AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 16/06/1847
Mort(e) à : Levallois-Perret , le 28/07/1901
Biographie :

Antoine Joseph Paul Alexis est un romancier, auteur dramatique et critique d'art français.

Après avoir fait des études de droit à Aix-en-Provence, il s'installe en 1869 à Paris où il devient intime de Zola et de sa famille. Il collabore à de nombreux journaux.

Il est l'auteur de romans dont "Madame Meuriot" (1890) et de nouvelles dont "La Comtesse" (1897) dans le style naturaliste, ainsi que de pièces de théâtre, dont certaines écrites en collaboration avec Oscar Méténier (1859-1913).

Paul Alexis était fervent admirateur de Gustave Flaubert et grand ami des peintres : de Renoir qui était son voisin au château des brouillards rue Girardon à Montmartre, de Paul Signac, d'Édouard Manet.

Paul Cézanne l'a peint à plusieurs reprises dont un tableau le représentant en train de faire la lecture à Émile Zola : "Paul Alexis lisant à Émile Zola", a fait en plusieurs exemplaires en 1869 en souvenir de sa première entrevue avec Zola à Paris.

Amateur d'art, Paul Alexis possédait une riche collection dont huit Cézanne, et un dessin de l'Estaque que le peintre lui donna sur le motif en 1870, plusieurs Manet.

En 1882, Guy de Maupassant lui dédie la nouvelle "Un normand". Proche du monde ouvrier et membre du courant naturaliste français, il écrit une biographie d’Émile Zola : "Émile Zola : notes d'un ami" (1882), qui détaille la vie de l'écrivain.

Actif pendant l'affaire Dreyfus, devenu aveugle à cause d'un fort diabète, il est retrouvé mort dans sa maison de Levallois-Perret.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Alexis
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Alexis   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Enfin, pour tout dire, outre ce penchant inné vers les études scientifiques, outre le rêve ancien d’une œuvre générale, outre l’instinct d’une originalité à dégager et le désir de délimiter d’avance sa carrière de romancier, d’en chasser l’imprévu, l’argent lui-même, la question d’argent, le poussa à entreprendre les Rougon-Macquart. Toujours sur le qui-vive, sorti de la misère, mais connaissant encore la gêne, il s’était dit depuis longtemps qu’une rente mensuelle de cinq cents francs, assurée par quelque éditeur, le mettrait à l’abri du souci et de l’incertitude. Pour traiter sur ces bases, il fallait s’engager pour une suite de romans.
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement l’emploi dans la maison Hachette tira Zola de la misère, l’affranchit des dangers de l’oisiveté et des compromissions funestes de la bohème ; mais sa véritable éducation littéraire et parisienne fut faite là. Il dut à ses fonctions mêmes de chef de la publicité, toute une initiation. En rapports quotidiens avec les écrivains et avec les journaux, avant d’être du bâtiment, il acquit une connaissance précoce et bien utile de tout le personnel du monde littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
En huitième, Zola fut d’abord à la queue de la classe. Mais, intelligent et réfléchi, plein d’une précoce prudence, il sentit qu’il était d’une famille moins aisée de jour en jour, que rien n’était plus incertain que l’avenir, qu’il ne serait jamais quelqu’un ou quelque chose que par son travail.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre de sa plume, remplacer les deux cents francs de son emploi, qui lui tombaient régulièrement chaque fin de mois : tel était tout d’abord le problème.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Alexis
Un crayon à la main, il [Zola] venait les visiter [les Halles] par tous les temps, par la pluie, le soleil, le brouillard, la neige et à toutes les heures, le matin, l’après-midi et le soir, afin de noter les différents aspects.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Alexis (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}