre qui nous conte l’histoire de la Terre, de la vie, du vivant et de l’Homme.

L’ouvrage avance dans le temps (d’abord évidement par millions d’années puis par des dates de plus en plus rapprochés) et nous présente l’évolution de la Terre (apparition de la Terre et de la Lune, géologie des roches, dérive des continents, volcanisme…), l’évolution de la vie (l’apparition de la vie, l’apparition des eucaryotes, des premiers végétaux, la colonisation de la surface de la Terre, les grandes extinctions, le climat…), l’évolution de l’Homme (l’apparition de Homo Sapiens, de l’écriture, les grandes découvertes, le développement de la science…)… je présente ça de façon très large mais le livre lui rentre un peu plus dans les détails : il y a tout de même 198 dates mentionnées ! Chaque date a droit à un paragraphe détaillé sur une page et illustré d’une image ou d’une photo sur une page également.

J’ai trouvé les explications très abordables et très intéressantes et le principe du livre invite à naviguer dans les paragraphes au grès de nos intérêts. Les auteurs abordent ainsi autant les thématiques de géologie, d’évolution, d’histoire, de biologie, d’environnement… au travers de ces 198 dates.

Commenter  J’apprécie          51
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Contexte

J'avais lu et apprécié Le Beau Livre de l'Astronomie - De l'observation à l'exploration spatiale et publié une critique enthousiaste. J'ai donc sauté sur l'occasion d'une "Masse critique" chez Babelio pour découvrir cet autre Beau livre



Structure du livre



Le livre n'est pas structuré par grand thème comme dans la plupart des livres scientifiques parlant de la terre.

Tout est chronologique : on part des origines de la formation de la terre à la fin de la terre absorbée par le soleil.

Hormis quelques pages en noir qui marquent le début d'une ère importante, toutes les pages sont de la même disposition :



Page de gauche : la période dans le temps, un texte complet des renvois à d'autres pages liées

Page de droite : une photo ou un dessin. Une page qui réussit le tour de force d'être belle et d'enrichir la compréhension du texte



Avis



Ne nous cachons pas j'ai beaucoup aimé ce Beau livre.

C'est une très bonne idée d'insérer l'histoire humaine au sein de l'Histoire de la terre. L'histoire humaine est abordée d'abord sous l'aspect de l'émergence de l'espèce humaine puis sous l'aspect de la compréhension humaine de la terre dans tous les domaines.

L'Homme s'est beaucoup trompé, mais il a appris de ses erreurs (en science tout du moins).



J'ai beaucoup appris en lisant ce livre : l'histoire géologique, biologique et climatique sont bien plus tourmentées que je le pensais.



Les textes sont clairs et ne m'ont pas posé de problème de compréhension. N'étant pas familier avec les noms des différentes époques j'ai souvent jeté un œil à l’échelle des temps géologiques placée au début du livre.



Conclusion

Un beau livre que je recommande à tous sauf aux personnes voulant en quelques pages faire le tour d'un domaine particulier.



Merci Babelio, Merci Dunod !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Merveilleux microfossiles

Comme le titre l'indique, ce livre est une merveille avec ses photos, dessins et illustrations qui nous rapprochent de cette nature microscopique mais tout de même bien visible. Un livre de référence à posséder pour les collectionneurs de foraminifères et microfossiles en général, mais ce livre satisfera aussi tout amoureux et amateur de la beauté de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires secrètes de cailloux

Un livre à picorer au gré des envies, pour sauter d'un site à un autre, en France (majoritairement) comme à l'étranger, pour découvrir nos région avec l’œil du géologue. J'aimerais poster des photos pour illustrer ce voyage, mais ce n'est pas possible. A ré-ouvrir aussi souvent que possible, avant chaque déplacement dans une région, pour aller voir l'insolite, pour prêter attention à ce que nous ne prenons pas la peine de remarquer le plus souvent: les pierres, les roches, bref, les cailloux.
Commenter  J’apprécie          20
L'énergie de la Terre

Comme les autres ouvrages de cette collection, nous avons un petit ouvrage simple et concis qui explore et explique bien une thématique. Ici, l’énergie de la Terre. Cela ressemble à un vaste programme mais les textes sont synthétiques et efficaces. De nombreuses illustrations allant de la photo au dessin en passant par des graphiques

viennent renforcer les explications au bénéfice d’une compréhension idéale. Un glossaire se situe aussi en fin d’ouvrage.

Le contenu est bien structuré en partant de cette fameuse énergie et les mécanismes liés en terminant par un peu d’histoire et de mythologie.



Lire la suite
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10
L'eau de la vie

À la base de toute civilisation, l'eau est présente depuis la nuit des temps dans nos croyances et notre Histoire.

Cet ouvrage, bien illustré, présente de manière claire et accessible à tous les origines de cet élément indispensable à la vie sur notre planète.

Commenter  J’apprécie          10
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Ce livre est un petit bijou tant pour le contenu que pour la forme.



Parlons d'abord de l'aspect. Couverture cartonnée, papier glacé, photos splendides, il régale les yeux des lecteurs que nous sommes. Pas trop grand au niveau du format, il permet une très bonne prise en main.

La mise en page est parfaite : chaque double page est découpée en différentes parties qui permettent au lecteur de pouvoir suivre clairement l'évolution de l'histoire sans se perdre dans les méandres des différentes divisions des temps géologiques. Il y a la date et la période de l'histoire indiquées sur chaque page, de même qu'une légende expliquant chaque dessin ou photo. Un gros point positif est que l'auteur a aussi ajouté pour chaque élément un "Voir aussi" qui permet de lier les différents épisodes entre eux.

Toujours dans un désir de garder les choses au clair pour la personne qui va lire cet ouvrage, il y a au tout début une échelle des temps géologiques qui nous permet de nous repérer de manière globale. Il sera ainsi facile, au lecteur qui le souhaite, de faire des allers-retours au cours de sa lecture afin de bien situer les différentes périodes. Enfin, pour compléter le tout, on retrouve à la fin une bibliographie fournie ainsi qu'un lexique.



Passons ensuite au contenu. Résumé par un titre et une courte phrase explicative, le lecteur a ensuite quelques paragraphes expliquant de manière claire et concise chaque événement. L'auteur aborde des sujets réellement intéressants et passionnants. J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre. Par exemple, saviez-vous qu'à l'origine les organismes vivants se développaient sans dioxygène et que pour eux ce dernier était un poison ? C'est la vie qui, en s'adaptant à son environnement, a fait du dioxygène un élément devenu primordial et essentiel aux organismes vivants. Ce livre permet donc aussi de voir ce qui nous entoure sous un jour nouveau.

Patrick De Wever explique de manière simple ce qu'il s'est passé tout en les étayant avec les preuves découvertes. Il va aussi donner l'étymologie des grandes périodes et de certains mots, permettant ainsi au lecteur de retenir plus facilement le vocabulaire.



Il faut quand même noter que, bien qu'expliquant régulièrement les mots scientifiques utilisés, il pourra être un peu plus ardu, pour une personne n'ayant pas suivi la filière scientifique au lycée, de lire cet ouvrage. Toutefois, le contenu reste très abordable et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études post-bac en géologie ou biologie pour comprendre ce livre.



Le Beau Livre de la Terre est donc une œuvre de qualité qui permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses, de manière simple, claire et concise, le tout illustré de photos magnifiques.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
La faim du pétrole. Une civilisation de l'énerg..

Livre bien documenté qui place d’emblée le pétrole comme une réponse relativement facile aux besoins énergétiques de l’homme. L’ouvrage est bien illustré, aéré. Des encadrés précisent des notions ponctuelles qui évitent d’alourdir le corps de l’exposé. Un glossaire bien détaillé facilite la compréhension de l’aspect technique de certains termes utilisés dans le langage courant mais pas toujours dans le sens précis des professionnels. Les notes infrapaginales apportent des précisions, notamment sur les références techniques. Mais on peut regretter l’absence d’une

orientation bibliographique pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet dans son ensemble. La mise en perspective par rapport aux autres formes d’énergie (ressources, marchés) est la bienvenue. Elle permet de relativiser la notion de pic pétrolier que l’usage médiatique dénature.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Du vert au noir : le charbon

Cet ouvrage est un numéro dans une collection au format bien précis, orienté vers un public large. Livre de petit format, très aéré, bien illustré, donnant envie de le parcourir, puis de le lire attentivement. Les illustrations sont bien choisies (bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais

entre autres). Plusieurs sont originales, ou reprennent, en le modernisant un schéma considéré comme classique par les praticiens (exemple du cyclothème). Le glossaire est le bienvenu.

Ouvrage accessible à tout public, avec une (trop) courte bibliographie pour qui veut approfondir sa recherche.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Superbe livre illustré qui retrace l'histoire de la vie à partir des dernières connaissance. Tout public.
Commenter  J’apprécie          00
Le Beau Livre de la Terre : De la formation..

Un condensé de géophysique, d'astronomie, de biologie et aussi d'histoire des sciences.
Lien : http://passeurdesciences.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Wever (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}