AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.72/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 04/12/1945
Biographie :

Paul Joannides est professeur d'histoire de l'art à l'University of Cambridge.
Spécialiste de l'art de la Renaissance italienne et de la peinture française du XVIIIe et du XIX° siècle, PAUL JOANNIDES est également l'auteur d'ouvrages sur Titien, Masaccio et Masolino, Raphaël et Renoir.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Joannides   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
la comparaison entre les dessins extrêmement aboutis de Michel Ange et les dessins de ses amis et contemporains tels que Giuliano da Sangallo et Antonio da Sangallo le jeune, prouve très vite que les oeuvres du premier témoignent d'une connaissance des textures, du volume et des effets de lumière, d'une précision et d'une délicatesse de traitement qui surpassent de loin celles de ces architectes professionnels.
Commenter  J’apprécie          10
si nous prenons en considération que Michel Ange a détruit une grande partie de ses dessins, comme sa carrière s'est déroulée sur trois quart de siècle, et comme environ six cent feuilles seulement nous sont parvenues, dont un grand nombre de nature purement pratique, il est évident que son art graphique demeure un domaine largement inexploré.
Commenter  J’apprécie          10
les feuilles de ce type ou la pierre noire de la première décennie du XVIème siècle est progressivement remplacée par la sanguine, laquelle domine pendant la troisième décennie, ont fréquemment dérangé les puristes parmi les spécialistes.
Commenter  J’apprécie          10
il est aussi vraisemblable que Primatice connaissait un certain nombre de ses dessins, voire en possédait, car il a intégré des citations provenant de feuilles de Michel-Ange, parfois de la même taille que les originaux.
Commenter  J’apprécie          10
Sir Timothy Clifford nous montre comment Michel-Ange utilise de fines lignes à la craie, traçant certaines d'entre elles à la règle et les agrément d'un léger lavis, et il atteste l'authenticité des modelli du Louvre.
Commenter  J’apprécie          10
il semble qu'après avoir esquissé la composition et les figures Michel-Ange a choisi de donner du volume aux figures à l'aide d'une craie tendre ou d'un côté de craie, plutôt qu'avec son extrémité.
Commenter  J’apprécie          10
le dessin provenant de Castle Howard démontré la capacité de qu'avait l'artiste de dessiner des drapés d'une complexité que Raphael lui même aurait eu du mal à rendre.
Commenter  J’apprécie          10
la précision et la profondeur émotionnelle du langage des corps selon Michel-Ange, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un nu, sont inégalables.
Commenter  J’apprécie          10
la capacité du maitre à visualiser une même scène de nombreuses manières différentes est également remarquable
Commenter  J’apprécie          10
comprendre la masse générale d'une figure qu'il désirait développer était pour lui d'une importance vitale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Joannides (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3460 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}