AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul André (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Horreur sublimée

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 193 pages sur ma liseuse.

Une enquête ou je me suis vraiment ennuyé,c'est bizarre mais je n'ai accroché à rien ni a l'écriture ni aux personnages.J'ai trouvé l'écriture gnangnan ainsi que les dialogues entre les personnages "on va tout faire pour retrouver ce sale tueur" le mec il vient de tuer 3 ados salaud je veux bien sale c'est gentillet je trouve. Beaucoup trop de politesse.trop de descriptions . En tout cas cette lecture ne m'aura pas sublimé loin de la et sera très vite oubliée

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Contes des sages au fil de l'eau

Enorme déception pour ce recueil de contes de sages, qui est en fait un ensemble d’historiettes, d’anecdotes de vie des gens d’à-bord, nom donné aux bateliers. On retrouve juste une ou deux légendes (mais certainement pas les plus belles) et une évocation du mythe de Narcisse. Bof !



Ni contes de sagesse (et pourtant l’eau et les fleuves en ont inspiré de très beaux, dont certains sont repris dans les ouvrages de Carrière, « le cercle des menteurs » et « les contes philosophiques du monde entier »), ni contes merveilleux, alors que l’eau est intensément chargée de puissance symbolique qui a d’ailleurs fait l’objet d’essais entiers (voir notamment le très beau « l’eau et les rêves » de Bachelard) !!!!

Commenter  J’apprécie          60
Horreur sublimée

De l’amour à la folie, il n’y a qu’un pas.



Trois jeunes filles sont retrouvées morte dans un petit village de l’Hérault.

Elles ne se ressemblent pas, elles n’ont aucun point commun. Cependant, elles sont toutes retrouvées assassinée de la même façon. Les cadavres des jeunes adolescentes sont découverts dans différents endroits dans la ville. Elles sont sur le sol allongé, au sein d’un cercle ésotérique représentant les différents éléments, l’eau, la terre et l’air.



Un journaliste du nom de Fred travaille en coopération avec la police et les familles des victimes pour débusquer ce mystérieux tueur. Les personnes mobilisées sur cette affaire travaillent ensemble pour essayer de découvrir le meurtrier qui s’en prend à ces innocentes. Les enquêteurs souhaitent découvrir quel mobile se cache derrière ces crimes sordides qui viennent secouer le village.



Paul André, dans cet ouvrage nous expose un aspect très intéressant et parfois peux exploiter dans les romans policiers celui de la réaction des familles suite à la découverte du corps et l’annonce des décès.

Cette histoire nous montre toute la difficulté de surmonter un événement aussi tragique.

L’écrivain, nous dévoile toute l’horreur du deuil et de la perte.

La souffrance que ressentent les proches des victimes est poignante, nous pouvons percevoir toute la souffrance qu'ils traversent.

L'horreur est sublimée dans cette œuvre grâce à la plume simple et claire de l'auteur.



J’ai eu un du mal à rentrer dans ce roman au début, car il y a de nombreuses descriptions avec beaucoup de détails.

J’étais un peu surprise car je m’attendais à découvrir plus d’action et de rebondissements dans la suite du livre.

Mais, en poursuivant ma lecture je suis parvenue à comprendre la conception de ce roman dans lequel la dimension psychologique et morale qui domine le récit.

Les points de vue des personnages s'alternent entre les chapitres nous permettant de voir une perceptions différentes des événements et des sentiments qui animent les protagonistes.

Nous pouvons voir l’importance pour l’auteur de retranscrire de la manière la plus réaliste possible les réactions des personnages.



Les derniers chapitres d’Horreur Sublimée m’ont transporté complètement dans cette enquête.

Le petit plot twist final a été très bien amené rentrant en total adéquation avec le fil conducteur du récit. 
Commenter  J’apprécie          50
Contes des sages du désert

Un livre pour amateurs de contes. Vous serez contents avec ce recueil de contes des sages du désert, qui vous apportera des leçons de vie plus ou moins explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Contes des sages du désert

J'ai apprécié cette lecture qui s'égrène conte après conte, au moment où l'on en a envie. Le choix est varié : contes illustrant des hadiths (dits du Prophète), religieux ou de sagesse, contes de la vie quotidienne éclairant des moments universels dans la vie humaine - choisir une compagne, trouver un métier, contes un peu moqueurs (sur les médisants par exemple) ou encore contes plus profonds sur le sens de l'existence, ou bien poétiques...



Chaque conte est relativement court, et toujours délicatement écrit, avec des formules très justes, qui nous projettent dans un coin de rue brûlé par le soleil, en haut d'une colline sous un ksar (forteresse), dans un village de tentes nomades. Nous nous sentons en fraternité avec ces artisans, au point d'épouser tous ces petits métiers (tuiliers, corroyeurs...), ces femmes, ces enfants qui découvrent le monde avec de grands yeux étonnés, et nous réfléchissons à chaque leçon donnée, car la forme du conte donne à voir les conséquences d'un comportement, à en tirer des observations par nous-mêmes, mais le conteur donne également subtilement des clés.



C'est beau, et j'ai aimé cet équilibre entre la simplicité recherchée et la poésie de l'écriture : un lexique à la fin permet de conserver des mots de la langue arabe qui ont toute leur saveur, sans alourdir la compréhension. Le format de ce livre est original : rectangulaire, plus haut que large, les pages sont encadrées de motifs, les illustrations sont belles...



Parfois je ne me suis pas sentie touchée par certains contes, ou j'ai manqué peut-être une partie de leur sens, mais le plus souvent, je m'y suis retrouvée, et ce recueil m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cette collection de contes de sagesse.
Commenter  J’apprécie          40
Horreur sublimée

Dans "Horreur sublimée" de Paul André, on a affaire à une série de meurtres de jeunes adolescentes dans un village qui était, jusque-là, tranquille. Tout de suite, on se demande qui a bien pu faire ça. Ce sera à la police et à sa commissaire Christiane de répondre à cette interrogation que tout le monde se pose, principalement les parents.



Malheureusement, la lecture de ce thriller/polar a été plus que difficile pour moi. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le roman en raison d'une abondante quantité de descriptions non nécessaires et d'actions très pauvres. Je me suis ennuyée et j'espérais tuer cet ennui par un rebondissement inattendu mais ce ne fut le cas qu'aux deux dernières pages du récit. Malgré un plot-twist qu'on ne voit pas venir, celui-ci m'a déçu, car je le trouve trop simple même s'il y a eu un sacrifice laissant le coupable en liberté.



Tout au long du récit on tourne autour du deuil des parents des adolescentes et à quel point il est très rarement surmontable tant psychologiquement que physiquement, au point qu'être soutenu et entouré est très important pour eux même si tous les gestes attentionnés qu'ils peuvent recevoir ne leur rendront pas leurs enfants.



Bien que ce soit le message principal du roman de Paul André, j'osais espérer que l'enquête soit mise en avant, mais j'ai eu l'impression que la police, son enquête ainsi que la recherche du coupable ont été effacées au détriment du deuil parental et de l'omniprésence du maire du village.



En bref, ce fut une nouvelle déception littéraire malgré un résumé intriguant. Ne vous fiez pas qu'aux résumés !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul André (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}