AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Achard (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les misérables (d'après Victor Hugo), suivi de ..

Un siècle plus tard, transportés à la Comédie Française, les personnages de cette immense fresque romanesque conservent-ils leur dimension humaine en même temps que cette dimension mythique que Victor Hugo avait su leur conférer ?

En 1957, l'adaptation d'un ouvrage tel que celui-ci n'est pas aisée. Il faut effectuer un découpage au rythme rapide et soutenu qui, restant étroitement lié avec l'oeuvre, doit enchaîner les épisodes et conserver tous les sommets du récit.

Jean Meyer et Paul Achard ont réalisé une adaptation théâtrale brillante, reprenant tous les aspects du roman : drame social, aventure policière, épopée d'Histoire, pièce d'amour et conte philosophique.

Ils font parler Victor Hugo à travers la voix de ses personnages dont les dialogues sont souvent conservés et transcrits.

Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, les Thénardier, Marius, Enjolras, Gavroche et tous les autres forment à nouveau une troupe sur les planches de la Comédie Française, et avec l'appui chaleureux de son public rendent un hommage vibrant à Victor Hugo.

- Le rôle d'Eponine dans cette première création est tenu par Annie Girardot -

L'oeuvre du poète n'a, à travers cette pièce intelligente, rien abdiqué de sa fougue, de son éloquence et de ses passions.
Commenter  J’apprécie          50
Nous, les chiens

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, l'histoire de la vie d'une chienne chow chow...l'histoire de sa vie, de ses ancètres aussi. Ces chiens, les chow chow sont mangés en Chine et le plus souvent tués ou préparés dans des conditions pas ordinaires ( je n'ose pas l'écrire ici c'est tellement incroyable !), il y a aussi beaucoup d'humour, surtout beaucoup de recul par rapport à nous les maitres et nos traitrises, nos méchancetés envers les animaux...c'est très bien écrit et fait réflechir...

Les illustrations couleurs sont très belles et sont d'Hervé Baille.
Commenter  J’apprécie          20
La Queue: Ce qui s'y disait, ce qu'on y pen..

En 1943, c'est guerre. Paris a faim. Sa population s'étire en de longues queues ("files" dirions-nous en Belgique mais ça ôterait du charme) pour se ravitailler.



Achard a noté diverses conversations de queues, témoignages des privations de la seconde guerre mondiale.



 Amusant et instructif.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Achard (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}