AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bléharies , 1941
Mort(e) le : 21/11/2008
Biographie :

Paul André est un poète belge d'expression picarde et française.

Il a été professeur de Lettres, d'abord en Tunisie, pays qui l'a fortement marqué, puis à Tournai.

En 1977, il publie des poèmes chez Louis Musin (Du pays alezan), ainsi que des nouvelles (Il est permis de rêver) qui reçoivent le prix Charles Plisnier.

Trois autres recueils complètent sa bibliographie : C'est, paru en 1995 aux éditions Granit et présenté par Henri Pichette, Marches d'été (1999) chez Clapat, Traque d'Eros (2001), au Taillis Pré, Le petit cri têtu du perce-neige (2005) aux Déjeuners sur l'herbe.

Plus récemment, il publie deux recueils de poèmes chez Esperluète et ainsi que les Contes des sages du désert et les Contes au fil de l'eau aux éditions du Seuil.

Il figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983.
Soucieux de ce qu’imagine le lecteur, Paul André aligne les mots cohérents, des phrases simples tout en maintenant l’intrigue constante. L’inspiration lui vient au hasard d’un souvenir, d’une rencontre ou d’une lecture. Horreur sublimée est son premier roman.
+ Voir plus
Source : http://www.esperluete.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul André   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le docteur notifie que la dose ingérée est insuffisante pour entraîner la mort des jeunes filles. On peut en conclure, par ce deuxième mystère, que la présence de cette quantité de médicament a uniquement servi à endormir les victimes. Cet indice permet de cerner la nature délicate et prévenante du meurtrier. Une déduction paradoxale à ne pas négliger.
p 61
Commenter  J’apprécie          70
Dans un douar situé au pied du djebel Nefta, il était un jeune bédouin qui hésitait à se marier pour deux raisons. La première était qu’il craignait de se voir imposer une épouse qu’il n’aurait pas aimée ; la seconde, d’essuyer un refus de l’élue de son cœur.
Il alla voir le cheikh qui l’écouta patiemment puis lui dit :
- Je comprends tes hésitations : un homme et une femme ne se choisissent pas comme on choisirait une pastèque à l’étal du marchand. Mais un cavalier ne peut non plus demeurer éternellement devant le cheval sans mettre le pied à l’étrier. Pour ce qui est de tes craintes, je te dirai :

« Si tu l’aimes, dis-le-lui.
Si elle t’aime, écoute-la.
Si vous vous aimez, dîtes-le-vous.
Si elle ne t’aime pas, ne dis rien.
Si tu ne l’aimes pas, apprends à l’aimer. »
Commenter  J’apprécie          40
Je sais, pour les avoir fréquentés toute ma vie, que les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils connaissent la musique du cœur du monde. Ils répondent toujours à nos questions, pour peu qu'ils soient interrogés avec cette innocence dont ils sont eux-mêmes pétris.
Commenter  J’apprécie          30
Que dois-je faire ?
- Très peu de choses et beaucoup à la fois : délester le plateau de gauche pour retrouver la grâce de tes doigts, de tes paumes qui auraient toujours dû être ce pour quoi elles étaient faites : fines, lisses, fermes et aimantes comme le sable de la dune exposé au bon vent.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les moments de souffrance, les gestes anodins de la vie courante déclenchent, pour un bref instant, un sentiment indéfini, flou qui apaise et réconforte.
Commenter  J’apprécie          20
Selle ton chameau et pars vers le sud. Il te reste encore beaucoup d'hommes à rencontrer, et de mains à toucher avant que tu ne fermes les yeux
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'instant de la fin du monde sera à nos portes, si l'un de vous tient un plant de palmier et qu'il peut le planter avant que ne survienne l'instant de la fin du monde, qu'il le fasse.

L'Homme qui lisait dans les arbres
Commenter  J’apprécie          10
La mort est un abîme, un vide impitoyable, insondable.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable a lui-même besoin d’un compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
La violence entraîne la violence.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul André (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites 33 !

Qui est l'auteur de Knock ou le triomphe de la médecine ?

Jules Romains
Georges Feydeau
Bertolt Brecht
Eugène Ionesco

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , médecinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}