Editions Belin (29/09/2021)
3.67/5   3 notes
Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre: des cycles lents qui défient le temps.
ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythmes nos paysages.
Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, c... >Voir plus
Que lire après Histoires secrètes de caillouxVoir plus
Une belle collection de tous les endroits pittoresques de France, chacun montrant une configuration géologique ou archéologique unique. Les cheminées de fées, les ocres, les falaises, les volcans, les granits, les Mourres, les fossiles, les Mées… Cette collection est complétée par quelques beaux endroits dans le monde, comme les atolls. Les paysages terrestres sont décidément très variés, et la France en contient un très grand nombre !
Chaque lieu particulier est présenté de façon claire et visuelle sur trois ou quatre pages, avec des anecdotes sur l'histoire du lieu et quelques détails sur la nature des sols et les mouvements du sous-sol à travers les âges. le texte est agréable et assez court, illustré d'une belle photo du paysage et de dessins expliquant le côté géologique.
On est ainsi initié à la géologie sans s'en rendre compte, et on peut aussi trouver des réponses à des questions que l'on s'était posées en admirant dans la réalité quelques-uns des sites mentionnés.
L'ouvrage se prête à une lecture par épisodes et le changement rapide de lieu entretient notre curiosité.
Un livre qui nous donne envie de faire du tourisme géologique et nous sensibilise à l'intérêt de s'interroger sur la physionomie de notre environnement. Ce livre de 266 passe en revue une multitude de formations particulières (une multitude, soit environ 130 car chaque sujet fait l'objet d'une description, d'un commentaire de 2 ou 3 pages). C'est passionnant, érudit sans être assommant. Je recommande vivement à ceux qui veulent voir la France autrement, pour une prise de conscience du temps long!
Un livre à picorer au gré des envies, pour sauter d'un site à un autre, en France (majoritairement) comme à l'étranger, pour découvrir nos région avec l'oeil du géologue. J'aimerais poster des photos pour illustrer ce voyage, mais ce n'est pas possible. A ré-ouvrir aussi souvent que possible, avant chaque déplacement dans une région, pour aller voir l'insolite, pour prêter attention à ce que nous ne prenons pas la peine de remarquer le plus souvent: les pierres, les roches, bref, les cailloux.

Video de Patrick de Wever (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Wever
Patrick de Wever - le beau livre de la Terre .Patrick de Wever vous présente son ouvrage "Le beau livre de la Terre, de la formation du système solaire à nos jours" aux éditions Dunod. Avec la collaboration de Jean-François Buoncristiani. http://www.mollat.com/livres/wever-patrick-beau-livre-terre-formation-systeme-solaire-anthropocene-une-histoire-200-9782100701759.html Notes de Musique : Jan Morgenstern/Big Buck Bunny/01 Prelude. Free Music Archive.