AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dranseb


Aux matinées de Saint-Lazare on peut mettre une heure sur chaque visage et cette particularité imprime aux environs de la gare une caractère singulier. Le quartier Saint-Lazare est soumis aux marées. Le flot montant déferle chaque matin. Les mascarets de la Seine ou du Couesnon se prolongent dans la vague énorme des banlieues de l'Ouest comme si, par d'invisibles correspondances, tous ces rails qui viennent de la mer en transmettaient les pulsations.
L'amplitude des marées ne varie guère. A l'exception de l'équinoxe d'été ou le flot monte plus haut sur les quais de la gare, c'est chaque jour le même volume, le même niveau et la même couleur triste des océans du Nord.
La marée est moutonnante tout le jours, et le jusant, le soir venu, découvre le quartier comme il découvre une grève. Le flot se retire, laissant dans son lit à sec quelques mares à crevettes, des flaques de petites vendeuses du "Printemps" prises au piège du reflux. Les rues frénétiques deviennent des chenaux vides sous le balisage inutile des enseignes au néon.

Page 14 et 15 chez "Le livre de poche"
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}