AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Mounts (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wolverine : Evolution

Ce tome regroupe les épisodes 50 à 55 de la série mensuelle, parus en 2007.



Depuis House of M, Wolverine a recouvré sa mémoire. Mais il lui reste encore beaucoup de travail à faire pour mettre de l'ordre dans ses souvenirs et distinguer le vrai du faux. Pour ce faire, il a eu droit à une série en 50 épisodes consacrées à la mise en cohérence de son historique : Wolverine Origins, à commencer par Born in blood (en VO). Dans cette série soeur, Logan a appris que derrière ses différentes épreuves se cache un personnage très mystérieux dénommé Romulus. Dans le présent tome, Logan est la proie de cauchemars mettant en scène 2 représentants d'une race lupine (mi-homme, mi-loup), l'un blond et l'autre brun, dont les destins semblent indissolublement liés à travers les âges. Pendant ses périodes d'activité normale (pour Wolverine), il a appris que Victor Creed (Sabretooth) avait été recruté par les X-Men. À l'issue du premier affrontement, Logan se retrouve enchaîné sur un Blackbird piloté par Creed et filant à toute vitesse vers le Wakanda. À l'issue du deuxième affrontement, Logan est empoisonné, d'autres superhéros avec des poils partout viennent à sa recherche (Wolfsbane, Sasquatch, Thornn et Feral). Black Panther et Storm sont bien contents de voir toute cette meute partir à la poursuite de Creed loin de leur pays. Tout ce beau monde se retrouve sur le site du programme Weapon X, avec l'arrivée d'un autre être à l'ascendance lupine marquée (Wild Child, aussi connu sous le nom de Kyle Gibney). Tout ça se termine au Canada, près de la cabane où vécurent Logan et Silverfox, avec l'épée Muramasa.



Soit vous êtes un fan pur et dur de Wolverine et vous avez lu tous les épisodes le concernant depuis sa première apparition dans Hulk 180 et 181 en 1974. Dans ce cas, il y a fort à parier que vous avez abandonné depuis longtemps l'espoir que les différentes couches de souvenirs (vrais et faux) finissent par aboutir à une histoire claire, cohérente et intéressante. Ce tome ne vous fera pas changer d'avis. Soit vous aimez bien le personnage et ce tome vous permettra de voir le mutant griffu s'énerver et charcuter à loisir au milieu de références absconses et nébuleuses. J'ai bien apprécié cette poursuite rythmée par les affrontements entre les 2 personnages principaux Wolverine et Sabretooth, même si je dois bien avouer que beaucoup de passages m'ont laissé perplexe. Est-ce que quelqu'un se souviendra encore de cette race mi-homme, mi-loup dans 10 ans ? Aura-t-elle un impact durable dans la mythologie de Wolverine ou sera-t-elle effacée dans un grand mouvement de continuité rétroactive dans 5 ans ? Que viennent faire Sasquatch et les autres dans cette histoire, à part apparaître aussi vite qu'ils disparaissent ? Et puis faut-il vraiment croire en la réincarnation de Creed et Logan en guerriers à jamais ennemis ? Quel pouvoir se cache vraiment derrière cette lame dite Muramasa ? Enfin que faut-il retirer de toutes ces séquences de faux souvenirs ?



Par contre, j'ai trouvé que Jeph Loeb écrivait un Wolverine crédible, doté d'une vraie personnalité, ou tout au moins assez épaisse pour servir cette chasse à l'homme sanglante. Et puis j'aime beaucoup les illustrations de Simone Bianchi qui ont la particularité d'être rehaussées par des lavis (technique de peinture consistant à n'utiliser qu'une seule couleur, ici à l'encre de Chine, qui est diluée pour obtenir différentes intensités de couleur). Ses planches ne sont pas aussi magnifiques et abouties que dans Thor - Au nom d'Asgard ou Astonishing X-Men - Ghost box (en VO, de Warren Ellis), mais elles sont déjà largement au dessus de l'ordinaire des comics. Le passage au Wakanda lui permet de briller de mille feux en créant des décors somptueux. Le combat contre le tigre de Sibérie dans l'arène romaine dégage une fureur aussi palpable que ce face à face relève de la vue de l'esprit. La violence et la sauvagerie des combats sautent aux yeux, ainsi que l'épanchement de fluides vitaux en tous genres. L'animalité de Sabretooth n'a jamais été aussi bien rendue graphiquement. Par contre, Bianchi est moins à l'aise pour le rendu des décors naturels et pour les représentants de la race lupine.



Alors j'ai dû mal à dire que je n'ai pas aimé cette histoire. En fait je l'ai lue comme un divertissement parfois déconcertant et avec une pérennité toute relative quant à la continuité. À ce niveau là de lecture, les illustrations transportent le lecteur dans un affrontement sans merci entre 2 ennemis à la fois liés et séparés par un lourd passif. Et pour une fois, Logan est crédible en tant que personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Wolverine : Evolution

J’ai toujours adoré les confrontations entre Wolverine et Dents de Sabre, elles ne sont pas exceptionnelles mais, généralement, on est sûr de ne pas s’y ennuyer et encore moins lorsque de tierces personnes y sont mêlées.



Pour le coup, je redoutais grandement d’être larguée, ne lisant plus de comics depuis un long moment, le risque étant d’être totalement perdue dans la chronologie marvelienne plus que complexe habituellement. L’histoire est relativement bien faite, les détails et souvenirs importants sont expliqués sauf la raison pour laquelle Dents de Sabre est à nouveau hébergé par les X-Men – décidément, ça ne leur sert pas de leçon : la dernière fois a coûté cher à l’une d’entre elle, pas assez faut croire. Pour les flashbacks, ça n’a pas été une révélation en ce qui me concerne, j’en connaissais une bonne majorité : Arme X, Silver Fox, Dents-de Sabre vs Psylocke et j’en passe.

Par contre, en ce qui concerne les souvenirs des vies antérieures, c’est clairement du rajouté pour introduire un nouveau méchant. Personnellement, j’avais parié que cette troisième personne, c’était le Roi d’Ombre, la manière de faire, les rêves passés qui perturbent, ça ressemblait grandement à sa signature… ben non, zut !



Pour les illustrations, je suis partagée. Certaines sont réellement joliment travaillées surtout les décors, les détails sur les personnages mais certaines autres ont beau être bossée, elles sont plutôt ratées et là, je pense à certaines X-Women qui ont par moment une gueule et limite un corps de transsexuel (-_-) ; ce qui est dérangeant, c’est que ce n’est pas tout le temps le cas. Donc une certaine inégalité dans les dessins



Ça a été une bonne lecture, comme chaque comic, pas particulièrement rapide parce que je m’attache beaucoup à observer chaque planche, cherchant à ne pas louper LE détail, celui qui m’amusera, me plaira, rendra l’histoire inoubliable. Pour le coup, pas trouvé, tant pis.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Wolverine : Evolution

Un album ambitieux aux graphismes fouillés qui aurait pu être une grande réussite si le duel ne tirait pas en longueur et si les péripéties ne semblaient pas un peu trop artificiellement ajoutées, d'autant que le finale laisse sur sa faim.

La mythologie de Wolverine s'en trouve enrichie mais d'une façon trop peu satisfaisante. Les lecteurs de la série savent néanmoins que la résolution de tout cela prendra un certain temps, l'album ne rassemblant que 6 épisodes.
Lien : http://comicsmarvel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Mounts (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
910 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}