AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse , le 08/04/1865
Mort(e) à : Toulon, Var , le 13/03/1942
Biographie :

Paul Dreyfus est un journaliste.

Après le traité de Francfort (1871), sa famille opte pour la France, le 30.04.1872 à Belfort, et s’installe dans cette ville. À 21 ans, il devient administrateur-gérant du journal républicain progressiste "La Frontière" et conserve cette responsabilité jusqu’en 1895. "La Frontière" survit grâce à l’élan insufflé par Charles Fréry, son fondateur, mais aussi, grâce aux qualités de gestionnaire de Paul Dreyfus et aux prêts consentis par lui-même et par les militants comme Nicolas Simon, Charles Stracmann, etc... afin de contribuer à l’équilibre financier du journal.

Il se marie avec Pauline Berthe Bloch (1877-1974) originaire de Remiremont (Vosges), avec laquelle il a eu 3 enfants.

En 1894-1895, il s’oppose à Laurent Thiéry sur l’avenir du journal et, n’ayant pas l’appui de la majorité des actionnaires, démissionne, fonde L’Imprimerie Nouvelle et devient le correspondant du Petit Comtois, journal républicain de Besançon influent dans le Territoire de Belfort. Apparenté à Alfred, Mathieu et Jacques Dreyfus, il épouse la cause dreyfusarde marginale à Belfort.

Il devient gérant et imprimeur d’un Le Haut-Rhin républicain, lancé en 1889 et devenu organe du courant dreyfusard dont les chefs de file sont issus en particulier de la haute bourgeoisie protestante (Georges Koechlin, Ernest Boigeol, Philippe Berger, Ferdinand Scheurer, etc..). Très présent dans la vie culturelle et politique locale, il participe aux débats qui opposent les jeunes républicains de La Semeuse, aux partisans du Sillon et aux socialistes, et soutient tout naturellement la politique de défense républicaine du "bloc des gauches" dont il constitue, avec les autres dirigeants du Haut-Rhin républicain, l’aile modérée, L’Alliance républicaine démocratique (ARD). Il se présente, sans succès, aux élections municipales de 1912 sur la liste du Haut-Rhin républicain.
En 1902-1903, il participe à l’implantation à Belfort de la Ligue des droits de l’homme, opération très difficile en raison de la puissance et de la virulence du courant anti-dreyfusard local.

Après la Première Guerre mondiale, très affecté par le décès de son fils Pierre (1898-1918) des suites de ses blessures, peu après l’armistice, il réduit considérablement ses activités. Paul Dreyfus est représentatif de cette élite de la diaspora alsacienne, venue s’installer à Belfort après la guerre de 1870, qui s’est parfaitement intégrée et a fini par prendre le pas sur la bourgeoisie locale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Dreyfus (II)   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Aux habitants de Belfort
Citoyens,
L'heure du péril est venue et avec elle l'heure des dévouements. Je connais trop votre patriotisme pour avoir besoin de lui faire un suprême appel.
La population civile et la population militaire, unies par les liens d'une entière et légitime confiance, seront dignes l'une de l'autre dans la lutte qu'elles seront appelées à soutenir.
L'histoire dira un jour que les lâchetés et les trahisons de Sedan et de Metz ont été rachetées par le courage de Belfort ; elle dira qu'il ne s'y est rencontré ni un soldat ni un habitant pour trouver, au jour du danger, les sacrifices trop grands ou la résistance trop longue ; elle dira, enfin, que tous, sans hésitation et sans défaillance, nous avons serré nos rangs au pied de notre Château ; c'est pour nous aujourd'hui plus qu'une forteresse, c'est la France et l'Alsace, c'est deux fois la Patrie.
Citoyens, que chacun de nous remplisse son devoir, à ce cri, qui était autrefois un gage de la victoire et qui la ramènera sous nos drapeaux :
«Vive la République ! »

Belfort, le 3 décembre 1870.

Le Préfet du Haut-Rhin
J. Grosjean

1916 - [p. 33]
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Dreyfus (II) (1)Voir plus

Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}