AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Marseille , 1959
Biographie :

Paul Roux est né en 1959 à Marseille (France), où il a étudié à l'École d'art et d'architecture. Établi dans la région de l'Outaouais depuis 1967, il a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec en Outaouais. Il oeuvre dans les domaines de l'illustration, de la bande dessinée, de la caricature et du design graphique depuis 1981.

Paul Roux a publié divers ouvrages à titre d'illustrateur ou d'auteur-illustrateur dans des maisons d'édition québécoises, ontariennes et françaises. Il a également collaboré à de nombreux journaux et revues. En 1992, il se lance dans la scénarisation en créant la bande dessinée Ariane et Nicolas (Éditions Mille-îles). Puis en 1995, il enchante avec le personnage Ernest pour les éditions du Raton Laveur et la série Les (més)aventures de Max Média, repor-terre (Éditions Mille-îles - 1997).

Une rencontre avec les éditions Bouton d'or Acadie, en 2005, permet de faire le point sur sa démarche artistique. Le fruit de sa réflexion est une production originale et Petit Paul (Éditions Bouton d’or Acadie) est créé cette même année. L’auteur fusionne ainsi l’album et la bande dessinée et fait éclater les genres.

Paul Roux est chroniqueur au journal Le Droit depuis 1996 et l'a également été pour la radio de Radio-Canada ainsi qu'à titre de correspondant pour les éditions Dargaud. Il est chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais, responsable du volet BD au Salon du livre de l’Outaouais et co-fondateur, porte-parole et organisateur du Rendez-vous international de la BD de Gatineau.
+ Voir plus
Source : Communication Jeunesse
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Roux   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du roman Désert rouge, paru en septembre 2021.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le choc

Ce don se manifesta dans une friperie pour familles en difficulté. Mon père avait perdu son boulot, et l’atmosphère était très tendue à la maison. Le travail de serveuse de ma mère ne suffisait plus à boucler les fins de mois. Pour réduire les dépenses, nous allions devoir nous habiller avec des vêtements déjà portés par des inconnus. L’idée me révoltait. Il n’en était pas question. Je valais mieux que ça! Je préférais garder mes vieilleries, même trouées ou rapiécées, plutôt que de mettre celles des autres. Mais au bout de quelques mois, je n’avais plus le choix. L’usure et la croissance m’obligèrent à acheter des habits de plus grande taille. Contrarié, je dus me résigner à fouiller dans les rayons de la friperie. Le hasard voulut que je tombe sur un blouson. Dès que je le revêtis, je ressentis l’euphorie et la caresse du vent dans mes cheveux.

Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait ni ce que je ressentais. Ça n’avait aucun sens. Je revivais une histoire qui ne m’appartenait pas. Comment ce blouson s’était-il retrouvé là? Je l’ignorais. On aurait dit qu’il m’attendait pour me livrer son terrible secret. J’étais ébranlé, déboussolé. J’avais revécu la scène à travers les yeux de ce garçon et éprouvé ses émotions. Sa douleur m’avait transpercé. Je n’étais pas préparé à ça. Cette étrange expérience me plongea dans un profond mutisme pendant quelques jours. Par chance, mes parents ne me posèrent pas de questions. Ils crurent probablement que mon silence était causé par la déception de devoir m’habiller dans cette friperie. C’était crédible et ça faisait bien mon affaire. Ça m’évitait surtout de devoir justifier mon comportement. Ce moment d’isolement me permit d’accuser le choc et, lentement, d’accepter mon nouveau «pouvoir». J’étais tiraillé entre deux sentiments: l’appréhension et la fascination. Ce don m’effrayait et m’impressionnait en même temps. Je me sentais soudain différent des autres. Spécial. Tel un super héros possédant un pouvoir exceptionnel. Un être unique.
Commenter  J’apprécie          10
Sous l’effet de la surprise, tu tombes presque de ton siège. Comment cela est- il possible ? Qui a pu écrire ça ? Il n’y avait absolument personne dans le couloir ni dans les toilettes.Prenant une grande respiration, tu tentes de te calmer et relis une deuxième fois le courriel. Ce message est ridicule. Et de toute façon, même si quelqu’un t’a aperçu en train de vomir, quel est le problème ? Tu n’as rien fait de mal.Instinctivement tu te retournes et regardes autour de toi. Comment cette personne a- t- elle obtenu ton adresse courriel ? C’est sûrement quelqu’un qui te connaît. Un de tes amis essaie- t- il de te jouer un tour ? Non, ça ne leur ressemble pas.Reste le bibliothécaire. Il n’a apparemment pas bougé de son bureau, les yeux xés sur son écran d’ordinateur. Monsieur Monia ne peut pas être l’au-teur de ce message, il est beaucoup trop sérieux et réservé pour s’amuser à faire ce genre de blague. Le coupable se trouve donc ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La récidive

Pour cette nouvelle tentative, je choisis la solution la plus simple: revêtir en cachette des vêtements de mes proches. Des affaires qu’ils avaient beaucoup portées et imprégnées de leur vécu. Si je n’avais pas porté la vieille robe de chambre de mon père, je n’aurais jamais appris quand et comment j’avais été conçu… Finalement, j’aurais préféré ne jamais connaître ces détails. Comme pour ma sœur, lorsque j’ai essayé une de ses blouses. Je trouvai plutôt dérangeant de revivre en direct ses premiers moments d’intimité avec son petit ami. Mal à l’aise à cause de ce que j’avais vu et ressenti, je compris vite qu’il valait mieux m’abstenir de faire de nouvelles incursions dans la vie de mes proches. Il est préférable de garder une certaine distance avec les membres de sa famille pour conserver un peu d’harmonie. Le problème ne se pose pas avec de parfaits inconnus. Rien ne nous reliant à eux, il n’est pas dérangeant de les regarder vivre. On ne ressent aucune gêne, aucun malaise. ...
Commenter  J’apprécie          10
Il y a trois mois que ça dure et je ne comprends toujours pas ce qui m’arrive. C’est effrayant, mais ça me fascine. Et je ne peux en parler à personne. On ne me croirait pas. Comment cela est-il possible? Je n’en ai pas la moindre idée. Ça m’est tombé dessus le jour où j’ai enfilé un vêtement usagé. Tel un don de voyance ou un pouvoir occulte similaire à ceux qui prétendent entrer en communication avec l’au-delà. C’est étrange, car je n’ai jamais cru à toutes ces idioties. Pourtant, je ne peux nier le phénomène. Comment expliquer que les vêtements me parlent? Qu’ils me racontent leur histoire, à moi, Jonathan Morin? Suis-je en train de perdre la raison?
Commenter  J’apprécie          10
Puis, l’inévitable se produisit. Une irrésistible envie de recommencer. Je brûlais de savoir si ce que j’avais expérimenté n’était qu’un accident, un cas isolé. Ou si, en revêtant d’autres vêtements usagés, je ressentirais de nouveau ce que leurs propriétaires avaient vécu. Il fallait que j’essaie encore, quelles qu’en soient les conséquences. Ma curiosité était bien plus puissante que la prudence ou la peur.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Larose lui a donné deux pilules contre la douleur. Elle en avait quelques-unes dans son sac à main.
– À mon âge, on a toujours mal quelque part, plaisante-t-elle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Roux (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}